[Tuto] Bien choisir sa tablette.

24

Cela fait plusieurs années que je m’intéresse à tout ce qui est High-tech venant de Chine. Notamment les téléphones et les tablettes tactiles. En effet, les constructeurs sont nombreux et ils nous sortent beaucoup de matériel de qualité à des prix très attractifs par rapport à ce que l’on trouve ici en Europe.

Je tiens tout de même à préciser en écrivant cet article qu’il existe bon nombre de tablettes actuellement sur le marché Chinois. Il n’est pas simple de faire son choix. Je vais tenter de vous donner deux trois pistes pour acheter la tablette qui correspond à vos besoins


           I/  Quelle marque prendre?

Il existe beaucoup de marques et bien évidemment, elles ne sont pas toutes de qualités. Voici une liste non exhaustive des marques que je vous propose

Chuwi : http://en.chuwi.com/

Teclast : www.teclast.com/en/

Cube : http://www.cube-tablet.com

(Les marques « Onda » et « Pipo » ont été volontairement ignorées car d’après divers retours que j’ai pu voir sur le net, elles ne sont pas forcément très fiable. J’en ai aussi beaucoup discuté avec des connaissances).


 

           II/ La diagonale, le type d’écran et le hardware de la tablette:

 

Il est évident que l’écran va être un des éléments les plus important pour votre choix. Je vous conseille au minimum un écran de 8″ qui vous permettra de profiter pleinement du surf sur internet, du jeu, ou encore de la lecture de documents par exemple.

Je conseillerai un écran plus grand (de 10″ par exemple) pour quelqu’un qui souhaite faire du traitement de texte (par exemple pour un étudiant qui cherche à taper directement ses cours sur tablette quand il est à l’université). Ou aussi pour quelqu’un qui voudrait profiter d’un lecteur multimédia avec une belle taille d’écran.

Les tablettes montent à plus de 12 pouces mais elles seront bien lourdes. Pour ma part, après 10 pouces, je pense qu’on ne peux plus vraiment parler de tablette.

Attention, les tablettes avec une résolution de 1024*768 pixels existent. Je déconseille ce type de tablette qui sont souvent dans un format de 7 pouces et qui de mon point de vue ne pourront vous apporter un confort optimal pour l’utilisation de la tablette. De plus, ce genre de tablette est souvent accompagné d’un processeur basique et de seulement 1Go de ram.

Maintenant, parlons des résolutions de tablette. Les plus répandues sont :

  • La HD : 720p
  • La full HD : 1080p

On voit aussi de plus en plus d’écran en :

  • 2k (très haute résolution)
  • 4k (ultra haute résolution) Cette dernière est plus rare et totalement uselless de mon point de vue car on est sur des diagonales de 8 à 10/12 pouces et non pas des écran d’ordinateurs ou de télévision.

Pour la dalle écran, ne prenez surtout pas de dalle TN (ça n’existe quasiment plus et c’est très mauvais), privilégiez les écrans IPS voir Retina!

 

Comparaison tailles

Du reste, il vous faut savoir quel matériel embarque votre tablette :

De toute évidence, actuellement, il vaut mieux privilégier une tablette avec au moins un processeur « Quad Core » et 2Go de ram. Je déconseille fortement les tablettes 7 pouces avec une résolution basique de 1024*768 pixels. Se sont souvent des tablette à une cinquantaine d’euros qui sont vraiment très « cheap » et qui n’ont que du matériel vraiment bas de gamme qui ne permet pas de profiter vraiment du système installé sur ces dites tablettes. (Android / Windows / Ubuntu etc…)

Attention cependant à votre taille d’écran qui déterminera la fluidité de votre appareil. Si vous souhaitez un écran avec une bonne résolution de 2k, privilégiez une tablette avec un bon processeur et une bonne partie graphique intégrée qui complète celui-ci.

Il n’existe malheureusement pas de « vrai » comparatif pour les tablettes Chinoises. Il y en a beaucoup trop. Ce qui est sûr c’est que si vous souhaitez jouer dans de parfaites conditions, il vous faudra vérifier en cherchant des tests des tablettes que vous voulez comparer. Antutu est d’ailleurs très connu pour mettre à mal tout ce qui est tablettes et smartphones et vérifier leur vélocité. Vous pourrez donc vous faire une idée en cherchant différents tests sur YouTube par exemple.



 

          III/ Le poids de la tablette. Est-ce qu’il vous faut quelque chose de léger ou non?

