Oukitel U15S : présentation et prise en main

0

Oukitel est une marque chinoise qui a surtout fait parler d’elle ces dernières années pour sa propension à proposer à la vente des smartphones avec des batteries hors normes. Ce n’est pas le cas avec cet Oukitel U15S qui est plus dans les standards des smartphones chinois. Cet exemplaire de test m’a été envoyé par Gearbest et je les en remercie vivement !

L’emballage est d’une couleur « voyante ». Dans la boîte rectangulaire en carton orange, c’est un peu mieux que le minimum syndical : l’Oukitel U15S bien sûr, un chargeur 5V/1A aux fiches européennes, un câble µUSB/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM, une coque en silicone et un petit livret de démarrage en anglais !

Au niveau design, l’Oukitel U15S ne fait pas dans l’originalité mais plutôt dans l’efficacité. Très agréable à prendre en main, la coque en alliage d’aluminium est de bonne facture et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Comme souvent, sur la tranche supérieure, on retrouve une prise jack 3.5mm alors qu’à son opposé, sur la tranche inférieure, c’est un port µUSB qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur et un micro. Sur le côté droit, on trouve les boutons volume et power. Sur la tranche opposée, on retrouve le tiroir des cartes SIM. En face arrière, l’APN principal est positionné en haut à gauche, associé à son flash led. Toujours sur la face arrière, on retrouve le lecteur d’empreintes digitales. En face avant, point de boutons de navigations physiques ou tactiles, il vous faudra vous contenter de boutons de navigations virtuels.

L’écran de l’Oukitel U15S a une diagonale de 5.5 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (densité d’environ 401 ppp). Les angles de vision sont bons. Il est plutôt réactif et je n’ai pas constaté de latence. Il est agréable à utiliser en vidéo et visionnage de photos. Avec les paramètres Miravision vous pourrait quelque peu modifier l’affichage de l’écran.

Au niveau système d’exploitation, l’Oukitel U15S est animé par l’OS maison Dido dans sa version 7.0, basé sur Android Marshmallow. La quasi-totalité de l’OS est bien traduite en français, il ne reste que peu de traces d’anglais. Lors de la réception du smartphone, une mise à jour était disponible, pour autant cela n’augure en rien de mise à jour futures ou même d’un passage à Android Nougat.

Au niveau des performances, cet Oukitel U15S est équipé d’un SoC Mediatek de milieu de gamme (MT6750T) associé au GPU ARM Mali-T860. Le tout est secondé par 4 Go de RAM LPDDR3 simple canal. Le stockage de base est de 32 Go extensible par l’ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go. C’est une configuration qui passe à devenir courante pour un smartphone chinois dans ce niveau de gamme. Elle n’en demeure pas moins efficace et largement suffisante pour qui n’est pas un geek invétéré !

La compatibilité avec les réseaux 4G français est complète, toutes les bandes de fréquences utilisées en France par nos opérateurs sont supportées (à l’exception de la B28 700 MHz encore extrêmement peu déployée. L’accroche réseau est stable. Le GPS est réactif et précis, aucun soucis d’utilisation pour un trajet en voiture ou lors d’une randonnée. Le Wi-Fi ne pose également aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion.

Pour ce qui est des APN, en face arrière, Oukitel a équipé l’U15S d’une caméra de 13 MP (interpolé à 16 MP) et en face avant le capteur est de 5 MP (interpolé à 8 MP). L’application photo livrée est l’application standard d’Android

La batterie a une capacité de 2700 mAh et n’est pas amovible. Elle ne supporte pas la charge rapide. Le benchmark batterie de PCMark, réalisé en réglant la luminosité sur 50% et avec le wifi et le réseau activés a donné une autonomie de 5h29.

Petite particularité de l’Oukitel U15S, celui-ci ne dispose pas de la fonction OTG, la copie de fichier vers sa mémoire de stockage doit donc se faire par le biais d’une carte SD ou par connexion avec un ordinateur !

Comme souvent (quasi tout le temps ?!) sur les smartphones chinois, la qualité sonore n’est pas des plus importantes, souvent métallique, le haut-parleur m’a semblé manqué parfois de puissance,

Le lecteur d’empreintes digitales, placé sur la face arrière, s’il n’est pas dans les plus rapides que j’ai pu tester, n’en demeure pas moins précis et fiable et pouvant se transformant en bouton supplémentaire pour appeler l’appareil photo par exemple.

Conclusion

Plus

  • Qualité de fabrication et qualité des matériaux
  • Gestion de toutes les bandes 4G
  • Bonnes performances
  • Bonne autonomie

Moins

  • Les boutons de navigations virtuels
  • « OS » maison même s’il est simple et bien pensé

L’Oukitel U15S est proposé pour environ 160 $ chez notre partenaire Gearbest.

Vidéo du test de l’Oukitel U15S

 

Captures écran des différents tests de l’Oukitel U15S et photos exemple

Les photos ci-dessus ont été prises avec l’Oukitel U15S lors d’une journée particulièrement couverte à l’exception d’une éclaircie de quelques minutes, elles sont toutes au format standard.

 

Caractéristiques complètes de l’Oukitel U15S

PlateformeChipsetMediaTek MT6750T
CPUOcta-core ARM Cortex-A53 4x1.5 GHz + 4x1.0 GHz
GPUARM Mali-T860 MP2
OSAndroid 6.0 Marshmallow (DiDo 7.0)
MémoireInterneRAM : 4 Go LPDDR3 833 MHz Simple canal
ROM : 32 Go
Slot Carte µSDOui, jusque 128 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, utilise le slot SIM2)
EcranTypeIPS 16 M couleurs
Taille5.5 pouces (env 72.8% de la surface avant)
Résolution1920 x 1080 pixels (densité env 401 ppp)
MultitouchOui
Protection et autres infosRésistant aux rayures, 2.5D Curved Glass Screen, ratio contraste : 1000:1, 400 cd/m²
Réseaux2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 900, 2100
4GLTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B7 : 2600, B8 : 900, B20 : 800
TechnologiesUMTS, GPRS,EDGE, HSPA+, LTE Cat6
SIM : Nbr/typeDual SIM : 2 nanoSIM
APNArrière13 MP (16 MP interpolé) Panasonic MN34153, f/2.0, Flash Led
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Stabilisation d'image optique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur Mode Scène
Vidéo1920 x 1080 pixels @ 30 fps
Avant5 MP (8 MP interpolé) GalaxyCore GC2005, f/2.8, vidéo : 640 x 480 pixels @ 30 fps
ComWLANWi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
Bluetoothv4.0, A2DP
GPSGPS, A-GPS, GLONASS
RadioOui
USBµUSB, USB v2.0 (Chargement, Stockage de masse)
SonsAlerteVibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleurOui
Fiche JackOui 3.5 mm
AutresCapteursProximité, Lumière, Accélèromètre, Lecteur d'empreintes digitales
MessagerieSMS, MMS, Email, Push Email
NavigateurHTML5, HTML, CSS3
DiversComputer Sync, OTA Sync, Tethering, HotKnot
BatterieCapacité2700 mAh, Chargeur 5V/1A
TypeLi-Ion
AmovibleNon
DesignDimensions150.9 x 76.2 x 7.6 mm
Poids169 g
Couleur(s)Gris, Or
MatériauxAlliage d'aluminium
Partager cet article !

Laisser un commentaire