Les socs - 1ère partie : Les CPU Toute l’actualité Android, les sorties, les mises à jour... Future version

Plumplum88
Statut : Hors ligne

Les socs - 1ère partie : Les CPU

par Plumplum88 » jeu. 5 sept. 2013 21:52

Attention topic technique très indigeste....si je suis lourd, il faut me le dire!

A propos des socs Arm v7

Qu'est ce qu'un soc ?
Un soc ou System On Chip est une puce de Silicium qui contient plusieurs fonctions.
Si on devait comparer un soc à un PC, il serait à lui seul le processeur, la carte graphique, une grande partie de la carte mère et parfois aussi le Wifi, la 3G, le GPS...etc
Mais décortiquons les différentes parties d'un soc

Chapitre 1 : Les CPU Arm v7

Nous parlons donc de soc à base de CPU compatible Arms v7 (contrairement à Intel qui sont des x86). Ce sont des architectures 32bits
Il me semble que cette architecture succède à l'Arm11 (instruction Arm v6)
Les CPU Arm v8 sont déjà en cour de développement et marque un nouveau pas, il s'agit d'architectures 64bits...2 CPU sont déjà connus l'A53 et l'A57

Le A8

Le premier CPU Arm v7 sorti est le Arm Cortex A8. Il s'agit du CPU qu'on trouve sur des appareils comme le premier Samsung Galaxy S, l'iPhone 4 et l'iPad 1...ou plus récemment sur des soc chinois comme l'Allwinner A10/A13 (chez Allwinner ils foutent la merde comme Apple : ils appellent leur soc Aquelquechose pour qu'on confonde!) ou le Rockchip 2918

Si vous voyez Arm Cortex A8 : fuyez ! Ce CPU est dit « in order », il exécute les instructions dans l'ordre dans lequel elles arrivent....un vrai calvaire pour le multitâche qui provoque fréquemment des « freezes »
Ce CPU n'est pas capable de supporter de configurations multicoeurs

Les A9/A5

La succession voit arriver 2 CPU
Le Arm Cortex A9 voit la puissance augmenter de 25%, la gestion « out of order » qui permet d'intercaler des opérations dans la file d'attente (limitant les freezes) et de gérer jusqu'à 4 cœurs
Le Arm Cortex A5 n'a pas un objectif de puissance mais il est moins coûteux et surtout moins énergivore....la contrepartie c'est qu'il est 25% moins puissant que l'A8, qu'il a le même défaut d'être « in order ». Il peut par contre également supporter des déclinaisons en 4 cœurs (gommant ainsi le défaut « in order », et dispose d'une nouvelle unité de calcul à virgule flottante (l'A9 a encore la vieille)
De nombreux appareils fonctionnent encore avec cette architecture A9 : Samsung Galaxy S2 S3 Note 1,2,8,10-1, Apple iPhone 4s, iPad 2, 3, Mini, les appareils à base de nVidia Tegra 2 et 3, Les socs franço-italiens ST-Microelectronics NOVATHOR qu'on trouve sur les Sony Xperia U et Xperia Sola ou sur...le Samsung Galaxy s3 mini (oui j'ai pas tout compris non plus....)
Coté chinois :
Amlogic M3-M6 (le soc est américain mais surtout utilisé par Ainol ou Ramos)
Rockchip rk2928-rk3066-rk3188-rk3168 (Cube, Pipo, Window/Vido/Yuandao)
Freescale (rare)
Action Semiconductors ATM7029 (gros doute sur le A9...peut-être un A5?)
Mediatek mt6575 mt6577 (et quelques autres)
Allwinner est le grand absent de cette génération

La première branche dissidente : Qualcomm Scorpion

Peu attiré par le A9 (mais utilisateur de A5) peut-être pour une raison de coût de licence, Qualcomm crée sa propre évolution de l'A8...Scorpion est né et offre des performances situées entre le A8 et le A9, le fonctionnement « Out of Order » et le multicoeurs

La succession des A9/A5 : le couple A15/A7

Une nouvelle génération, un nouveau couple :
Le A15, puissant
Le A7 économique...les même performances que le A8 en consommant 5x moins, mais toujours « in order »
La grande nouveauté s'appelle big.LITTLE ou la possibilité de panacher les A7 et les A15. Arm limite toujours le fonctionnement simultané à 4 cœurs maximum...
Samsung utilise ce procédé sur la version Coréenne du Galaxy S4 : 4A15+4A7...soit les A15 fonctionnent quand la puissance est demandé, soit les A7 fonctionnent pour économiser de l'énergie

Mediatek propose sur son futur mt8135 un fonctionnement big.LITTLE MP qui permet de faire fonctionner 2A15+2A7 seuls ou simultanément

On retrouve le A7 sur plusieurs socs
Les nouveau Qualcomm S200-S400 d'entrée de gamme
Les Allwinners A31/A31s (quad-cores) ou A20 (Dual-cores)
De nombreux soc Mediatek : le quad-cores mt6589/mt6589T (soc des smartphones chinois modernes par excellence), sa déclinaison pour tablette mt8389 (moins complète au niveau communication), une seconde déclinaison pour tablette mt8125 (encore moins complète), sa déclinaison dual-cores mt6572

