Bracelet Cicret : Un projet intéréssant

2

Bracelet Cicret

Présentation du bracelet Cicret :

Cicret est pour l’heure un concept qui promet d’afficher l’écran de son smartphone ou de sa tablette directement sur son avant-bras. Ainsi, l’utilisateur peut accéder à l’écran de son appareil directement via un mouvement de bras. La technologie de Cicret permet même de rendre l’écran tactile grâce aux capteurs intégrés dans le bracelet. Découvrez la vidéo de présentation de Cicret, tirée du site internet dédié à l’appareil :

Fonctionnement de Cicret :

Le bracelet est équipé d’un “pico-projecteur“, petit projecteur permettant d’afficher l’écran sur l’avant-bras de l’utilisateur. La largeur du bracelet permet au projecteur d’avoir de la hauteur par rapport à l’avant bras pour pouvoir projeter une image sur ce dernier mais l’image, telle qu’elle sera renvoyée par le smartphone, devra être traitée pour parvenir à afficher avec les bonnes proportions avec un angle proche de 90°.

Ensuite un accéléromètre permet d’enregistrer les mouvement de bras de l’utilisateur, pour par exemple afficher ou retirer la projection de l’écran via un mouvement de bras. Des capteurs de proximité permettent de détecter la position du doigt de l’utilisateur lorsque ce dernier touche son avant-bras (donc l’écran) pour planifier une réaction de l’écran et ainsi rendre l’écran tactile. La précision des capteurs peut aisément être bonne mais deux doigts placés l’un au dessus de l’autre ne peuvent être simultanément détectés.

La communication avec le smartphone ou la tablette se fera via Bluetooth Low Energy mais la présence d’une carte WiFi suggère que le bracelet pourra également communiquer ses données via cette technologie. Enfin des composants de base permettent le bon fonctionnement de l’objet : batterie (pour l’alimentation), processeur (pour les calculs non délocalisés), micro-port USB (pour la recharge), LED et vibrateur (pour informer l’utilisateur) et “bouton Snap” (pour interagir avec l’utilisateur).


Le principe de fonctionnement est le suivant : le smartphone ou la tablette de l’utilisateur transmet l’image à afficher au bracelet via la technologie BLE (une app devra être au préalable lancée sur l’appareil émetteur de donnée). Le bracelet affiche l’image sur l’avant-bras de l’utilisateur grâce au pico-projecteur. Lorsque l’utilisateur interagit avec l’image, le bracelet capte l’interaction et renvoie une nouvelle demande d’image au smartphone ou à la tablette qui renvoie une nouvelle image répondant à l’interaction de l’utilisateur.

Disponibilité et prix :

Le Cicret Smart Bracelet avait été lancé en Septembre dernier en crowdfunding sur Indiegogo. Il était alors proposé à 399 dollars sur le site alors que la version finale devait atteindre les 600-700 dollars. Pour une raison inconnue, la campagne de crowdfunding avait été annulée fin Octobre dernier (ceci n’est pas sans rappeler le cas de Ritot).

Notre opinion : la technologie à développer pour un tel bracelet sera conséquente, notamment l’intégration et la miniaturisation des technologies dans un bracelet design, et prévoir une campagne de financement participatif à ce stade de développement avec autant d’incertitudes était trop risqué. L’équipe Cicret a donc choisi l’assurance et, en attendant de mieux développer sa preuve de concept, se repose sur des dons via son site internet. Affaire à suivre

Source ici

Retrouver plus d’information sur notre forum en cliquant ici !

Partager cet article !

2 commentaires

  1. Bizarre… ils n’ont aucun poil les testeurs ? et ils ont des avant-bras de gibbons ? Parce que si je compare la taille d’un écran d’un vieux Galaxy S3 avec la place disponible sous moins poignet (en gardant de la marge pour le fameux bracelet)… ca prend bcp de place sur l’avant bras… sans compter la visibilité/constraste en plein jour…

    Une idée intéressante mais je doute que ca donne un produit réel un jour 🙂

Laisser un commentaire