AGM X1 : présentation et tests

0

AGM est une nouvelle marque chinoise de smartphones. Elle a sorti courant décembre l’ AGM X1, un smartphone « robuste », qui fait l’objet de cette présentation et de ce test. Cet exemplaire de test m’a été envoyé par Gearbest et je les en remercie vivement !

L’emballage diffère un peu en taille de ce qui habituellement proposé par les constructeurs chinois. Il est sobre et renferme : l’ AGM X1bien sûr, un chargeur rapide 5-9V/2A 12V/1.5A aux fiches européennes, un câble µUSB/USB, un livret de démarrage en anglais, une paire d’écouteurs et une protection écran.

Au niveau design, l’ AGM X1 est conforme à ce que l’on retrouve habituellement sur le segment des smartphones dit « robuste ». Les matériaux sont de bonne facture et la qualité de fabrication est réelle. La prise en main est excellente et son poids (213 g) n’est pas un handicap. Certification IP68 oblige, port µUSB, prise jack et cartes SIM se trouve protégés de l’eau et de la poussière derrières des protections en caoutchouc. Sur la tranche droite, la trappe des cartes SIM/SD se trouve juste au-dessus du bouton power. A l’opposé sont situés les boutons volume + et -. Sur la tranche supérieure aucun élément n’a été positionné, la prise jack 3.5 mm se trouvant sur la tranche inférieure à côté du port µUSB. En face arrière, l’APN principal (13 MP, double caméras) est positionné en haut au centre, associé à son double flash Led. Le lecteur d’empreintes digitales se trouve en face avant positionné sur le « bouton » home qui est encadré par deux boutons tactiles de navigation. Toujours sur cette face avant, AGM a positionné une caméra 5 MP.

L’écran de l’ AGM X1, l’un des points forts de ce smartphone, est de type Super AMOLED (marque Samsung). Il a une diagonale de 5.5 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (densité d’environ 401 ppp). Les angles de vision sont bons. Il est très réactif et je n’ai pas constaté de latence. Les couleurs sont vives et éclatantes. Il est agréable à utiliser en vidéo et visionnage de photos. [NB: AGM indique sur la boite du X1 que ce dernier est équipé d’un verre Gorilla Glass 3, mais cette mention étant absente de leur site, je considère que ce n’est pas le cas jusqu’à éclaircissement par AGM].

Au niveau système d’exploitation, l’ AGM X1 est animé par Android 5.1.1, le constructeur a promis qu’une mise à jour vers Android Nougat sera proposée dans quelques mois. Il reste des traces d’anglais dans les paramètres et l’application dédiée (voir la vidéo) à ce smartphone présente l’originalité de n’être en anglais que lorsque l’on sélectionne cette langue pour Android, sinon elle est en chinois ! C’est un défaut mineur puisqu’il existe un grand nombre d’applications en français faisant la même chose sur le Play Store.

Au niveau des performances, cet AGM X1 est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 617 associé au GPU Adreno 405. Le tout est secondé par 4 Go de RAM. Le stockage de base est de 64 Go extensible par l’ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go. Cette configuration si elle ne fait pas d’étincelles au niveau des benchmarks n’en demeure pas moins solide et en utilisation courante, je n’ai pas constaté de problèmes particuliers à ce niveau.

La compatibilité avec les réseaux 4G français est complète, toutes les bandes de fréquences utilisées en France par nos opérateurs sont supportées (à l’exception de la B28 700 MHz encore extrêmement peu déployée). L’accroche réseau est stable. Je n’ai pas eu de soucis lors des appels ou lors de l’envoi de SMS. Le GPS est réactif et précis, aucun soucis d’utilisation pour un trajet en voiture ou lors d’une randonnée. Le Wi-Fi ne pose également aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion.

