Dossier : Comment choisir sa tablette ?

1

C’est une évidence, les tablettes tactiles coûtent cher, des fois trop… Heureusement, il existe quelques alternatives pour ceux qui, comme moi, ont un budget réduit ou qui n’ont tout simplement pas l’envie de casser leur tirelire pour un « gadget de luxe ».
Dans ce forum, je n’aborderai que les tablettes dont le prix ne dépasse pas 250€, en tentant de vous décrire les pièges à éviter et les bons coins où trouver du matériel convenable.

Les tablettes chinoises

La première source de tablette low-cost, c’est la Chine : on y trouve de tout, du bon et du (très) mauvais. Pour obtenir ce genre d’engins, il n’y a pas de secret, Google est votre ami ! La toile regorge de sites vendant des tablettes à des prix défiants toute concurrence, mais attention, les arnaques sont légions et rares sont les sites de confiance. Il existe donc une règle d’or si vous comptez acquérir une tablette en import direct de Chine : la méfiance.

Vérifiez toujours les mentions légales et les conditions générales de vente, c’est un bon début. Ensuite, cherchez tous les moyens de paiement proposés : Paypal permet d’ouvrir un litige en cas de problème. Même si ce n’est pas la sûreté absolue, c’est toujours mieux qu’un site proposant de payer votre achat par virement direct à une adresse bidon en Chine !

Les sites

Un sujet sur les sites de confiance et ceux qui ne le sont pas va être mis en place. N’hésitez pas à y prendre vos infos ou apporter votre expérience. Je rappelle que Tablette-chinoise.net est indépendant de tous sites marchands.

Choisir sa tablette

La réflexion sur le choix d’une tablette Low Cost est généralement dirigée par votre budget. Si l’argent ne nous empêche pas de choisir, on va au magasin et acheter l’iPad, Asus ou Samsung pour 500 à 750 €. Un tel équipement ne va certainement pas décevoir, et encore… A voir coté mises à jour et correctifs de bugs. Même dans ces budgets ce n’est pas la panacée.

Toutefois, si vous ne voulez pas dépenser autant d’argent, diriger vous vers les tablettes chinoises dites Low Cost. Elles sont tout aussi performantes et même plus.

Sachez tout de même que vous trouverez une multitude de tablettes chinoises avec du très bon et du très mauvais. D’où la création de Tablette-chinoise.net, pour vous aider à sélectionner les bonnes marques. Votre contribution sera bien sûr la bienvenue !

Avantages et inconvénients des tablettes bon marché :

Le principal fournisseur de tablettes tactiles faibles coûts sont principalement des fabricants en Chine. Les solutions de l’Empire du Milieu se caractérisent par une qualité qui est de mieux en mieux, et des mises à jour régulièrement diffusées.

Cependant, si vous décidez d’acheter une tablette Low Cost notez ces quelques points afin de ne pas être très déçu après le déballage de la boîte.

Avant l’achat final, il est important de recueillir des informations auprès des blogs et des forums, regarder des films indépendants sur YouTube et surtout vérifier que le site marchand chinois soit recommandé ou recommandable. Pour cela Google est votre ami et surtout n’hésitez pas à faire un tour ici : http://www.tablette-chinoise.net/f11-sites-marchands-conseil-avant-achat

Avantages :

– Prix faible, coût et tarif de deux, trois ou même quatre fois plus faible que le prix du matériel de marque.
– Cela peut vous permettre, par exemple, courant l’année de votre achat, d’acheter un autre appareil de génération plus récent en réinvestissant la vente de votre ancienne tablette.
– Un rapport de spécifications matérielles très bon.
– La qualité des composants et des applications finales dans son ensemble est de mieux en mieux.
– Mises à jour logicielles, y compris les évolutions des versions d’Android est beaucoup plus fréquente que des marques reconnues.

