Conditions de vente

Les conditions générales de ventes de SoTactile

Article 1 – Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre, d’une part, la société Groupe VPC, et d’autre part les personnes souhaitant effectuer un achat via le site Internet de Sotactile : http://www.sotactile.fr, ces conditions régissent la vente de produits présentés sur le site de : Sotactile – et exclues toutes clauses particulières ajoutées par le client, sauf accord express de Groupe VPC.

Toute commande suppose l’adhésion aux présentes conditions générales de vente. Le contrat de vente est soumis à la législation française.

Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le présent contrat, à l’exclusion de toute condition préalablement disponible sur le site. Toutefois, si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.

L’acceptation du client aux conditions générales de ventes est concrétisée par la validation de la commande au cours du processus de commande en ligne et par la communication au système de paiement de ses coordonnées bancaires. La commande validée électroniquement est une commande définitive, elle ne peut être rétractée. Ces conditions générales de vente sont accessibles à partir de toutes les pages du site Sotactile sur un simple clic sur le bouton « Conditions générales de vente » situé dans la barre de menu inférieure du site.

Groupe VPC se réserve la possibilité, à tout moment, d’adapter ou de modifier tout ou partie des présentes conditions. Tout complément ou toute modification entre en vigueur immédiatement à compter de sa mise en ligne et tout Client est réputé l’avoir accepté du seul fait de l’accès et de l’usage du site www.sotactile.fr à compter de cette date.

Le client déclare avoir la pleine capacité juridique et être majeur, lui permettant de s’engager au titre des présentes Conditions Générales de Vente.

Article 2 – Produit

Les produits proposés à la vente sont ceux présentés sur le site Internet www.sotactile.fr.

Sauf stipulation contraire dans le descriptif du produit, les accessoires utilisés pour présenter les produits (poupées, présentoirs, mannequins) ne sont en aucun cas à vendre et ne peuvent être commandés sur le site. Le prix indiqué pour un produit ne tient pas compte des accessoires présentés (poupées, présentoirs, mannequins).

Le site www.sotactile.fr présente une fiche détaillée pour chacun des produits proposés à la vente.

Chaque fiche présente les caractéristiques, références produits, photos, prix et indications permettant à l’acheteur d’effectuer son achat en pleine connaissance de cause. L’impossibilité pour l’acheteur d’utiliser le produit pour quelque cause que ce soit n’engage en aucun cas la responsabilité de Groupe VPC.

Les photographies du catalogue Sotactile sont les plus fidèles possible, mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs du fait des multiples réglages possibles que le visiteur a pu mettre en œuvre sur l’écran de son terminal d’ordinateur.

Les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Le système de commande électronique gère la disponibilité des articles en temps réel. Dans le cas d’un dysfonctionnement exceptionnel, Groupe VPC EIRL ne pourra être tenu responsable du défaut de stock d’un produit et l’utilisateur ne pourra obtenir une indemnisation supérieure au montant réglé pour le produit indisponible, quel que soit le montant de sa commande.

Article 3 – Prix

Les prix de vente des produits en ligne sur le Site Internet de SoTactile, indiqués en euros, sont ceux en vigueur au moment de l’enregistrement du bon de commande par l’acheteur.

L’offre de la boutique électronique, proposée par la société Groupe VPC, indique le prix total à payer des produits proposés en Euros, pour la France, incluant la TVA au taux en vigueur (20%). Les prix indiqués ne comprennent pas la participation aux frais de port. Le montant de ces frais de port est indiqué de manière précise dans le panier de commande avant validation par l’utilisateur.

Les tarifs (prix des articles, frais de port) sont susceptibles d’évoluer sans préavis. L’acheteur règle le montant de sa commande au tarif en vigueur au moment de la validation de sa commande. Les produits demeurent la propriété de Groupe VPC jusqu’au paiement complet de ceux-ci.

Article 4 – Commande

Toute commande suppose l’adhésion aux présentes conditions générales de vente, sans préjudice de conditions contractuelles particulières conclues entre les Parties.

L’acheteur a la possibilité de vérifier le détail de son projet de commande et de corriger d’éventuelles erreurs. A partir du moment où l’acheteur confirme sa commande en cliquant sur l’icône « Valider votre paiement », il est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause les présentes conditions générales de vente, les prix, volumes et quantités des produits proposés à la vente et commandés par l’acheteur.