Alors, ici, c’est vous qui choisissez. Une tablette peut aller jusqu’à plus de 500 grammes (ça commence à faire beaucoup). A vous de voir si vous préférez quelque chose de léger ou non. Bien évidemment, le poids de la tablette va dépendre de sa diagonale d’écran. Une tablette de 8 pouces sera plus légère qu’une tablette de 10 pouces.



 

          IV/ Le stockage : Besoin de beaucoup d’espace ou pas?

Quand vous achetez une tablette, il faut toujours faire attention à l’espace qui sera réservé pour le stockage des applications/photos/musiques etc…. Vous pouvez trouver des tablettes avec 8 / 16 / 32 / 64 voir 128 Go de stockage.

Encore une fois, je déconseille les tablettes avec seulement 8Go de mémoire. C’est vraiment peu, à moins qu’elle bénéficie d’un lecteur de carte SD qui puisse allonger cet espace.

Attention cependant, une tablette avec un espace de stockage qui annonce 8 Go de disponible n’aura que 4 ou 5 Go disponibles réellement. Et oui, il y a de l’espace utilisé pour le système pré-installé sur la tablette.



 

          V/ L’autonomie : Cette tablette a-t-elle une batterie assez véloce ou pas?

Ici aussi, c’est votre choix. Chaque tablette a une autonomie différente. Encore une fois, plus la tablette est grande, plus elle aura une grosse batterie. En gros, vous trouverez des batterie de 2600 (vraiment trop peu de mon point de vue) ou 5000mA sur les tablettes de 8″ contre 7000/8000 voir 10000 mA sur les tablettes de 10 pouces. Si vous cherchez une bonne autonomie, il faudra vous axer vers une tablette avec une grosse batterie.



 

         VI Le système d’exploitation :

Encore une fois, c’est à vous de décider. Il existe deux systèmes qui sont beaucoup utilisés sur les tablettes venant de Chine : Windows et Android.

Pour quelqu’un qui aime jouer sur sa tablette, je ne peux que conseiller Android qui a un catalogue d’application beaucoup plus fourni que Windows.

Pour ce qui est de Windows, il est très bon quand on y connecte un clavier et une souris. Je trouve pour ma part que l’OS n’est pas forcément fait pour un usage tactile

Cet avis est très subjectif et c’est à vous de décider quel OS vous souhaitez utiliser.

Pour les personnes qui seraient indécises, il existe beaucoup de tablettes qui ont les deux systèmes. Cela vous permet donc de tester les deux et de voir lequel vous plaît le plus. Il va de soi que vous resterez beaucoup sur un OS plutôt qu’un autre au fur et à mesure de l’utilisation de votre tablette.



 

         VI/ Le prix :

Et oui, toute chose a un prix. Il vous faudra vérifiez votre budget. Je tiens encore une fois à préciser qu’il ne vaut mieux pas prendre de tablettes trop peu chère. Vous risquez fortement d’être déçu. Le budget minimum serai d’au moins 80€ de mon point de vue.



 

          VII/ Conclusion :

Choisir une tablette n’est pas une chose aisée. J’ai essayé de vous donner quelques pistes pour trouver la tablette qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez toujours vous renseigner sur internet pour voir des tests de telle ou telle tablette. Notre site répertorie d’ailleurs des tests de différentes tablettes. Vous pouvez donc déjà vous faire une idée ici.

Encore une chose, il existe différents sites qui vendent tous du matériel venant de Chine. Tous ont la possibilité de livrer via différentes services. Si vous commandez autre part que sur notre site partenaire Hongkongeek (qui propose la livraison DHL sans frais de ports ni frais de douane), je vous conseille vivement de prendre la livraison lente. En effet, il y a beaucoup moins (pour ne pas dire aucun) de risques que vous aillez des frais de douane.



Voici trois listes de caractéristiques qui peuvent vous aider dans votre choix :

Caractéristiques

Minimum

Bonnes

Très bonnes

Ecran  

720p IPS 8″

1080p / 2k Retina de 8 à 9,7″

 

2k / 4k Retina de 9,7″ et plus.

Stockage / Ram 16/32 Go / 2Go 64 Go / 3Go 128 Go / 3-4Go ou plus
Processeur Quad Core Intel Z3735F ou Mediatek 8382 à 1.3 Ghz

Quad Core Intel Z3736F 2.16 GHz  NVIDIA Tegra 4 Quad Core 1.8GHz *

*Difficile à trouver

 

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à laisser un commentaire et ajouter des choses que j’aurai pu oublier.