Moins :

Tandis que le côté électronique embarqué est de mieux en mieux, autant coté logiciels, on en est encore début voire parfois sous-développé.
Il en résulte la nécessité de télécharger des patchs après l’achat, ce qui n’est pas toujours facile pour les plus novices.

Il existe aussi des tablettes Low Cost pas chères dont l’accès à la boutique Android Market n’est pas présent. Pas de souci, l’opération pour installer Google Play est expliquée ici.

Vous avez parfois à faire des modifications au système pour y avoir accès.
Cette modification est expliquée sur notre site ici : Cliquer ici

Parfois, il arrive que le langage utilisé dans le système soit le chinois et la nécessité d’utiliser des correctifs soit obligatoire pour passer à l’anglais ou le français. Mais sur ce point, le cas est rare voir uniquement sur des tablettes de facture médiocre. Restez sur les marques annoncées par notre site et forum et ce point là, ne vous arrivera pas 😉

La garantie sur les produits en provenance de Chine est généralement d’une année. Certains marchands proposent une option de prolongation. Reste que la garantie de 2 ans chez eux est vraiment rare.

Les produits chinois dans de nombreux cas ne disposent pas de tous les certificats et normes de l’union Européenne (principalement CE). Les tablettes peuvent être estampillées du log CE mais cela ne veut pas dire qu’elles le sont. Seul le certificat accompagnant la tablette pourra vous le dire. Les fabricants chinois ne s’embêtent pas à certifier leurs tablettes C.E mais se permettent d’apposer le logo car ça fait vendre…

Faites très attention aux accessoires fournis avec. Ce sont des accessoires de facture très médiocre et sans norme. Lors de votre achat de tablette Low Cost, sachez que vous aurez à remplacer le transformateur qui est assez dangereux et le câble USB.

Le transfo est généralement fourni sans protection et surtout avec un adaptateur européen qui laisse apparaitre une partie 220V coté prise. De plus, ces transfos sont généralement générateurs de panne pour votre tablette. Trop de risques à utiliser donc ces tranfos. A remplacer par un acheté en Europe.

Pensez aussi à remplacer le câble USB fourni car, lui aussi, est de mauvaise facture et sera responsable de plantage divers et variés et surtout de blocage de votre tablette Low cost lors de mise à jour.

Toutefois, en respectant ces indications, vous aurez une tablette fonctionnelle et de meilleure qualité parfois que les grandes marques européennes.

Où acheter une tablette pas chère ?

Vous cherchez à acheter en ligne une tablette Low Cost.
N’hésitez pas à lire notre site et vous diriger vers nos partenaires. Pour les sites inconnus et qui ne sont pas nos partenaires, prenez en considération tout ce qui les concerne avant votre achat final , afin de voir si votre commande sera bien prise en compte et surtout livrée !

Un des moyens de paiement sans risque actuellement et l’utilisation de Paypal.
Effectivement, si vous rencontrez le moindre problème avec votre site marchand, vous pourrez déclencher un litige et Paypal sera en mesure de récupérer l’argent et vous rembourser par la même occasion. C’est le seul moyen actuellement de confidentialité par rapport à vos comptes et surtout votre carte bleue… (le site marchand n’aura aucune info à ce sujet).

Actuellement, un sujet sur le forum est disponible ici : Bistrot du forum

Aussi, vous pouvez opter pour l’achat d’une tablette d’occasion. Pour cela, rendez-vous dans notre section dédié !

Bilan des points à vérifier avant votre achat sur les forums et blog :

– Le produit est-il de bonne facture ?
– Le site marchand accepte Paypal ?
– Le site marchand propose des solutions correctes de garantie (retour à leurs frais du matériel, changement ou remplacement dès réception de votre produit en panne…) ?
– Des retours positifs sur les différents forums et blog sur le produit et sites marchands ?
– Des Firmwares (mise à jour) sont régulièrement disponibles ?