La commande validée par l’acheteur lui sera confirmée par Sotactile. La vente ne sera considérée comme définitive qu’après la mise à disposition de cette confirmation de commande à l’acheteur par Sotactile et encaissement par celle-ci de l’intégralité du prix.

Sotactile recommande à l’acheteur de conserver les informations contenues dans la confirmation de commande envoyée par Sotactile sur un document support papier ou informatique.

Article 5 – Paiement

Le paiement des commandes passées sur le site www.sotactile.fr doit être effectué soit par carte bancaire soit par virement bancaire. Tout autre moyen de paiement est expressément exclu pour les transactions effectuées entre l’acheteur et la société Groupe VPC. La société Groupe VPC recommande le paiement par carte bancaire qui permet de bénéficier du service le plus rapide.

Le paiement par carte bancaire est réalisé par le biais du système sécurisé qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau.

L’acheteur peut consulter l’état de sa commande sur le site www.sotactile.fr dans la rubrique Mon compte en s’identifiant à l’aide de son email et du mot de passe choisi lors de son inscription sur le site.

 

Article 6 – Livraison

En passant commande, le client a le choix du lieu d’expédition de sa commande. Il peut choisir entre une expédition depuis la Chine ou une expédition depuis la France. Pour les commandes expédiées de France, les transporteur sont Colissimo et Colis Suivi. Pour les expéditions depuis la Chine, les transporteurs sont Singapore Post (frais de ports offerts) et DHL Express. Les produits faisant l’objet d’une commande définitive de l’acheteur dans les conditions décrites à l’article 3.3 ci-dessus seront livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur sur le bon de commande, en France métropolitaine (Corse comprise), en Belgique, au Luxembourg et dans les DOM TOM français. Les commandes sont envoyées sous 3 à 4 jours ouvrés par Colissimo et sous 15 à 20 jours ouvrés par Colis Suivi.

Pour certains produits, le client peut choisir une expédition depuis la Chine afin de bénéficier d’un tarif plus intéressant. En choisissant une expédition depuis la Chine, les transporteurs utilisés sont Singapore Post et DHL Express. Des frais de douane peuvent être demandés lors de la livraison, mais ceux-ci sont rares. Ces derniers sont à la charge du client.

Les délais d’expédition et de livraison dépendent du transporteur choisi par le client.

Lors de la livraison, en cas d’absence du destinataire, LA POSTE déposera un avis de passage à l’adresse de livraison indiquée par le client. Le colis devra être retiré à l’adresse et selon les modalités indiquées par LA POSTE.

En cas de non-retrait dans les délais impartis par LA POSTE (15 jours), le colis sera retourné à Sotactile qui se réserve le droit d’en rembourser le prix des produits, les frais de port restant à la charge du client.

Sotactile vous propose également Chronopost comme transporteur, vous avez le choix d’une livraison à domicile ou en point relais.

Les retards éventuels ne donnent pas le droit à l’acheteur de réclamer des dommages et intérêts.

Vous devez refuser la livraison si la marchandise est abîmée, manquante ou si le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane). En cas de perte ou d’avarie, vous devez émettre des réserves écrites précises et détaillées sur le bulletin de livraison du transporteur en présence de celui-ci ou de ses employés ; vous devez ensuite adresser au transporteur une lettre recommandée reprenant les réserves, dans les 3 jours suivant la livraison.

La marchandise acceptée sans réserves par le destinataire au moment de la livraison et/ou à défaut de courrier adressé au transporteur dans les 3 jours, est réputée arrivée en bon état et dans son intégralité (nombre de pièces, identité par rapport à la commande, etc.). Aucune réclamation ne pourra être prise en charge par Sotactile.fr et la responsabilité de Sotactile.fr ne saurait être engagée.

En signant le bordereau de livraison, vous acceptez les produits livrés en l’état, sans réserves émises à réception, aucune réclamation relative à des dommages subits durant le transport ne sera accepté. Il est de votre responsabilité d’effectuer toutes vérifications et de faire toutes réserves détaillées à l’arrivée du matériel afin de pouvoir exercer, le cas échéant, tous recours contre le transporteur.

