OnePlus X : retour d’expérience

0

Un petit retour d’expérience après 3 semaines d’utilisation du OnePlus X.

Vous pouvez retrouver l’article de la prise en main en cliquant ici !

Rapidement Cyanogen 13 (Marshmallow) a été installé et le device rooté. L’accroche sur le réseau en 3G ou 4G est très bonne et plutôt stable. La batterie tient la journée sans problème avec plus de 4h30 d’écran allumé en usage normal mais néanmoins modéré : surf, twitter, mails, appels et un peu de jeux peu gourmands en ressources.

L’affichage est agréable, suffisamment lumineux en extérieur en plein soleil et peut se baisser très très bas le soir. L’amoled apporte un réel plus comparé à un affichage rétro-éclairé. Les couleurs sont un peu trop saturées par défaut mais ça peut se corriger si c’est implémenté dans la ROM (Cyanogen).

La capacité de stockage étant limitée, l’ajout d’une µSD de 32 Go a été fait rapidement. Avec Marshmallow, il a deux options pour le formatage de la carte :

– « formater » qui augmente la mémoire de stockage de façon transparente (semble fusionnée à la mémoire du terminal). C’est ce mode qui permet d’augmenter la capacité mémoire pour l’installation des applications.

– « formater comme mémoire interne » fait apparaître la carte comme mémoire séparée.

Pour l’instant il est préférable d’opté pour la seconde méthode car la première provoque des problèmes avec le flashage des ROM depuis le recovery.

Le bouton de gauche, pour gérer les notifications, est trop résistant pour le manipuler à une seule main.

Petit reproche au niveau de la finition : le cerclage en métal possède des stries qui semblent bien fragiles. Ces stries présentent chacune un angle aigu qui marque très facilement. Petit défaut de conception.

Mais le gros point fort de ce téléphone, c’est la possibilité de le « mettre à sa sauce » facilement, de plus la communauté de développeurs est grandissante. Tout ça avec la bénédiction et l’encouragement officiels de OnePlus. Sur son sujet d’XDA, le développeur qui a réalisé le portage de CyanogenMod 13 (marshmallow) remercie la marque pour la clarté et la propreté des sources mises à disposition (dont le kernel). CM13 est d’ailleurs passé de version « beta » à « stable » cette semaine.

Partager cet article !

Laisser un commentaire