Hi12 tests

2

Nous en avions parlé récemment,, cette fois nous avons pu la tester,

grâce à notre partenaire Gearbest.com.

(Ici avec la Chuwi Vi8!)

Cette grande tablette de 12 pouces voit des caractéristiques confirmées, et assez similaires à la Hi10. La batterie annoncée de 11000Mah allant avec la taille de l’écran.

Windows 10 64bits complètement fonctionnel, 4GB de ram, stockage de 64GB.

Elle pèse moins de 900 grammes, et cette masse est parfaitement répartie, pour seulement 9;5mm d’épaisseur. Cette Hi12 est ainsi très agréable à manipuler.

La finition est globalement soignée: superbe dalle, celle utilisée par la Surface 3, entourage noir, dos gris sombre métalique, entourage en alliage chromé (pas de déformation possible), boutons en plastique chromé.

Chuwi réalise donc là encore un très beau produit « abordable »…

J’ai pu tester différentes fonctions de cette tablette, quelques unes ont été impossibles, mais la majorité n’a posé aucun soucis, au contraire.

Les apn

Une webcam de 2mp et un apn dorsal de 5mp, petite qualité de résolution, donc d’appoint.
Mon exemplaire n’a pu faire que des photos, et pas de vidéo, avec l’outil de Microsoft.

Par contre la caméra fonctionne avec Skype.
J’ai donc cherché un logiciel équivalent. Bonne nouvelle, cela fonctionne correctement avec « YouCam Mobile – Bundle » gratuit.

Apn dorsal

Apn dorsal paysageApn proche

Webcam frontale

wcam

Wifi et internet

Le wifi a été configuré au premier allumage, réalisé par moi même, car la tablette est arrivée sous cellophane, comme je le préfère! Aucun soucis donc pour les mises à jour par Windows update. La consultation de site internet est rapide, la lecture de vidéos sur Youtube (même en Full HD s’il vous plait!) n’est pas problématique!

Lecture de vidéos

N’ayant probablement pas téléchargé la bonne version de VLC, je me suis rabattu sur Windows Media Player. Il gère sans sourciller tout type de vidéo, y compris en 4K, avec aisance. Je montre dans la vidéo combien il réagit instantanément aux aller-retours dans une vidéo, en 4K de surcroit, sans broncher!

Les hauts parleurs, situés en bas de chaque côté délivrent un son correct. Un vrai plaisir cette stéréo! D’ailleurs, cette absence incompréhensible pour la Hi10 devrait être corrigée avec la prochaine version…

Les benchmarks

J’en ai fait passer quelques uns, et je n’ai conservé en images vidéo que les « meilleurs ». Ils sont intéressants probablement pour comparer des tablettes entre elles. Je le ferai prochainement avec la Chuwi Vi10 et Hi10. Autrement, ils ne sont résolument à prendre que comme un indicateur sur le type de jeux que l’on peut espérer voir tourner correctement sur cette Chuwi.

Steam.

Du coup, ni une ni deux, je copie le dossier d’installation de Steam que j’ai conservé sur une clé USB et télécharge… Counter Stricke! Un bon vieux jeu FPS demandant tout de même un minimum de ram et de puissance. Le résultat est très encourageant lors du « stress test graphic » intégré, l’ensemble est fluide.
En mode jeu en ligne, je trouve un serveur d’où je ne me fais pas éjecter, et je constate avec plaisir (et nostalgie!) que c’est parfaitement jouable! Les mouvements sont reproduits correctement, sans latence, ainsi que les tirs.

Ebook et BD.

Pour les amateurs d’ebook/album, c’est parfait! Pour la lecture de roman, je suis plus mitigé. On est loin du format livre de poche obtenu avec une tablette de 8 pouces, évidemment!
Quant à la BD, c’est impeccable.on a presque la taille de la page originale imprimée!
Bien entendu, le passage des pages est ultra fluide, un régal!

Traitement de texte

Un des atouts de Windows est bien là: il est très aisé de saisir et manipuler du texte, particulièrement avec un clavier et une souris. Les tâches sont très rapidement effectuées. On a ici une tablette très très proche d’un ordinateur portable à ce niveau.

Le bios.

On y accède par l’appui simultanné de la touche « volume moins » et « power ». On y trouve bien entendu les réglages propres à la tablette, à ne tenter d’optimiser que par de fins connaisseurs. Je ne m’y suis pas risqué!

Les paramères.

GpuZ et CpuZ nous confirment les cartactéristiques de la tablette.
J’ai dû télécharger la langue française, absente de la liste, tandis que le Corse est pré-installé. Même pas de français belge, ni canada! Etonnant, non?
Pas de soucis donc pour la langue, la configuration à son goût s’effectue ensuite simplement.

 

Autonomie.

Pas encore pris le temps de tester en utilisation « ordinaire », elle a tenu entre 5 et 6 heures en utilisation soutenue de tests. La recharge complète demande autant de temps.

Connexions.

C’est complet, 2 USB pleine taille dont un USB3

1 Micro USB (sert notamment pour le chargement de la tablette.)
1 Micro Hdmi (non testé)
1 prise Jack 3.5
1 Slot SD

Rappel des caractéristiques

Marque: CHUWI
Type: Tablet PC
OS: Windows 10  (pas encore de dual OS)
CPU: Intel Cherry Trail Z8300
GPU: Intel HD Graphic(Gen8)
Core: 1.44GHz,Quad Core

Stockage

RAM: 4GB
ROM: 64GB
Mémoire externe: carte SD jusque 64GB

Support Network: WiFi, External 3G
WIFI: 802.11b/g/n wireless internet
Bluetooth

Type d’écran: IPS, Capacitive (10-Points)
Taille écran: 12 pouces
Screen resolution: 2160 x 1440

Caméra arrière: 5.0MP
Caméra face: 2.0MP

Mes conclusions

Cette tablette est une bonne surprise au regard de la petite déception ressentie avec la Hi10.
Le processeur Intel z8300 est plus performant que je le pensais étant donné la surface de l’écran. La tablette est à l’aise dans les différentes utilisations testées.
J’adore les haut parleurs stéréo!
Pléthore de connections, très pratiques à l’usage, et ce depuis la Vi10.
L’écran est très bon, bien qu’un peu moins lumineux que celui de la Hi10.
La finition est bonne comme sur les autres modèles de la marque.
La tablette est très réactive, quelle que soit l’application ou l’utilisation que l’on en fait. Bien sûr, on aimerait encore un peu plus de performances, un processeur plus puissant, supportant davantage de mémoire vive, mais les 4gb déjà présents font très bien les travaux demandés.

On attend avec impatience la disponibilité du clavier-dock qui fera de cette Hi12 un instrument de travail formidable!

Annoncée à moins de 300$, elle est disponible chez notre partenaire Gearbest.

Un condensé de ces qualités en moins de huit minutes!

La page anglaise de Chuwi
N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos question sur le forum!

Partager cet article !

2 commentaires

Laisser un commentaire