Le bon usage des batteries LI-Ion

0

Ce type de batterie équipant désormais les téléphones ainsi que les ordinateurs portable utilise le Lithium qui a comme propriété d’avoir une densité énergétique deux fois supérieure à celle du Ni/Cd qui était utilisé dans les batteries de la précédente génération.

Le Lithium est utilisé dans les batterie à l’état ionique d’où le nom de batterie Li-Ion qui a l’avantage d’être plus stable qu’à l’état pur.

Pour assurer le bon fonctionnement de la batterie tout en évitant tout problème, les accumulateurs Li-Ion sont dotés d’un circuit électronique chargé d’assurer la sécurité de la batterie.

4 protections sont prises en charge par ce circuit :

Protection à la tension de charge si celle-ci dépasse la tension nominale de 0,1 V
Protection à l’élévation de température si celle-ci dépasse les 90°C
Protection à la surpression si celle-ci dépasse les 10 Bars.
Protection à la sur-décharge si elle est trop importante.

La mauvaise qualité d’une batterie ou sa dangerosité provient la plupart du temps de ce circuit électronique défaillant.

Ce circuit électronique ayant besoin d’énergie pour fonctionner il est donc impératif qu’il se soit jamais coupé, donc que la batterie ne descende JAMAIS à un taux de charge de 5%. La règle des 10% de charge est préférable. D’ailleurs les systèmes d’exploitation prenne en compte cette valeur, avertissant alors qu’il faut mettre immédiatement en charge l’appareil.

Si ce circuit n’est plus alimenté, alors les éléments chimiques de l’accumulateur se dégradent très rapidement pouvant aller jusqu’à l’explosion des éléments.

Le bon usage d’une batterie Li-Ion :

Première mise en route :

Lors de la première mise en route d’un appareil doté de ce type d’accumulateur on constate que la charge est de 40%. En usine les batteries sont chargées très rapidement ce qui fait qu’un premier cycle de charge doit être effectué afin de calibrer le circuit électronique.

Il est important pour la santé de la batterie une charge complète à 100 % et de préférence l’appareil éteint puis de laisser se décharger la batterie jusqu’à l’apparition du message du système d’exploitation demandant la remise en charge sans dépasser la barre des 10% de charge restante.

Cette opération va permettre de stabiliser les composants de la batterie.

Important : oubliez totalement ce qui se faisait avec les anciennes batteries où il fallait décharger dès le début l’accumulateur. En faisant cette erreur avec une batterie Li-Ion, elle va perdre en un cycle 20% de sa capacité.

La décharge :

Comme vu précédent le maitre mot pour une batterie Li-Ion est de ne jamais décharger completement une batterie.

Dès que la charge minimale de 10% est atteinte, il faut de suite trouver une prise de courant ou si cela n’est pas possible il faut éteindre l’appareil et non le mettre en veille qui elle continue à consommer de l’énergie.

La charge (et durée de vie de la batterie) :

La situation idéale pour ce type de batterie est d’effectuer de courtes recharges.

En effet la durée de vie d’un accumulateur Li-Ion est exprimé en nombre de cycles de charge complète qui est en moyenne de 500 cyles selon l’usage.

Un cycle n’équivaut pas à une charge mais à l’obtention d’une charge de 100%. Celle-ci pouvant être effectuée en plusieurs fois.

Exemple :

La batterie possède une charge de 40%. Une charge C1 est effectuée jusqu’à obtention d’un taux de 60% puis une nouvelle est effectuée pour obtenir une charge de 100%. Dans ce cas un seul cycle est comptabilisé et non 2.

L’idéal pour qu’une charge soit optimale tout en prolongeant la durée de vie de la batterie il faudrait qu’elle soit effectuée appareil éteint.

Un autre paramètre est essentiel à la bonne conservation de la batterie est la température durant la charge. L’idéal serait que durant la charge la batterie ne dépasse les 20°C.
Ce qui fait qu’il ne faut pas pousser à fond l’usage de l’appareil pendant qu’il est en charge.

Important : Sur un téléphone par exemple, il faut éviter de téléphoner, jouer, surfer pendant qu’il est en charge.

Normalement durant cette phase le circuit électronique va protéger l’accumulateur mais s’il est défaillant cela à une incidence important sur la santé de la batterie.

Un autre facteur pour la bonne santé de la batterie est la tension de charge.

Il est impératif qu’elle soit la plus douce possible et donc il faut bannir les chargeurs qui chargent très vite une batterie.

L’effet mémoire :

Sur les batteries LI-Ion il n’existe pas.

Même si elles restent connectées au secteur, le chargeur (s’il est de bonne qualité) va répartir la tension entre la batterie et l’appareil. C’est le circuit électronique de la batterie qui va se charger de couper l’alimentation pour assurer la surcharge des cellules de l’accumulateur.

Il est plus que conseillé de toujours utiliser le chargeur fourni avec l’appareil et en cas de remplacement il faut veiller à ce que le nouveau chargeur possède une tension de sortie égale à celle de l’ancien et jamais supérieure.

Le calibrage de la batterie :

Les composants chimiques de la batterie nécessitent de temps en temps d’effectuer un calibrage de l’accumulateur.