 

Partager cet article !

24 commentaires

    • Mimyl

      Bonjour,

      En effet, j’ai omis cette marque. Pourtant, je suis grand fan, surtout pour les téléphones. Pour la Mi Pad, j’avais tout de même lu pas mal de mauvaises expériences (pour la première version) au niveau de Miui qui n’était pas très au point et beaucoup moins suivi que sur les téléphone.
      Je ne sais pas ce que la deuxième version vaut, mais Xiaomi est toujours intéressant de mon point de vu. Dommage qu’ils ne sortent que des modèles 7/8″

  1. pour moi , avec l’expérience, le plus gros souci des tablettes chinoises : c’est la batterie
    après vient le manque de suivit, ils produisent tellement de nouveaux modèles que votre achat est dépassé au bout de 4 à 6 mois
    par contre une chose est sur, les tablettes chinoises sont largement en avances sur celle que vous trouverez chez votre marchand français classique .

    • Mimyl

      Alors oui, je suis assez d’accord avec toi. J’ai néanmoins été agréablement surpris par ma X98 Air III qui tient très bien la charge. Le plus gros soucis chez Teclast, c’est qu’il gardent le même écran pour des tablettes qui n’ont pas les même composants.
      Par exemple, la x98 Air III se retrouve avec un processeur qui peine pour une résolution en 1440p et donc impossible de faire du « gros » jeu en résolution native car c’est tout simplement injouable.
      De plus, l’écran et lui aussi synonyme de « consommation ».
      Ma Air III fait pas loin de 6 jours avec 4 à 5h de screen on pour le moment, en utilisant pas mal le clavier BT.

  2. Avec Teclast pas de PB. J en ai acheté 4 de différent modèles et jamais de gros soucis. La dernière en date une X98 air III avec une ROM allégée et elle tourne super bien en plus d être débarrassée des amplis chinoises.

  3. Pour la dalle écran, ne prenez surtout pas de dalle TN (ça n’existe quasiment plus et c’est très mauvais), privilégiez les écrans IPS voir Retina! => retina cf résolution/nombre de pixels => remplacer ce terme par ips voir amoled. Cela me semble plus correcte 😉

    • Mimyl

      Il me semble que très peu de tablette chinoises ont un écran amoled et que les constructeurs privilégies justement les écran rétina (comme sur l’Ipad). Malheureusement, l’amoled me semble toujours bien plus « l’exclusivité » de Samsung.

  4. Ca y est, j’ai reçu ma Teclast X98 Air III. Elle est assez fluide dans l’ensemble, bien plus fluide que ma Nexus7 en tout cas.
    Par contre, après plus d’un mois d’utilisation, j’ai constaté 2 petits soucis.
    Le premier, le problème de la sortie de veille par le bouton sur le coté. Je suis resté un jour sans pouvoir la rallumer, grosse frayeur!!!!!!!!!! le lendemain, elle a bien voulu s’allumer. Je crois bien que c’est un bug connu qui a été déjà signalé sur le forum.
    Le deuxième soucis est au niveau du wifi. Par moment je n’ai aucune connexion alors que l’icone est bien allumé. pou résoudre le problème, me faut à chaque fois passé en mode avion et en sortir.
    A part ces 2 soucis, rien d’autre à signaler pour le moment. Je ne vais pas me plaindre pour une tablette à 120 euros…..

      • Mimyl

        Bonjour et merci pour ton commentaire.

        Alors, pour le WiFi, je ne sais pas car je n’ai jamais rencontré ce problème. Et pour l’écran, oui, c’est connu. Je n’ai jamais eu à attendre cependant. Il m’a fallu appuyer deux trois fois (avec un léger temps entre chaque appui) sur le bouton power et la tablette s’est toujours rallumé.
        Après, si tu en a besoin sur l’instant, tu peux toujours éteindre la tablette en appuyant 10Sec sur le bouton power et en la redémarrant ensuite 🙂
        Il faudrait « enquêter » un peu sur ce soucis. Si jamais ça t’arrive de nouveau, n’hésite pas à poster un message sur le fofo 🙂

        A bientôt.

        • Le problème c’est qu’en appuyant 10sec, la tablette ne répondait à aucune manipulation, et je précise qu’elle était bien chargé à bloc!!! je croise les doigts pour qu’elle ne me lâche pas….

