Xiaomi Redmi Note 4 : prise en main et tests (rom Global)

0

Xiaomi, marque chinoise souvent comparée à Apple pour le design et la qualité de fabrication de ses smartphones, nous a déjà gratifié cette année de 9 modèles différents (sans compter les différentes variations de chacun d’eux). Je vous propose de découvrir plus longuement, l’un d’eux, le Xiaomi Redmi Note 4, que m’a fait parvenir Gearbest.

J’ai reçu une version 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne avec une rom MIUI 7 China stable, donc uniquement en anglais et en chinois. Heureusement, Xiaomi, qui est réputé pour le suivi de ces produits et la mise à disposition de roms, a publié une rom Global de son OS MIUI 8 au même moment. J’ai donc commencé ce test avec la rom installé en usine, puis rapidement j’ai flashé le Xiaomi Redmi Note 4 avec cette rom Global (et si j’y suis arrivé, tout le monde peut y arriver 😉 ).

Packaging et Design

L’emballage est celui, habituel, des smartphones Xiaomi que j’ai déjà eu l’occasion de tester comme le Xiaomi Redmi Note 3 Pro. Il est minimaliste : une boîte rectangulaire en carton blanc. A l’intérieur : le Xiaomi Redmi Note 4 bien sûr, un chargeur 5V/2A aux fiches chinoises, un câble µUSB/USB, un « poinçon » pour ouvrir le tiroir des cartes SIM et un petit livret de démarrage en chinois !

Le Xiaomi Redmi Note 4 est des plus élégants, le design est efficace et agréable à l’œil. Le métal de la coque est de très bonne qualité, les bords arrondis de celle-ci facilitent la prise en main. Les bords de la caméra arrière et du lecteur d’empreintes digitales sont rehaussés de liserés couleur argent. La qualité de fabrication est au rendez-vous, comme très souvent avec Xiaomi. Sur la tranche supérieure, on trouve une prise jack 3.5mm et un port infrarouge alors qu’à son opposé, sur la tranche inférieure, c’est un port µUSB qui a été positionné ainsi qu’un haut-parleur et un micro. Sur le côté droit les boutons volume et power sont les pendants du tiroir des cartes SIM positionné sur le côté gauche, là encore rien que de très classique. En face arrière, l’APN principal est positionné en haut au centre, le lecteur d’empreintes digitales a été idéalement placé, sous l’APN. En face avant, outre la seconde caméra, on trouve les trois touches de navigations qui sont situées sous l’écran et qui peuvent être désactivées.

Ecran

Le Redmi Note 4 est équipé d’un écran de 5.5 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (densité d’environ 401 ppp). Les angles de vision sont bons. Le contraste est bon et la luminosité est très satisfaisante. Globalement il est réactif, agréable à utiliser que ce soit pour la lecture de vidéos, le visionnage de photos, ou les jeux. Il marque peu les traces de doigts. Il dispose de toute une série de réglages dans les paramètres de l’OS.

OS

Xiaomi a développé sa propre interface basée sur Android. Le Redmi Note 4 que j’ai reçu a été livré avec une rom China MIUI 7. Comme indiqué en introduction, j’ai facilement flashé ce smartphone avec une Rom Global MIUI 8, afin de bénéficier du français et des applications Google dont le Play Store. Pour ceux qui voudraient en faire autant (si tant est qu’ils reçoivent un Redmi Note 4 sous rom China), c’est vraiment très simple, tout est disponible (tutoriel et fichiers) sur le forum anglais MIUI et le forum MIUI France vous apportera aussi son soutien!

Quelque soit la rom installée, vous allez vous retrouver avec des applications en chinois qui ne vous seront pas d’une grande utilité, certaines ne pourront pas être retirées et cela peut s’avérer gênant avec seulement 16 Go de stockage interne. MIUI 8 est très complet, il y a pléthore de réglages, mais globalement, habitué que je suis à une version d’Android quasi pure, je trouve cela un peu fourretout.