Avertissement concernant les produits d’import :

Sachez que lorsque vous commandez un produit sur un store Chinois, vous acceptez leurs CGV qui n’ont généralement pas grand-chose à voir avec ce qu’on peut trouver dans des enseignes nationales ou pour des produits de grandes marques.

Si votre produit est défectueux dès le déballage vous n’avez que quelques jours pour le renvoyer (parfois les frais de retour vous sont remboursés).

Tout comme pour d’autres produits, le fait de modifier le hardware ou le software sans se conformer aux recommandations du fabricant ANNULE sa garantie.

Sachez également que si le produit tombe en panne plus tard, il y a de fortes chances que les CGV (Conditions Générales de Ventes) prévoient qu’une partie de la prise des frais de port et le restant se fera à vos frais.

Conseils Généraux

Notez que la surface de l’écran est pratiquement la même mais que les tablettes 10.1″ affichent environ 30% de pixels en plus (leur résolution est donc un peu meilleure). Certains jeux ne passeront pas sur un écran 4/3 et les films afficheront des bandes noires à moins de zoomer dans l’image.

Oubliez les écrans TN, prenez de l’IPS ou du MVA pour les angles ouverts et le rendu des couleurs et sachez qu’il existe des écrans dits HD qui affichent une bien meilleure définition (1920×1080 ou 1200 en 10″ et 2048×1536 en 9.7″ dit retina) ce qui peut être pratique si vous surfez ou lisez beaucoup sur votre tablette mais risque de diminuer les performances générale de la tablette (2 à 4 fois plus de pixels à afficher).

Privilégiez également des processeurs multi core (dual ou quad) car les mono core sont très lents en multitâche et la différence sur le surf est flagrante par exemple. Plus il y a de RAM mieux c’est évidemment, 512 Mo sont trop justes aujourd’hui, prenez 1 ou 2Go si l’option est disponible.

La plupart des tablettes de ce format sont proposées à moins de 200 euros port compris en import direct de Hong Kong. Pas de publicité pour un site en particulier mais sachez qu’il y a 3 ou 4 sites dont certains en Français qui ont l’air assez sérieux, même si en achetant à l’étranger vous prenez toujours un petit risque. Payez via paypal (les sites sérieux proposent l’option) ce qui vous permettra d’avoir plus de poids en cas de litige.

Conseils techniques : Le système d’exploitation

Le point fort des tablettes à bas coût est sans aucun doute les mises à niveau des différentes versions du système d’exploitation.
En effet, le suivi des tablettes Low cost par la communauté ANDROID est assez répandu, voir plus que les grandes marques et vous pourrez compter sur une mise à niveau vers la dernière version du système Android. Suivant bien sûr les marques Low Cost car toutes ne font pas de suivi. Mais rassurez-vous, Tablette-chinoise.net est là pour vous guider.

Voici un petit récapitulatif des versions d’Android qui pourraient se retrouver sur les tablettes du marché :

  • Android 2.2 Froyo : version obsolète, à éviter,
  • Android 2.3 Gingerbread : version obsolète, à éviter
  • Android 3.0 Honeycomb : version pour tablettes, obsolète
  • Android 4.0 Ice Cream Sandwich : version encore couramment proposée
  • Android 4.1 Jelly Bean : version récente, à privilégier si possible
  • Android 4.2 Jelly Bean : version améliorée de la précédente
  • Android 4.4 KitKat : le must d’ Android et la plus stable
  • Andoird 5.0 Lollipop : toute derniere version la plus stable et sécurisé
  • Android 6.0 Marshmallow : dernière version, très rarement disponible en entrée de gamme, à privilégier.

Conseils techniques : L’ÉCRAN

Pour commencer la question que tout le monde se pose : Dois-je acheter une tablette 4/3 (9.7″) ou 16/9, 16/10e (10.1″) ?