Article 7 – Retour

En présence d’une anomalie apparente du colis (notamment colis endommagé, colis ouvert, traces de liquide, etc…), l’acheteur ou le destinataire des produits commandés ne doit pas ouvrir le colis mais est invité à le rapporter non ouvert dans un délai de cinq jours ouvrés dans un bureau de Poste et à y faire établir un « constat de spoliation ». L’ouverture dudit colis exclut tout recours auprès de La Poste. Il est également invité à signaler le problème rencontré à Sotactile par mail à info@sotactile.fr.

Conformément à l’article L. 121-20 du Code de la Consommation, le client dispose, dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la réception de sa commande, d’un droit de retour, à ses frais, pour échange ou remboursement, des produits qui ne lui conviennent pas conformément à l’article L 121-16 du Code de la consommation. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Tous nos retours sont à effectuer à notre adresse en France, qui vous sera communiquée sur demande.

Tout produit retourné devra l’être dans son état et emballage d’origine sans que les étiquettes n’aient été ôtées du produit concerné. Il ne devra pas avoir été utilisé, ni avoir subi de détérioration si minime soit-elle et être dans un état de propreté parfaite.

Ce droit de rétractation s’exerce sans pénalités, à l’exception des frais d’expédition et de retour, sauf erreur de livraison de la part de Sotactile.

Le délai de rétractation ne s’applique pas si le client est une entreprise ou effectue un achat pour cette dernière.

Dans un délai maximum de 30 jours ouvrés à compter de la réception du produit retourné, la société Groupe VPC enverra par courrier un chèque ou créditera la carte bancaire de l’acheteur en remboursement au client qui ne pourra réclamer aucune autre indemnisation ou compensation financière.

Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil. Toute commande passée à compter du 13 juin 2014 bénéficient de la garantie légale de 2 ans. Les commandes passées avant cette date bénéficie de la garantie légale d’un an. Néanmoins, en cas d’installation de systèmes non supportés par le constructeur officiel, la garantie ne se vera pas appliquée. De plus, nous ne prenons pas en charge les bris d’écrans qu’ils soient causés ou non par des chocs ainsi que les problèmes survenants à la suite de chocs ou autres problèmes liés à l’écran. Conformément à l’Article L. 211-7 du Code de la consommation, les défauts apparaissant 6 mois après la délivrance du bien doivent être démontrés par le client. Le client doit donc produire attestations d’expertises pour prouver l’existence du vice caché.

Le client fera preuve d’un usage adapté de son produit, en évitant de l’exposer à une source de chaleur afin d’éviter des surchauffes. Une fois retourné et réceptionné par notre SAV, le produit vous sera réparé ou échangé si une réparation est impossible sous un délai de 30 jours ouvrés. Notez que pour toute panne intervennant lors du premier mois, votre produit vous est échangé d’office. Les produits doivent être retournés dans leurs boites d’origine.

Pour être accepté, tout retour devra être signalé au préalable par mail en utilisant l’espace contact de l’acheteur ou par courrier postal recommandé.

Tout retour devra être également accompagné du bon de livraison dument rempli.

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera la société Groupe VPC de toute responsabilité vis-à-vis du consommateur.

Article 8 – Données nominatives

Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux acheteurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé.

Les utilisateurs disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant, conformément à la loi du 6 janvier 1978, par courrier à l’adresse suivante : info@sotactile.fr
Article 9 – Règlement des litiges

Le présent contrat est soumis au droit français. Groupe VPC ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui pourraient résulter d’un mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation des produits commercialisés. Il en est de même pour les éventuelles modifications des produits résultant des fabricants.

La responsabilité de Groupe VPC sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits.

En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, l’acheteur a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l’aide d’une association professionnelle de la branche , d’une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix . Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n’interrompt pas le  » bref délai  » de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle.

Il est rappelé qu’en règle générale et sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose que l’acheteur honore ses engagements financiers envers le vendeur.

Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer ses situations. En cas de litige, le client s’adressera par priorité à l’entreprise pour obtenir une solution amiable.

A défaut, le Tribunal de Commerce de Nice est seul compétent, quels que soient le lieu de livraison et le mode de paiement acceptés.