Durant les quelques jours où j’ai testé le Xiaomi Redmi Note 4, je n’ai pas eu de bugs ou de problèmes.

Réseau 4G

Le Xiaomi Redmi Note 4 est dual SIM (1 nanoSIM et 1 µSIM, pour info la carte SD utilise l’emplacement de la nanoSIM!). La compatibilité avec les réseaux 4G français n’est pas complète, comme toujours (ou presque) avec les smartphones Xiaomi, il manque, pour la 4G, la bande de fréquence B20 (800 MHz) si importante dès que l’on se trouve en zone périurbaine (sans parler de la campagne), à noter que les abonnés Free ne seront pas impactés par cette absence puisque cet opérateur n’utilise pas cette bande de fréquence. Beaucoup plus anecdotique pour l’instant, l’absence de la bande B28 (700 MHz) très peu déployée actuellement.

Communication

Le fix GPS a été rapide en extérieur ou à une fenêtre avec un fix de 3 secondes, j’ai tenté un test en intérieur et le fix a été obtenu en 12 secondes. Le Xiaomi Redmi Note 4 prend bien en charge le système GLONASS, pour ce qui est de Beidou, je ne serais pas aussi affirmatif, ne l’ayant pas vu apparaître avec les applications de test utilisées.

Le Wi-Fi ne pose aucun problème, quelque soit la distance à laquelle j’ai testé la connexion. Le Xiaomi Redmi Note 4 gère le Wi-Fi a/b/g/n/ac. La première mesure a été faite à 3 mètres de la box, la seconde à 20 mètres avec une dalle béton en barrière et la troisième en extérieur dans le jardin. Trois speedtests ont été réalisés et ont donné les mêmes résultats.

Batterie

La batterie qui a une capacité de 4100 mAh n’est pas amovible. Le chargeur fourni a une puissance de sortie de 5V/2A. Il faut environ 2h pour un rechargement complet. Le benchmark batterie de PCMark, réalisé en réglant la luminosité sur 50% et avec le wifi activé a donné un résultat de 10h36. Avec le ressenti en utilisation réelle, je dirais que l’autonomie est vraiment bonne.

Benchmarks

Ce smartphone est équipé du SoC Mediatek Helio X20 associé au GPU ARM Mali-T880. Le tout est secondé par 2 Go de RAM LPDDR3 double canal. Le stockage de base est de 16 Go extensible par l’ajout d’une carte SD jusqu’à 128 Go.

Les benchmarks du Xiaomi Redmi Note 4 correspondent à ce que j’ai déjà pu observer avec ce SoC, sur le Vernee Apollo Lite par exemple. Avec Antutu, le Redmi Note 4 obtient un score d’un peu plus de 84 000 points en mode « équilibré » et de 83 000 points en mode « haute performance » , pour ce qui est des autres tests effectués, je vous invite à observer les captures écran ci-dessous.

En utilisation réel, ce smartphone vous donnera entière satisfaction sans problème, même si vous souhaitez l’utiliser avec des jeux gourmands en ressources par exemple.

Photo

En face arrière, le Xiaomi Redmi Note 4 est équipé d’une caméra de 13 MP et en face avant le capteur est de 5 MP. Ci-dessous les différents menus concernant la partie photo.

Comme à chaque fois, je livre à votre sagacité quelques clichés, pour que vous vous fassiez votre propre opinion.

Son

Le son est bon, en tout cas, nettement meilleur que ce qui est habituel de trouver sur des smartphones chinois dans cette gamme de prix (même s’il manque de basses) et il est, logiquement nettement meilleur au casque !

Lecteur d’empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est rapide dans l’enregistrement et en utilisation il s’avère précis, et pas trop lent.