Image

La réponse aussi simple que possible : si pour vous la tablette servira en priorité au surf et à la lecture d’eBooks, prenez une 9.7″

Si vous comptez surtout jouer et regarder des films, prenez plutôt une 10.1″

Sachez également qu’un écran 9.7″ est en réalité un peu plus grand qu’un écran 10.1″

Les écrans type IPS avec une résolution d’au moins 1024 x 768 pixels (600 pour 7 po) offre des angles de vision de 178 degrés.

5 points de contacts simultanés : cela veut dire que votre tablette est capable d’analyser 5 doigts qui touchent l’écran en même temps. C’est assez pratique pour certains jeux. D’autres écrans peuvent même proposer 10 points multitouch. Là, à part peut-être pour jouer du piano dessus, je n’en vois pas l’utilité.

Les tablettes 7, 8 pouces sont plus destinés à de la lecture de EBooks uniquement ou à l’utilisation du GPS.

Conseils techniques : LE PROCESSEUR (CPU) ET LE PROCESSEUR GRAPHIQUE (GPU)

Confort et plaisir de travail sur la tablette dépend principalement de votre processeur (CPU). Il y a une énorme différence dans le fonctionnement d’un appareil avec un processeur single-core, dual-core et quad-core.

N’achetez pas de tablette avec un simple core. Elles ne sont pas assez rapides et d’ailleurs on n’en trouve pratiquement plus (sauf sur les tablettes médiocres).

Pour gérer la vidéo de votre tablette et soulager les processeurs (CPU), un processeur graphique appelé GPU sont montés en plus et sa fonction principale est dans le rendu de l’image.
Pour certaines tablettes, le CPU s’occupe de tout. Mais là encore attention car les performances seront diminuées surtout pour le rendu 3D en particulier.

Choisir une tablette, c’est au moins choisir au moins dual-core cadencé avec l’horloge d’au moins 1 GHz. A cette fréquence, votre tablette pourra fournir une navigation confortable sur Internet tout en écoutant de la musique ou regarder un film en qualité Full HD.

Pour finir, une nouvelle génération de tablette arrive sur le marché avec leurs processeurs QUAD-CORE. Là aussi, bien plus rapide qu’un DUAL-CORE mais pour autant les dual-core reste encore très présente sur le marché.

Conseils techniques : LA RAM

Lorsque aucune application n’est lancée, environ 500mo de ram sont utilisés par le système. Ainsi, il vous en restera 70-130mo de libre pour 512mo de ram, 500-550mo pour 1go de ram et 1.5go pour 2go de ram. Une application ou un jeu en 2D consomment environ 80-150mo de ram alors que les jeux 3D peuvent aller jusqu’a 400-450mo de ram. C’est surtout la navigation qui utilise beaucoup la mémoire vive, notamment lorsque plusieurs onglets sont ouverts. Ainsi, 1go devraient amplement vous suffire pour toutes vos applications ainsi que pour la navigation avec 4-5 onglets ouverts simultanement, alors que les 512mo vont se montrer vite insuffisants. Par contre, si vous êtes un fou du clavier, n’hésitez pas à prendre 2go de ram.

Il faut aussi distinguer les 3 types de mémoires, DDR1, DDR2 et DDR3. La DDR1 est aujourd’hui quasiment inexistante. Par contre, on trouve aussi parfois des tablettes récentes avec une mémoire DDR2, moins réactive que la DDR3 qui se montre bien plus performante meme avec une quantité de mémoire égale.

Par conséquent, vous devez sélectionner votre choix avec un minimum de 1 Go de RAM

Conseils techniques : LE DISQUE

Comme tous les ordinateurs, la tablette doit disposer également d’un disque dur. Ce rôle de disque dur est en fait une carte mémoire Flash.
Les tablettes bon marché sont en 4, 8 ou même 16 Go de mémoire Flash.
Environ 1 Go sont dédiés aux applications et environ 1-1.5 Go ne sont pas pris en compte par le disque dur.
Comptez donc 2-3 Go de moins que l’espace officiel annoncé lors de l’achat de votre tablette pour le stockage de vos fichiers. Aujourd’hui, les tablettes 8 Go ont tendance à être remplacées par celles en 16/32 Go, qui vous évitera de prendre une carte mémoire en parallèle

Conseils techniques : LA BATTERIE

La batterie est l’un des points le plus important sur votre appareil. Car elle dépend en grande partie de combien de temps vous profiterez de la mobilité.

