Umi Max : présentation et tests

0

Umi est une marque chinoise qui commence à être connue dans nos contrées. La qualité de ses smartphones a parfois laissé à désirer, mais depuis quelques temps, celle-ci est à la hausse, j’ai eu l’occasion avant l’été de tester l’Umi Super et l’expérience avait été globalement satisfaisante. L’Umi Max qui est l’objet de cet article, sur le papier, semble être de la même lignée, qu’en est-il réellement ? J’essaierai de répondre à cette question en testant cet exemplaire qui m’a été envoyé par Gearbest.

 

Packaging et Design

L’emballage, reprend celui de l’Umi Touch. Il est sobre et minimaliste : une boîte rectangulaire en carton noir avec des inscriptions en surimpression. A l’intérieur : l’Umi Max bien sûr, un chargeur 5V/1A aux fiches européennes, un câble USB Type C/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM et un petit livret de démarrage en plusieurs langues dont le français, saluons cet effort !

Tout en métal, l’Umi Max, au niveau design, ne fait pas dans l’originalité, néanmoins, celui-ci est efficace et agréable, malgré un poids qui se fait sentir au départ, la prise en main est agréable, il ne glisse pas. La qualité de fabrication est au rendez-vous. Comme souvent, sur la tranche supérieure, on retrouve une prise jack 3.5mm alors qu’à son opposé, sur la tranche inférieure, c’est un port USB Type C qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur. Sur le côté droit les boutons volume et power sont les pendants du tiroir des cartes SIM positionné sur le côté gauche, là encore rien que de très classique. Par contre, ce qui est moins habituel, c’est le bouton ajouté sur cette tranche, qui permet d’appeler une application directement. En face arrière, l’APN principal est positionné en haut au centre, le lecteur d’empreintes digitales a été idéalement placé, selon moi, sous l’APN. Les boutons de navigations, au démarrage, sont virtuels, mais il est possible d’utiliser des boutons tactiles situés sous l’écran mais invisibles (à part le bouton home, qui sert aussi pour les notifications).

 

Ecran

L’Umi Max est équipé d’un écran Sharp de 5.5 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (densité d’environ 401 ppp). Les angles de vision sont bons. Le contraste est bon et la luminosité est satisfaisante. Il a, néanmoins, tendance, à refléter fortement la lumière. Globalement il est réactif et je n’ai pas constaté de latence. Il est agréable à utiliser en vidéo et visionnage de photos. Livré sans film protecteur, cet écran marque un peu mais rien de bien méchant. Avec les paramètres Miravision vous pourrait quelque peu modifier l’affichage de l’écran.

 

OS

L’Umi Max fonctionne sur Android 6.0 et il est livré sans bloatware pré-installé. Les changements dans le système se sont limités à certaines extensions de réglage comme le bouton de démarrage rapide ou la LED de notification qui peut être configuré. A noter, quelques restes d’anglais ! Google Play est pré-installé, et toutes les applications peuvent être téléchargées sans limitations. Durant mes tests, je n’ai pas eu de bugs ou de problèmes.

A noter, qu’une mise à jour (V1.01_20160923) a été annoncée durant ce test, mais il semble qu’Umi rencontre quelques retards dans la distribution mondiale via OTA, je n’ai pas non plus réussi à l’installer en local, j’ai du passé par le biais de SPFlash Tool pour l’installer, cela n’a rien de très compliqué mais cela peut en rebuter certains.

Cette mise à jour apporte une nouvelle application photo (dans la rubrique photo, je vous mets les copies écran de l’ancienne et de la nouvelle application, ainsi que quelques exemples avec l’ancienne et la nouvelle application) et corrige quelques bugs, la plupart des restes d’anglais dans les paramètres semblent avoir tous disparus, mais « redémarrer » est toujours en anglais « reboot » ainsi que le texte d’avertissement qui l’accompagne!

Réseau 4G

La compatibilité avec les réseaux 4G français est complète, quasiment toutes les bandes de fréquences utilisées en France par nos opérateurs sont supportées, à l’exception de la bande B28 (700 MHz) très peu déployée actuellement. Les tests de débit que j’ai pu faire sont équivalents à ce que j’obtiens avec mon Vernee Apollo Lite, à lieu et moment identiques.

Communication

Le fix GPS a été rapide en extérieur avec un fix de 3 secondes et un peu moins à une fenêtre avec un fix à 7 secondes. L’Umi Max prend bien en charge le système GLONASS.

 

Le Wi-Fi ne pose aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion. L’Umi Max gère le Wi-Fi a/b/g/n et n 5GHz. La première mesure a été faite à 3 mètres de la box, la seconde à 20 mètres avec une dalle béton en barrière et la troisième en extérieur dans le jardin. Trois speedtests ont été réalisés et ont donné les mêmes résultats.

 

Batterie

La batterie qui a une capacité de 4000 mAh n’est pas amovible. Le chargeur fourni a une puissance de sortie de 5V/1A. Il faut environ 4h pour un rechargement complet. Le benchmark batterie de PCMark, réalisé en réglant la luminosité sur 25% et avec le wifi et le réseau activés a donné une autonomie de 9h27, en utilisation réelle, l’autonomie est bonne.

