par airellix »
lun. 14 oct. 2013 09:40
J'ouvre un post pour parler de ma récente expérience avec ma tablette 11.6 pouces achetée il y a 2 semaines chez sotactile. Ce n'est pas un compte-rendu de tests "scientifiques" avec des comparaisons chiffrées ou des mesures quelconques.
D'abord le contenu : en plus de la tablette, un chargeur (spécifique malheureusement), un câble USB3 (du coté tablette) vers USB standard (mâle) + petit câble USB femelle vers micro USB mâle ainsi qu'une petite notice en chinois.
Taille de la tablette et de l'écran
Elle fait donc 11.6 pouces au format 16/9. en gros 29 cm sur 19 cm . Ce critère était important pour moi dans le choix de cette tablette, je voulais en effet une plus grande que les classiques 10 pouces, notamment pour pouvoir lire des magazines au format pdf (ou occasionnellement des BD) sans devoir sans arrêt zoomer sur les pages pour pourvoir lire correctement J'attendais l'Archos 116 platinum annoncée au printemps et jamais sortie. Je suis un tout petit peu déçu en raison du format 16/9 (que je savais) car en fait, plutôt qu'une tablette plus grande j'ai une tablette surtout plus longue. J'aurai préféré la même (donc en 11.6) mais au format 4/3 (comme les iPad).
Résolution
Et finalement, je suis quand même satisfait grâce à la résolution ( 1920x1080 ) qui permet justement de lire des magazines en pdf directement, c'est suffisamment net, même chose pour les bandes dessinées. Donc point très positif quand même.
Le poids
700 grammes ce qui commence à peser au bout d'un certain temps mais il n'y a de toute façon pas beaucoup de différences par rapport à des tablettes 10 pouces. Donc pas vraiment de réel problème non plus.
Fluidité rapidité puissance
La tablette réagit parfaitement, jamais eu de lags, les mouvements type défilement de pages sont hyper réactifs tout cela surement dû au processeur double cœur 2.0GHz.
La batterie
Un point un peu décevant, j'attendais au moins 6 heures d'autonomie (d'après les différents avis sur internet concernant une batterie de 11500 mAh), la réalité est plus près de 4 H / 4 H 30. Autonomie constatée sur une quinzaine de jours avec, il est vrai, la tablette utilisée intensément, beaucoup d'installations d'applications, wifi toujours actif, vidéos, etc.. à voir avec le temps si cela s'améliore en utilisation plus calme, plus apaisée.
Firmware / Android
Grâce à sotactile, la tablette "chinoise" était configurée en français, avec le dernier firmware (précisément 20130808 141934, de plus avec le root. L'Os est en version Android 4.2.2.
Cependant il restait quand même quelques applications en chinois, dont certaines qui semblaient tourner en taches de fond et qui généraient des notifications. Une de ces applis est, je crois, un "store", peut-être l'équivalent de Google Play ? On ne peut pas désinstaller ces applis, seulement les désactiver mais cela permet de ne plus voir de caractères incompréhensibles, et de ne plus les voir dans la consommation de CPU, de batterie...Donc problème assez facilement réglé.
Google Play et compatibilité
Le store est bien installé sur la tablette mais c'est la seule application de Google qui est installée par défaut. Il faut donc (éventuellement) installer les autres classiques comme Google plus, Maps, Gmail, etc..
Pour les autres applications, je suis tombé sur certaines qui n'étaient pas "compatibles avec mon appareil" (selon la formule de Google Play). Pour quelques unes j'ai réussi quand même à les installer en cherchant directement les apk sur internet, exemple typique Shazam que j'ai installée de cette façon et qui marche très bien. Je ne sais pas si celles-ci sont bloquées sur le store en raison de la résolution d'écran (ou le format 11.6 pouces) ou bien parce que le constructeur et donc le modèle de tablette n'est pas assez connu ? Donc si appli pas trouvée sur le store, tenter quand même avec l'apk.
Mémoire externe
Marche très bien avec une micro sd de 32 gigas, rien à signaler
USB
Aucun souci pour brancher la tablette sur un PC (Windows XP), grâce au câble USB 3 fourni, les fichiers sont accessibles en lecture et écriture ( en disque amovible ) y compris ceux de la carte externe.
Par contre, je n'ai pas encore pu tester le sens inverse, c'est-à-dire brancher directement une clé USB sur la tablette. Il me faudrait un adaptateur USB femelle-femelle...que je n'ai pas réussi à trouver pour l'instant. Normalement, cela devrait fonctionner (surement en FAT32 et peut-être bien aussi en NTFS). à suivre...
HDMI
Après achat d'un câble (non fourni) micro HDMI (du coté tablette) et HDMI (du coté TV), test OK mais bizarrement en 480 p alors que la tablette supporte le 1080p. Mon écran plat (Sony Bravia de quelques années déjà) est simplement HD Ready (donc au moins 720) mais pas Full HD 1080p, c'est peut-être pour ça, une conversion de format qui n'est pas prévue, soit sur la TV, soit sur la tablette ?
Bluetooth
tests : associations sans problème avec une autre tablette Android, transferts de fichiers dans les 2 sens. Par contre, l'association a réussi avec un clavier Bluetooth mais celui-ci ne fonctionne pas alors qu'il marche très bien avec une tablette Asus par exemple.
WIFI
pas de problème ni de connexion, ni de fonctionnement. En étant dans certaines pièces de maison un peu éloignées de la Box, quelques déconnexions intempestives que je ne rencontre pas avec un EEE PC par exemple mais pas de vraies difficultés permanentes.
Vidéos et applications "vidéos"
Je n'ai pas encore fait beaucoup de visionnages mais cela marche très bien.
Youtube et Dailymotion marche également (youtube saccadé mais c'est lié à mon FAI / free)
Pluzz de France Televisions n'est pas disponible sur le store, et en le récupérant sur internet en apk, elle s'installe mais ne fonctionne pas.
L'application de CanalSat s'installe et fonctionne parfaitement.
Freebox TV marche également, peut-être un petit peu plus instable, saccadé.
Hangout marche normalement mais la webcam avec Skype reste figé.
à noter que pour ces 2 applis, j'ai un sérieux doute sur la qualité du microphone, je suis obligé d'être très près de la tablette pour que l'on m'entende. je ne comprends pas.
Ebooks et lecture PDFs
aucun souci avec Moon reader, Aldoki ou Pocket Book
Je visionne les pdfs avec Perfect Wiever ou Adobe Reader ou Pocket Book
Jeux
Quelques tests de jeux basiques, sans insister, n'étant pas vraiment amateur.
Voilà ce petit retour, je compléterai plus tard si je trouve matière, que cela négatif (problèmes constatés) ou positif.