Conclusion

Plus

  • Qualité de fabrication et qualité des matériaux
  • Ecran
  • Autonomie
  • Excellent rapport qualité/prix

Moins

  • Absence de la bande B20 en 4G
  • La forte surcouche MIUI

La version 2Go/16Go du Xiaomi Redmi Note 4 en rom China MIUI 7 est proposée à environ 150 € chez notre partenaire Gearbest, la version avec une rom Global MIUI 8 préinstallée est vendue aux alentours de 200 €. Ce smartphone avec un prix d’entrée – milieu de gamme, et un processeur plutôt haut de gamme propose un rapport qualité / prix assez rarement atteint.

Vidéo de ce test

 

Pour échanger et discuter autour du Xiaomi Redmi Note 4, c’est par ici !

Caractéristiques complètes du Xiaomi Redmi Note 4

PlateformeChipsetMediaTek Helio X20 (MT6797)
CPU4 ARM Cortex-A53 1.4 GHz + 4 ARM Cortex-A53 2.0 GHz + 2 ARM Cortex-A72 2.1 GHz
GPUARM Mali-T880 MP4
OSMIUI V8 (Android OS 6.0 Marshmallow)
MémoireInterneRAM : 2 ou 3 Go LPDDR3 Double canal 933 MHz
ROM : 16 ou 64 Go
Slot Carte µSDOui jusqu'à 256 Go (µSD, µSDHC, µSDXC, utilise le slot SIM 2)
EcranTypeIPS, multitouch, 16M couleurs,
Taille5.5 pouces (env 72.9 % de la surface avant)
Résolution1920 x 1080 pixels (densité env 401 ppp)
MultitouchOui
Protection et autres infosRésistant aux rayures, 2,5D Curved Glass, ratio contraste : 1000:1, 450 cd/m², 72% NTSC
Réseaux2G GSM : 900, 1800, 1900
3G CDMA : 800
W-CDMA : 850, 900, 1900, 2100
TD-SCDMA : 1880-1920, 2010-2025
4GLTE : B1 : 2100, B3 : 1800, B5 : 850, B7 : 2600, B8 : 900, B38 : 1900, B39 : 1900, B40 : 2300, B41 : 2500
TechnologiesUMTS / GPRS / EDGE / HSPA+ / LTE Cat6 / EV-DO Rev. A / TD-SCDMA / TD-HSDPA
SIM : Nbr/typeDual SIM / 1 nanoSIM & 1 µSIM dual stand-by
APNArrière13 MP, Flash Dual Led, f/2.0, PDAF, Lentille 5 éléments
FonctionsAutofocus, Prise de vue en continue, Zoom numérique, Géolocalisation, Prise de vue panoramique, Prise de vue HDR, MAP tactile, Détection de visage, Réglages ISO et de la balance des blancs, Correction d’exposition, Retardateur, Mode Scène
Vidéo1920x1080 pixels, 2 MP, 30 fps / 1280x720 pixels @ 120 fps
Avant5 MP, f/2.0, video 1280x720 pixels @ 30fps
ComWLANWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display
Bluetoothv4.2, A2DP, HID, LE
GPSOui, GPS, A-GPS, Glonass, BeiDou
Radio?
USBµUSB USB v2.0 (chargement, USB hôte, stockage de masse, OTG)
SonsAlerteVibration; MP3, WAV ringtones
Haut-parleurOui
Fiche JackOui 3.5 mm
AutresCapteursProximité, Lumière, Accéléromètre, Gyroscope, Lecteur d’empreintes digitales, Capteur à effet Hall
MessagerieSMS, MMS, Email, Push Email
NavigateurHTML5 / HTML / CSS3
Java-
DiversComputer Sync, OTA Sync, Port infrarouge, Tethering, VoLTE
BatterieCapacité4100 mAh, Charge rapide
TypeLi-Pol
AmovibleNon
DesignDimensions151 x 76 x 8.35 mm
Poids175g
Couleur(s)Gris, Argent, Or
MatériauxAlliage d'aluminium
SAR EU??
SAR US??
Partager cet article !

Laisser un commentaire