Réparer sa tablette qui ne charge plus

0

Suite à un problème de charge qui m’est arrivé avec la tablette artview de ma fille, et ne pouvant la renvoyer en garantie, j’ai décidé de me pencher un peu sur le problème…
Au bout de 10 jours la tablette refusait de se recharger, et ne voulait plus fonctionner qu’avec le chargeur, j’ai donc décidé de l’ouvrir et d’y regarder de plus près.

Je tiens à signaler que je ne suis pas du tout électronicien ni même électricien, mais juste un simple bricoleur.
Je vais donc vous décrire comment j’ai procédé.

Tout d’abord vérifiez le chargeur, un chargeur qui fonctionne doit être tiède ou chaud pendant la charge, et avec un voltmètre il est très facile de voir si il délivre bien la tension voulue.

Si le chargeur fonctionne il reste 2 pistes: la batterie de la tablette ou son circuit de charge.

Ouvrez la tablette, puis vérifiez la tension de la batterie avec le voltmètre avec et sans le chargeur de branché.
Une batterie chargée est à 3.7volts, et une batterie totalement déchargée est à 2.8 volts (à cette tension la tablette ne boote même pas).

Désolidarisez la batterie de la carte mère (connecteurs ou points de soudure), puis branchez la tablette en direct sur le chargeur (il est facile de s’aider avec 2 bouts de fils) pendant environ 10mn.
Débranchez le chargeur et testez la charge de la batterie avec le voltmètre: si la charge a progressé alors c’est surement le circuit de charge de la tablette qui est défaillant.

Reprenez la tension de la batterie 30mn et 1 heure plus tard: si elle n’a pas baissé alors la batterie tient la charge, et le circuit de charge est en cause.

Avec 2 bouts de fils, un fer à souder, et une diode il est possible d’arranger ça.
Les fils sont à souder à la batterie et au connecteur du chargeur situé dans la tablette: bien sur le + sur le + et le – sur le -.
Sur le fil du + fraichement soudé il faut mettre une diode tenant 2ampères type 1N5402 et ne coutant qu’une poignée de centimes d’euros.

la diode ne va permettre le passage du courant que dans un seul sens: chargeur vers batterie.
Sans cette diode, le système android considérerait que le chargeur est toujours branché.

Photo d’illustration de mon bricolage:

hr 1

Partager cet article !

Laisser un commentaire