Sauvegarder ses applications : par commande ADB

0

Enfin la solution pour ne plus perdre vos applications et leurs sauvegardes ! Cette solution se fait via commande ADB (en ligne de commande).

Alors pour cela, rien de bien méchant. Toutefois un peu de connaissance est nécessaire.

Pour effectuer les opérations qui sont énumérées dans ce document, le savoir nécessaire à la bonne lecture sont les suivants :

  • Connaissance d’Android
  • Commande ADB
  • Environnement Android
  • Pilotes ADB

Pré-requis :

Vous devez absolument avoir le même système à l’arrivée pour injecter votre sauvegarde. J’ai fait quelques tests concluant avec un systéme android différents qui ont marché mais parfois cela n’a pas fonctionner.

Cette procédure est plutôt validé pour ceux qui souhaite refaire leur tablette sans perdre ses applis et surtout les sauvegardes qui vont avec.

Il est important de vider le cache des applications suivantes :

  • Teamviewer
  • Google +

Je lance donc ce post pour vous faire un retour sur mes tests sur la sauvegarde de vos données sans passer par un logiciels tiers, comme Titanium Backup, ou autres.

Il vous suffira de lancer la ligne de commandes et finit les réinstallation à tout va et la perte de sauvegarde de vos jeux préférées.

Tout d’abord, procéder à l’installation des drivers ADB sur votre ordinateur :
Pour les Windows : Install Drivers ADB
Pour les Linux :

Pour les commandes :

adb backup

Commande qui permet de faire des backups de votre tablette.

adb backup -all

Sauvegarde du système ainsi que les données des applications systémes mais sans les apk et leurs données. Dans ce cas, vous devrez réinstaller les applications après la restauration et les sauvegardes de vos apk sont perdus.

-f C:\backup.ab

Alors pour l’option -f cela vous permet de spécifier l’endroit ou votre sauvegarde doit étre déposé. Pour l’exemple ci-dessus , c’est sur le disque dur C: de votre windows.

-apk

Sauvegarde des fichiers apks des applications. Il existe le paramètre contraire -noapk activé par défaut.

-obb

Sauvegarde les fichiers liés à vos apk. Alors celui-ci est très intéressant car c’est lui qui va, par exemple, vous sauvegardez vos sauvegardes de Angry Bird !!! Le -nobb fait le contraire ;)

-shared

Sauvegarde des données de la sdcard. Il existe le paramètre contraire -noshared activé par défaut.

-system

Sauvegarde des données du système. Il existe le paramètre contraire -nosystem activé par défaut. Je tiens à vous préciser que celui-ci comporte des risques.

<packages...>

Sauvegarde un élément ou une liste d’éléments. Il faut entrer le nom des éléments à sauvegarder à la place des …


 

Voici donc un exemple : Sauvegarder systeme, données sytémes, les apk et les données apk sans sauvegarde de la carte SD :
Pour windows :

Code :
adb backup -apk -obb -all -f C:\backup.ab

Pour linux, changer le chemin à la fin !

 

Partager cet article !

Laisser un commentaire