 

Benchmarks

Ce smartphone est équipé du SoC Mediatek Helio P10 associé au GPU ARM Mali-T860. Le tout est secondé par 3 Go de RAM LPDDR3 simple canal. Le stockage de base est de 16 Go extensible par l’ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go. En utilisation un peu soutenu, il a tendance à chauffer mais rien d’insurmontable.

Les benchmarks de l’Umi Max correspondent à ce que j’ai déjà pu observer avec ce SoC. Avec Antutu, l’Umi Max obtient un score d’un peu plus de 48000 points, pour ce qui est des autres tests effectués, je vous invite à observer les captures écran ci-dessous. En utilisation standard, ce smartphone vous donnera entière satisfaction sans problème, mais si vous souhaitez l’utiliser avec des jeux gourmands en ressources par exemple, cela sera plus difficile.

 

Photo

En face arrière, l’Umi Max est équipé d’une caméra de 13 MP et en face avant le capteur est de 5 MP. Ci-dessous les différents menus concernant la partie photo. A noter, que la MAJ annoncée dont je vous parlais plus avant, comporterait une nouvelle application photo ! Ce qui améliorera peut-être la qualité des photos qui à mon sens n’est pas géniale. Mais comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés, pour que vous vous fassiez votre propre opinion.

Menu de l’ancienne application :

Exemples avec l’ancienne application :

Menu de la nouvelle application :

Exemple avec la nouvelle application :

Son

Le son est bon, en tout cas, nettement meilleur que ce qu’il est habituel de trouver sur des smartphones chinois dans cette gamme de prix et il est encore meilleur au casque !

 

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est rapide dans l’enregistrement et en utilisation il s’avère assez précis, même s’il est lent. Il est placé au bon endroit selon moi.

 

Conclusion

Plus

  • Qualité de fabrication et des matériaux
  • Gestion de toutes les bandes 4G
  • Android 6.0 Marshmallow quasi pur
  • Choix entre boutons de navigation virtuels (sur l’écran) ou tactiles (sous l’écran)
  • Bon rapport qualité/prix

Moins

  • OTA non fonctionnel
  • Qualité des photos

 

Proposé à environ 150 € chez la plupart des revendeurs en ligne dont Gearbest, l’Umi Max est un smartphone d’entrée – milieu de gamme intéressant mais il ne faut pas en attendre des miracles. Le rapport qualité/prix est bon !

 

Vidéo de ce test :

 

Pour échanger et discuter autour de l’Umi Max, c’est par ici !

 

Caractéristiques complètes de l’Umi Max:

PlateformeChipsetMediaTek Helio P10 (MT6755)
CPUOcta-core 4x2.0Ghz ARM Cortex-A53+ 4x1.0 GHz ARM Cortex-A53
GPUARM Mali-T860 MP2
OSAndroid 6.0 Marsmallow
MémoireInterneRAM : 3 Go LPDDR3 933 MHz simple canal
ROM : 16 Go eMMC 5.1
Slot Carte µSDOui jusqu’à 128 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, occupe le second Slot SIM)
EcranTypeIPS, Sharp, 16M colors
Taille5.5 pouces (env 74 % de la surface avant)
Résolution1920 x 1080 pixels (densité env 401 ppp)
MultitouchOui
Protection et autres infosResistant aux rayures, Corning Gorilla Glass 3, 2.5D curved glass screen, LTPS, 95% NTSC, ratio contraste : 2200:1, 450 cd/m²
Réseaux2G GSM : 850, 900, 1800, 1900
3G W-CDMA : 850, 900, 1900, 2100
4GLTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B7 : 2600, B8 : 900, B20 : 800
TechnologiesUMTS / EDGE / GPRS / HSPA+ / LTE Cat4
SIM : Nbr/typeDual SIM : 2 µSIM
APNArrière13MP, Panasonic MN34152, f/2.0, Flash Dual Led
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène,
Vidéo1920 x 1080 pixels @ 30 fps
Avant5 MP, GalaxyCore GC5005, f/2.8, vidéo : 640 x 480 pixels @ 30fps
ComWLANWi-Fi 802.11 a/b/g/n/n 5 GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display
Bluetoothv4.1, A2DP,
GPSOui, GPS, A-GPS, GLONASS
RadioOui
USBType-C, USB V2.0 (Chargement, Stockage de masse, OTG)
SonsAlerteVibration, MP3, WAV ringtones
Haut-parleurOui, Awinic AW8738, Smart PA
Fiche JackOui 3.5 mm
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, Lecteur d’empreintes digitales, Capteur à effet Hall
MessagerieSMS (threaded view), MMS, Email, Push Mail, IM
NavigateurHTML5, HTML, CSS3
Java-
DiversComputer Sync, OTA Sync, Tethering,
BatterieCapacité4000 mAh
TypeLi-Pol
AmovibleNon
DesignDimensions150.8 mm x 75 x 8.5 mm
Poids185 g
Couleur(s)Or, Argent
MatériauxAlliage Aluminium
Partager cet article !

Laisser un commentaire