Tiko 3D FFF : l’imprimante 3D à 179 €, pour les particuliers !

0

Dévoilée à l’occasion de la conférence South by Southwest 2015 qui se tenait le mois dernier à Austin au Texas, la startup canadienne Tiko 3D a mis au point l’imprimante 3D FFF (comprenez “fabrication par filament fondu“) qui vise particulièrement les particuliers avec un prix de base défiant toute concurrence : 179€

 

Pour parvenir à ce tarif, Tiko 3D a cherché à optimiser l’usage des pièces mécaniques de son imprimante 3D et opté pour un mécanisme “delta“, responsable du déplacement la buse d’impression 3D selon les 3 axes sans besoin d’un chariot mobile (comme souvent). En produisant sa nouvelle imprimante 3D en masse, Tiko 3D espère pouvoir faire mouche auprès du grand-public en atteignant un prix très avantageux.

L’imprimante 3D Tiko utilise du filament PLA de diamètre : 1.75mm,  plutôt répandu dans le commerce. Un logiciel d’utilisation simple et non-propriétaire est sur internet et permet de lancer des impressions depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou même smartphone. L’imprimante 3D Tiko est en outre équipée d’un plateau de construction souple, facilitant considérablement le retrait des pièces imprimées en 3D. En revanche, la taille de la zone d’impression reste modeste et la construction delta offre une rapidité d’impression inférieur aux imprimantes 3D cartésiennes.

L’imprimante 3D Tiko est proposée sur Kickstarter au prix de 179$ sur Kickstarter et l’équipe canadienne promet que le démarrage de la production sera très rapide. D’ores-et-déjà, le projet d’imprimante Tiko 3D est un énorme succès : près de 10.000 personnes ont soutenu le projet, lui permettant de récolter plus d’1,6 millions de dollars pour se financer, sur les $100.000 espérés au départ.

sources : https://www.aruco.com et divers

 

Partager cet article !

Laisser un commentaire