Optimiser son chargeur Voiture

1

NI HAOOOO!!! Voici un petit tutoriel pour optimiser son chargeur de voiture afin que votre smartphone ou tablette fonctionne sans souci avec le GPS + l’écran allumé

Les chargeurs allume cigare sont souvent prévus pour délivrer 1 Ampère au moins de courant sous 5V pour assurer la charge de nombreux matériels embarqués comme le modèle photographié ici.

Image

Les Chargeurs allume cigare : comment les rendre plus efficaces dans Technique car-charger

Les récents smartphones ont maintenant un système de sécurité qui limite le courant de charge quand ils sont connectés sur une prise USB de PC : le courant est souvent limité aux environs de 300mA ce qui allonge la durée de charge, le smartphone le signale en indiquant qu’il est connecté sur une source »USB ». Par contre quand ils sont connectés sur un chargeur secteur ( indiqué »AC »), le courant de charge atteint environ 800mA, la durée de charge est alors beaucoup plus courte.

Comment le smartphone connecté à l’une ou l’autre des sources avec des câbles identiques différencie-t’il le type de source? J’ai constaté en comparant les diverses alimentations à ma disposition que les deux fils de données étaient court-circuités au niveau de l’embase USB de la source sur les alimentations secteurs et pas sur les alimentations signalées »USB ». Après quelques recherches, j’ai découvert une spécification de chargeur ici : « USB battery charging spec v1.2? qui précise que pour être reconnu en tant que chargeur l’équipement doit assurer une connexion entre les deux lignes de données avec une résistance inférieure à 200 Ohm. La mise en court-circuit des deux lignes de données est donc bien conforme aux dernières spécifications.

Il se trouve que la majorité des chargeurs allume cigare dont je dispose ( et je pense ne pas être le seul) étaient câblés avec les fils data non court-circuités.

Image

USB-Data-lines-red Car charger dans Technique

Le démontage des ces chargeurs est souvent assez facile, j’ai donc démonté les chargeurs capables de fournir au moins 800mA et ajouté un point de brasure entre les deux connexions de Data comme présenté sur la photo ci-après.Image

USB-data-lines-Short-red chargeur allume-cigare

Depuis je n’ai plus de problème pour maintenir mon smartphone chargé quand le GPS et l’écran reste allumé au cours d’un long trajet…….

et voilà … :study:

Partager cet article !

Un commentaire

Laisser un commentaire