La taille et la résolution de l’écran influent grandement sur la consommation de la batterie. Ainsi, un écran full HD ou rétina necessitera une batterie de grande capacité (7000mah et +) pour permettre une longue utilisation.
Autre facteur qui entre en jeu, les composants: un processeur quad-core consomme généralement plus qu’un dual core meme si les constructeus optimisent de mieux en mieux la consommation de leurs produits.
Par contre, il faut etre vigilent au voltage : par exemple, une batterie de 3500mAh en 7.4V sera équivalent à une batterie 7000mAh en 3.7V.
Certaines tablettes (généralement en 7″), peuvent se recharger directement par le port usb et donc par un chargeur voiture stantard, mais ceci est rare pour les tablettes en 9.7/10 pouces.

Sa puissance ou sa capacité est exprimée en mAh.
Les tablettes en 10 pouces affichent un besoin d’une plus grosse batterie (jusqu’à 8000 mAh), et offre ainsi un maximum de 10 heures pour travailler sans électricité.
Il vaut mieux faire un choix sur des modèles qui ont de grande capacité de la batterie.
On trouve actuellement des batteries de 4500 mAh à 10000 mAh.

En conclusion, une batterie 4500-5000 mAh est conseillée pour une tablette en 7 pouces alors que pour une tablette de 9.7 ou 10.1 pouces, il faudrait mieux choisir en 8000mAh et plus.

Conseils techniques : APPAREIL PHOTO OU WEBCAM

Une grande partie de tablette est équipée de deux caméras: avant (généralement de plus faible résolution) et à l’arrière. Cela permet en autres de faire des vidéo-conférences et est donc très pratique pour communiquer avec vos amis ou familles.

N’oubliez pas qu’une tablette n’est pas un appareil photo haut de gamme mais on obtient des résultats plus que satisfaisant.
Les résolutions sont exprimées en Mégapixels.

Conseils techniques : Ports E/S

Plusieurs emplacements sont disponibles sur le coté de votre tablette et sous différentes formes : une sortie HDMI (généralement une version mini), USB (mini, micro) et un autre disque flash microSD.

Si vous souhaitez afficher l’écran de votre tablette sur votre TV, la prise HDMI vous sera indispensable.

Quant à l’USB, vous pourrez ainsi connecter disque dur externe, un clavier, une souris et d’autres gadgets.

En plus de ces prises vous aurez aussi la prise casque.

Conseils techniques : WiFi, 3G

Attention, certains modèles ne sont pas équipés d’une carte WiFi compatible 802.11 b / g / n. Vérifier bien ce point, mais sachez que les nouveaux modèles sont équipés de WIFI systématiquement. (à valider tout de même).

La grande majorité des modèles prend également en charge un modem 3G via le port USB.
Si un module 3G est intégré dans votre tablette, cela affectera de manière significative le prix de celle-ci.

Conseils techniques : BLUETOOTH, GPS

Bluetooth est devenu un standard qui à mon goût doit être obligatoire. Cela vous permet de brancher clavier et souris sans fil et la communication avec par exemple téléphone, ampli Bluetooth.

Le module GPS est souvent en option. C’est un plus mais en avez-vous réellement besoin ?

Conseils techniques : DIMENSIONS ET POIDS

Une tablette dans les mains fatigue moins en fonction de son poids (De 650g et 800g) et plus elle est mince, plus elle est facile à utiliser.
Actuellement les tablettes bon marché ont une épaisseur d’environ 9 mm

Tablette 7 pouces pèse environ 310 à 330 g

Partager cet article !

Un commentaire

Laisser un commentaire