  5. cool l’atricle mais quelle tablette conseilles tu ?
    je souhaite une tablette pour surfer, regarder des films et series streamings, du sport en streaming et jouer sur des jeux non poussif.
    Et surtout je souhaite une tablette qui marche comme un « IPAD » qui ne bug pas quoi
    j’hésite entre plusieurs tablette :
    la onda v919 qui bug selon toi alors non merci
    la chuwi h10 mais a priori écran bizarre donc non merci
    la teclast x98 plus
    la teclast x98 pro plus chère mais plus performante en ai je vraiment l’utilité
    la samsung galaxy tab mais ca me fait chier d’avoir une tablette comme les autres

    Perso je suis passé au tel chinois il y a 4 ans et je trouve ca cool d’avoir un téléphone « différent » et performant pour pas chère

    merci de m’éclairer

    • Mimyl

      Bonjour,

      Comme je l’ai expliqué plus bas, je n’ai pas mis de « vrai » référence car il y en a trop et on s’y perds. Le mieux pour ma part et de faire son choix entre les différentes marques et caractéristiques pour ensuite choisir la tablette qui convient.

      Pour toi, en effet, la x98 plus fera bien l’affaire 🙂

      A bientôt et merci pour ton commentaire.

        • si vous deviez acheter une tablette avec un budget vers les 200 euros pour mon usage vous prendriez la teclast x98 plus ?
          a la base je souhaitez la onda v919 mais l’article m’a fait douter maintenant je sais plus

          • Mimyl

            Et bien écoute, j’ai la x98 Air III (un cran en dessous de la plus avec un processeur moins véloce). Chez moi, elle tourne parfaitement bien et n’a rien à envier aux autres tablettes de chez samsung par exemple. Surtout au niveau esthétique où on peut dire que Teclast a fait un sans fautes.
            Après, elle reste un peu lourde si on veut chipoter.
            Pour ma part, je lui ai mis une rom custom trouvé sur XDA et elle tourne parfaitement bien. Aucun bug en tout cas pour le moment.

          • En fait ca sera la teclast x98 pro sur geabest a 228 roros en espérant qu’elle tourne comme un « ipad » j’ai failli craquer sur la x16 mais j’ai eu peur d’investir 336 euros dans une tablette chinoise

  6. Merci Mimyl
    Me concernant, après moultes recherches, je viens de me décider pour commander la Teclast X98 air III.
    C’est un 1er essai pour un achat de tablette chinoise à un prix raisonnable (120 euros) afin de voir si c’est fiable et avant d’envisager de faire un achat d’une valeur plus élevée prochainement. Je verrais bien à la réception de celle ci, en espérant ne pas être déçu. J’ai choisi ce format surtout pour la lecture de BD (la Chuwi Hi8 a un écran trop petit pour ça), je n’ai besoin que de Android et pour regarder quelques vidéos et jouer à des jeux non poussifs.
    Petite question : que penses tu de la Teclast P98 4G?

    • Mimyl

      La P98 4G semble plus véloce pour les jeux, avec une partie graphique qui sera plus performante que la Teclast Air III. Après, pour un usage bureautique, vidéo, musique et internet, je pense que c’est kif kif.

  7. Mimyl

    Merci Joss,

    J’ai longtemps hésité à donner des modèles. Mais malheureusement, ils se ressemblent tous et les modèle que j’ai essayé pour ma part ne m’ont que peu convaincu au final (la Chuwi Hi8 et la Teclast X98 Air III). La Hi8 avait une petite flopée de bugs (j’ai fait face à une mauvaise série je pense) et la Teclast est un peu trop poussive pour moi avec son écran 2k.
    Tout dépend de ce que l’on recherche mais si on veut une bonne qualité pour pas trop cher, la Hi8 ou Hi8 pro fera amplement l’affaire. Pour quelque chose de plus performant avec un plus grand écran, je conseillerai la Teclast X98 pro ou plus. Et enfin, pour le gamer averti qui veut pouvoir tout faire tourner sans concession, c’est la Nvidia Shield Tablet qui lui faut. Malheureusement, elle ne fait pas partie du site car ce n’est pas une tablette « Chinoise » à proprement parler.
    C’est pour cela que j’ai fait le tableau avec les trois colonnes pour donner une idée des performances à chercher selon utilisation.
    N’hésite pas si tu as d’autres questions en tout cas!

Laisser un commentaire