Une future architecture trafiquée par Mediatek acceptant le fonctionnement simultané de 8 cœurs A7 (c'est pas forcément efficace, mais c'est une belle vitrine technologique)

En dehors de l'Exynos du Galaxy S4 et de celui de la Nexus 10 (également présent sur la tablette chinoise Voyo A15), le A15 de sont coté n'est pas très utilisé : Tegra 4 peine à percer

Qualcomm fait évoluer sa branche dissidente : le Krait

Qualcomm continue de bosser dans son coin et crée Krait dont les performances à fréquence égale se situent entre le A9 et le A15

La nouvelle branche dissidente issue du A9 – Apple Swift

C'est bien connu, Apple aime faire payer mais n'aime pas payer....leur solution Swift équipe leurs soc A6 et A6X de l'iPhone 5 et l'iPad 4.
Les performances sont assez proches du Krait de Qualcomm

Un 3ème CPU s'intercale entre l'A7 et l'A15 : l'apparition du A12

L'A7 n'étant pas au niveau des Krait et l'A15 étant trop cher et gourmand, il fallait un concurrent de taille face à Qualcomm
A12 a donc été imaginé par Arm
En 2014, sur le prochain soc de chez Rockchip : le rk32XX

La finesse de gravure - les fréquences

En parallèle de l'évolution des architectures Arm v7, l'outil de production a lui aussi évolué.
La gravure est de plus en plus fine.
La conséquence est que les socs occupent moins de place, sont moins coûteux à produire, consomment moins et chauffent moins.
La gravure plus fine permet donc aussi la montée en fréquence...
Aujourd'hui, des socs à la finesse de gravure 28nm sont ce qui se fait de mieux (sauf pour Intel qui a une usine en 22nm)
Chez nos concepteurs chinois, Rockchip et Mediatek ont accès à cette finesse de gravure

Ce ne sont pas eux qui fabriquent les puces (pas plus qu'nVidia, Qualcomm, Apple....en fait la plupart sont "fabless"), mais des fondeurs dont les principaux sont TSMC ou Globalfoundries...Intel et Samsung de leur coté disposent de leurs propres appareil de production

Prochain chapitre : les GPU....c'est pire!!!! :affraid:
Modifié en dernier par Plumplum88 le ven. 6 sept. 2013 11:29, modifié 1 fois.

Publicités
mad86
Supporter

Re: Les socs - 1ère partie : Les CPU

par mad86 » ven. 6 sept. 2013 05:50

Un article très intéressant Mme khalie devrait mettre tout ça sur le blog avecquelques petites images pour ne pas faire fuir les noobs :P

Vivement la partie gpu :)

Un petit article sur le mediatek MT8135 : http://jtgeek.com/le-quad-core-mt8135-d ... t-devoile/

Khalie
Supporter

par Khalie » ven. 6 sept. 2013 06:00

PiPo M6 version WiFi - RileyROM 1.9

mad86
Supporter

par mad86 » ven. 6 sept. 2013 06:01

Bien sûr ^^

locutus32
Modérateur

par locutus32 » ven. 6 sept. 2013 06:02

Pas mal du tout

Envoyé depuis ma Pipo M9 par Tapatalk

Acer Switch Alpha 12 (pour moi)
Xiaomi Mi Max2 (pour ma chérie et pour moi)
Cube Talk 9x (pour les enfants)
moto g4 (pour mamie)
elephone P7000 (pour papy)
Asus me102a (aussi pour les enfants)

Derdesder
Supporter

par Derdesder » ven. 6 sept. 2013 06:35

Super , je commence à comprendre un petit peu , je vais relire ;)

Et je pense que j'ai trouvé mon article pour mercredi :cheers:

Ifive x2 , Ifive 3 , , Pipo X8 , Pipo w6s , Onda 820w et une Chuwi vi10.
Et quelques xiaomi ....

Plumplum88

par Plumplum88 » ven. 6 sept. 2013 11:30

Pas de soucis Khalie ;)

Semaine prochaine : interro écrite :)

JARRYEL

par JARRYEL » ven. 6 sept. 2013 14:11

une image pour notre noob aux dragons :

très intéressant plumplum, j'attend la suite :ugeek:

locutus32
Modérateur

par locutus32 » ven. 6 sept. 2013 16:16

Ce qui est surprenant c'est le faible score du A31 alors que la partie graphique est plus rapide que le rk3188

Envoyé depuis ma Pipo M9 par Tapatalk

Acer Switch Alpha 12 (pour moi)
Xiaomi Mi Max2 (pour ma chérie et pour moi)
Cube Talk 9x (pour les enfants)
moto g4 (pour mamie)
elephone P7000 (pour papy)
Asus me102a (aussi pour les enfants)

Chk13

par Chk13 » ven. 6 sept. 2013 16:34

Très bon articles Plum ^^

Pipo M9/I Five 2S/Acho C906T/P89 mini/Optimus G

Pour supporter le forum et notre travail, faites un don :