La fréquence idéale de cette phase est tous les 30 cycles. Rappel un cycle se mesure à l’obtention des 100% de charge. Si l’on recharge totalement son appareil tous les jours, le calibrage est à faire tous les mois.

Pour cela :

Il faut partir d’un charge à 100% puis de laisser se décharger l’appareil jusqu’à aller à l’affichage du message d’avertissement de remise en charge ou des 10% minimum de charge restante.
Eteindre à ce moment là l’appareil complétement sans le mettre en veille.
Attendre 2 bonnes heures puis mettre en charge appareil éteint jusqu’à 100%

Quelques règles de bon usage d’une batterie :

Stockage prolongé :

En cas d’inutilisation prolongée d’une batterie, il faut s’assurer qu’elle ne soit pas chargée au dela de 40% mais en obtenant ce niveau par une charge et non une décharge.

Il faut l’enlever de l’appareil et la stocker dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20°C
Si la non utilisation est plus longue l’idéal serait de placer la batterie dans un sac plastique dans le réfrigérateur.

Pour info à 0°C la perte de charge est 2% par an, à 20°C la perte est de 4% par an, en plein soleil ou près d’une autre source de chauffage donc au dela de 20°C la perte est de 25% par an.

Sur un ordinateur portable faut-il enlever la batterie :

La traditionnelle question sur un ordinateur portable branché en permanence au secteur est : faut il enlever ou non la batterie ?

Il faut savoir que si la batterie est constamment branché sur secteur, elle va effectuer environ 2 recharge par mois.
Les micro coupure de courant, la chimie des accumulateurs font que la batterie va se décharger.

L’appareil va charger la batterie dès que celle-ci aura perdu 5% de capacité.

Ensuite pour répondre à la question s’il faut ou non enlever la batterie cela dépend d’un autre paramètre qui est la température.
Si l’usage de l’ordinateur est modéré en terme de sollication; un peu d’internet, un peu de bureautique, la cpu sera peu sollicité et l’ordinateur ne va pas chauffer. Dans ce cas il n’est pas utile d’enlever la batterie.

Si au contraire l’usage fait que la CPU est très sollicité; jeu, retouche d’image, vidéo etc … là le processeur va dégager de la chaleur et comme il a été vu ci-dessus, la chaleur est l’ennemi n°1 de la batterie.
Dans ce cas il est préférable d’ôter la batterie de l’appareil pour la sauvegarder de ces élévations de température.

En résumé voici les consignes à adopter pour conserver une bonne batterie LI-Ion

A jamais faire :

  • Démonter une batterie
  • Réparer une batterie
  • Utiliser un chargeur qui n’est pas celui d’origine

A la première utilisation de la batterie :

  • Charger complètement sa batterie, appareil éteint
  • Décharger la batterie jusqu’au message d’avertissement ou du seuil de 10%
  • Charger la batterie à nouveau totalement

En utilisation courante :

  • Ne jamais décharger jamais complètement la batterie ==> seuil de 10% à ne jamais atteindre
  • Ne pas avoir peur de faire des recharges partielles
  • Préférer la recharge appareil éteint ou ne pas le solliciter pendant cette phase
  • Une fois par mois, calibrer la batterie

En usage sédentaire :

  • Si l’ordinateur chauffe peu laisser la batterie
  • Si l’ordinateur chauffe beaucoup retirer la batterie
  • Le stockage se fait après avoir chargé la batterie à 40%, dans un endroit frais et sec
  • Recalibrer une batterie après un stockage prolongé

Les conseils de Jarryel

Quelques conseils pour bien entretenir la batterie de votre tablette.

Ces informations sont valables pour tous les appareils fonctionnant avec des batteries : Téléphones, ordinateurs portables, batteries d’appareil photo numérique, etc.

Première chose importante à savoir : La batterie de votre appareil doit être utilisée ! C’est impératif. Une batterie non sollicitée va perdre ses qualités rapidement.

Il faut donc effectuer des cycles de charge et de décharge réguliers afin que le « mécanisme » interne de la batterie reste efficace dans le temps.

Prévoyez au minimum 3 cycles de charge/décharge consécutifs par mois ! C’est à dire de charger le périphérique à 100% puis de l’utiliser jusqu’à un niveau bas, généralement lorsque vous avez une alerte à 15% de batterie restante. Et ce trois fois de suite. Vous pouvez le faire sur une journée en travaillant dessus, c’est assez simple.
Un conseil : Ne descendez jamais en dessous de 10% de charge de la batterie, cela peut à long terme la détériorer ! Arrivé à 10/15% de charge de la batterie, branchez-la de nouveau en essayant de ne pas interrompre le cycle de charge avant la fin.

Ne laissez pas un périphérique branché en permanence sur le secteur
Effectuez régulièrement des cycles de charge / décharge de la batterie
Ne descendez pas en dessous de 10% de charge de la batterie
Veillez à ce que la batterie ne chauffe pas trop lors de la charge
Relancez un cycle de charge lorsque votre batterie annonce être chargée à 100%
Débranchez l’équipement du secteur si il est éteint et que la batterie est chargée

Partager cet article !

Laisser un commentaire