Android Wear : c’est quoi ?

0

Android Wear : Restez connecté d’un coup d’œil !

Android-Wear-08Android Wear est un système dédié aux montres connectées afin de travailler collaborativement avec les smartphones Android. Il privilégie les commandes vocales et les notifications automatiques, avec des gestes simples pour gérer l’affichage des informations. Android Wear a été officiellement lancé en Juillet 2014. De nombreuses applications ont été développées.

En plus des notifications, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au fil du temps. Android Wear supporte désormais le GPS et les baladeurs MP3 hors-ligne de certaines montres, sans compter la multitude d’applications désormais compatibles avec l’OS.

Android-Wear-07

Parmi elles, les applications de fitness permettent de mesurer les efforts effectuées grâce aux différents capteurs de données vitales embarqués sur les montres connectées. L’écran peut également être scanné pour servir de tickets d’entrées ou de places pour des voyages ou des événements. On dénombre également de nombreux jeux vidéos, simplistes mais divertissants.

Android-Wear-06

Android Wear partage de nombreuses fonctionnalités avec Android. C’est par exemple le cas de l’assistant vocal Google Now qui permet de commander la montre grâce au son de la voix. On retrouve aussi l’application cartographique Google Maps ou la messagerie Google Hangouts. Celle-ci permet de communiquer en dictant du texte ou en dessinant directement des emojis à l’écran.

Android-Wear-10

Bien que les deux produits, montres connectées et smartphones, soient de marques différentes, leur connexion ne pose aucune difficulté grâce à une communication via Bluetooth.

Android Wear : Comment se connecter à son smartphone.

La connexion de la montre à votre smartphone s’effectue en peu de temps La montre invite tout d’abord l’utilisateur à installer sur le smartphone, l’application Android Wear que l’on trouve sur Google Play. Il s’agit ensuite d’effectuer l’appariement Bluetooth et de répondre à quelques questions concernant par exemple la langue. Dès que l’on commence à utiliser la montre, elle donne des conseils qui permettent d’en comprendre rapidement le maniement.

Android Wear Application Android Wear Application Android Wear Application Android Wear Application

Android Wear Application

Android Wear : un accès direct à partir des commandes vocales

Google-Now-Voice-Search

L’interface privilégiée de Google Wear, c’est la reconnaissance vocale. Dès que l’on veut effectuer une action, il faut parler à sa montre ! Elle invite d’ailleurs son propriétaire à le faire, dès qu’il presse l’écran d’accueil. Au lieu de parler à l’invite « Parlez Maintenant », on peut faire défiler l’écran vers le bas, ce qui fait apparaître les différentes actions possibles.

Parmi les icônes (accompagnées de textes), il y en a de deux sortes :

  • celles n’ont d’autre fonction que d’expliquer ce que l’on peut demander lorsque l’on est sur l’écran « P arlez maintenant ». Par exemple, si on presse la fonction « Me rappeler », on arrive sur un écran qui indique : « Vous pouvez dire : rappelez-moi d’acheter du pain à 7 h du matin. »
  • celles qui donnent vraiment accès à des fonctions. Par exemple, « Créer une note » permet de dicter un message qui est ensuite envoyé sur sa propre adresse email. De même « Afficher mon activité » montre le diagramme des distances parcourues à pied lors de la semaine en cours.

Parmi ce que l’on peut dire :

  • « écrire un e-mail à Aline pour lui dire que je serai là pour dîner ce soir » (cela créera un e-mail adressé à Aline, dont l’objet sera « je serai là pour dîner ce soir »)
  • « quel temps fait-il à Bry-sur-Marne ? » (cela ouvrira l’application météo qui affichera la météo à Bry-sur-Marne)
  • « Je veux aller à Paris à pied » (cela ouvrira l’application Google Maps et lancera une navigation vers Paris, en mode pédestre)

Android Wear : gestes simples et faire disparaître les informations.

Hormis les commandes vocales, l’utilisation d’Android Wear passe par quelques gestes tout simples :

  • un défilement vers la gauche permet de faire disparaître la carte (la notion de « carte » n’étant rien d’autre qu’un écran applicatif correspondant par exemple à une notification)
  • un défilement vers la droite donne accès à d’autres écrans de l’application
  • un défilement vers le bas permet d’activer ou de désactiver le vibreur, et de contrôler le niveau de charge de la batterie
  • un défilement vers le bas donne accès aux dernières notifications

Android Wear : Le fonctionnement des notifications

Dans l’application Google Wear, on peut spécifier sur le smartphone, les notifications qui seront relayées par la montre, ou plutôt celles qui ne le seront pas. Chaque notification provoque une vibration et l’affichage d’un message sur l’écran de veille. En cas de pression sur ce message, on sort du mode veille et on accède à davantage d’informations. Conformément aux gestes Android Wear, si l’on fait défiler la notification vers la gauche, la « carte » s’efface. Tandis que vers la droite, on obtient davantage d’informations ou on accède à d’autres fonctions. À noter que certaines notifications (météo, e-mails importants, cours de bourse…) sont générées par le service Google Now.

Android Wear : Notifications et gestion des appels téléphoniques

Dans le cas d’un appel téléphonique entrant, le nom et la photo de l’appelant s’affiche et deux onglets vert et rouge clignotent alternativement à droite et à gauche. Un défilement d’un côté ou de l’autre (coté onglet vert ou rouge) permet de rejeter ou d’accepter l’appel. Si on ne fait rien, la notification se transforme en « appel manqué ». Un défilement à droite donne alors accès à d’autres fonctions : rappeler la personne, lui envoyer un texto, ouvrir son profil sur le téléphone…

Android Wear : Notification et lecture des emails

La notification des e-mails permet de lire le message tout entier, en le faisant défiler. On perd toutefois l’enrichissement (couleurs, caractères gras…). On peut en outre archiver le message, y répondre (grâce à la reconnaissance vocale) ou l’ouvrir sur le téléphone.

Android Wear : Notifications de l’application S-Health (et sa fonction podomètre)

L’extension Android Wear de la montre S-Health (une application Samsung) génère des messages comme : « inactif depuis une heure, une petite promenade ? ». Elle permet également d’afficher le nombre de pas parcourus dans la journée, ainsi que l’historique sur une semaine.

Android Wear : Paramétrage : luminosité, changement de cadran, mode avion…

La rubrique Paramètres donne accès à différentes fonctions comme :

  • régler la luminosité
  • modifier le cadran de la montre
  • activer le mode avion
  • réinitialiser la montre

Android Wear : Un vaste choix de cadrans numériques ou analogiques

Android Wear propose en standard de nombreux cadrans aussi bien numériques qu’analogiques, ce qui permet de personnaliser la montre. L’un d’entre eux, baptisé « Photos » affiche un diaporama d’images qui changent donc en permanence, l’heure s’affichant en surimpression sous forme numérique. On peut même réaliser ses propres cadrans, avec une application comme Wear Picture Watch.

Android Wear : Mise à jour du système Android Wear

Proposés par une simple notification, la mise à jour du système d’une montre Android Wear s’effectue en moins d’une minute, redémarrage compris. Cette mise à jour apporte quelques améliorations :

  • Stockage de lecteur MP3 sur la montre, ce qui permet d’écouter de la musique en l’absence du smartphone
  • Utilisation possible de la puce GPS de la montre (lorsqu’elle existe car pour l’instant aucune montre compatible Android Wear n’intègre une telle puce)
  • Optimisation de l’autonomie

Android-Wear-Tablette-chinoise.net

Partager cet article !

Laisser un commentaire