Pour ce qui est des APN, en face arrière, AGM a équipé l’ AGM X1 d’une double caméra de 13 MP, il a beaucoup misé sur cette caractéristique. Sincèrement, et même si je reconnais volontiers que je ne pas très doué en photo, je n’ai pas trouvé d’intérêt à cette double caméra, cela reste pour moi un gadget. L’application photo livrée dispose d’un grand nombre de réglages afin de satisfaire les plus exigeants.

La batterie a une capacité de 5400 mAh et c’est l’autre grand point positif de ce smartphone. Elle n’est pas amovible mais supporte la charge rapide (pas aussi rapide qu’annoncé par AGM). Le benchmark batterie de PCMark, réalisé en réglant la luminosité sur 50% et avec le wifi et le réseau activés a donné une excellente autonomie de 10h29.

La qualité sonore est honorable et cet AGM X1 ne démérite pas à ce niveau.

Le lecteur d’empreintes digitales, placé sur le « bouton » home en face avant n’est pas dans les plus rapides que j’ai pu tester. Il est par contre précis et fiable.

Conclusion

Plus

  • Qualité de fabrication et qualité des matériaux
  • Gestion de toutes les bandes 4G
  • Réactif
  • Ecran Super AMOLED
  • Très Bonne autonomie
  • NFC

 Moins

  • Application dédiée en chinois
  • Android 5.1.1 avec beaucoup de traces d’anglais
  • Charge pas aussi rapide qu’annoncée
  • Pas de bouton SOS physique

L’ AGM X1est proposé à environ 300 $ chez notre partenaire Gearbest.

Vidéo du test de l’ AGM X1

Captures écran des différents tests de l’ AGM X1et photos exemple

Caractéristiques de l’ AGM X1

PlateformeChipsetQualcomm Snapdragon 617 (MSM8952)
CPUOcta-core : 4x1.5 GHz ARM Cortex-A53 + 4x1.2 GHz ARM Cortex-A53
GPUQualcomm Adreno 405
OSX OS 1.0 (Android 5.1.1 Lollipop)
MémoireInterneRAM : 4 Go
ROM : 64 Go
Slot Carte µSDOui jusqu’à 128 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, utilise le Slot SIM2)
EcranTypeSuper AMOLED Samsung, 16M colors,
Taille5.5 pouces
Résolution1920 x 1080 pixels (densité env 401 ppp)
MultitouchOui
Protection et autres infosResistant aux rayures, ratio contraste : 1500:1, Corning Gorilla Glass 3 (indication sur la boite mais pas sur le site du contructeur !)
Réseaux2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 850, 900, 2100
4GLTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B7 : 2600, B20 : 800
TechnologiesUMTS / EDGE / GPRS / HSPA+ / LTE Cat4
SIM : Nbr/typeDual SIM : 1 µSIM + 1 nanoSIM Dual Standby
APNArrière13 MP Dual Camera, f/2.2, Flash Dual Led, Lentille 5 éléments
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène,
Vidéo1920 x 1080 pixels @ 30 fps
Avant5 MP
ComWLANWi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetoothv4.0, A2DP,
GPSOui, GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou
Radiooui FM
USBµUSB, USB v2.0 (Chargement, Stockage de masse, OTG)
SonsAlerteVibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleurOui, Awinic AW8738, Smart PA
Fiche JackOui 3.5 mm
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lecteur d’empreintes digitales,
MessagerieSMS (threaded view), MMS, Email, Push Mail, IM
NavigateurHTML5, HTML, CSS3
Java-
DiversComputer Sync, OTA Sync, Tethering, Certifié IP68, NFC
BatterieCapacité5400 mAh, Charge rapide : 80% en 1 heure avec le chargeur rapide fournit
TypeLi-Ion
AmovibleNon
DesignDimensions163 mm x 79 x 11.8 mm
Poids210 g
Couleur(s)Noir, Bleu
MatériauxMétal, Polycarbonate,
DAS1,65 w/kg

 

 

Partager cet article !

Laisser un commentaire