À propos des GPULa 2e « grosse pièce » du SOC est le GPU.
Son rôle est l'affichage et le rendu 2D/3D dans les jeux.
Le terme GPU est apparu sur PC en 1999 avec la carte Geforce 256. Ce type de carte a depuis totalement supplanté les cartes graphiques traditionnelles de par sa capacité à remplacer le CPU dans le calcul des scènes 3D.
Il reste aujourd'hui sur les PC grand public 2 acteurs majeurs : AMD et nVidia (et aussi des PowerVR intégré sur les puces Intel)
Le petit monde des GPU sur mobile est plus complexe, on retrouve les constructeurs suivants :
Arm qui conçoit les GPU Mali et équipe des socs Samsung, Stmicroélectronics, Rockchip, Amlogic, Allwinner...
Imagination Technologies et son PowerVR « fournisseur » traditionnel d'Apple, mais aussi d'Intel (sous le nom IntelGMA), Mediatek, Allwinner, Samsung.
Qualcomm et sa solution exclusive Adreno.
nVidia et sa solution ULP exclusive aux SOC Tegra.
Vivante et sa solution GC qui équipe les SOC Huawei, ATM....ainsi que le vieux Rockchip 2918.
Il arrive parfois que le GPU intègre également une unité de décodage vidéos (VPU), mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour estimer les performances d'un GPU, il y a lieu de considérer 2 composantes :
La géométrie, ou capacité à calculer les polygones, donnée en Mtriangles/s.
Le Fillrate ou capacité à appliquer des textures sur les objets 3D donnée en Mtexels/s.
Ces 2 composantes font qu'en comparant 2 GPU différents, il peut très bien y en avoir un qui fonctionnera mieux sur un jeu quand le deuxième fonctionnera mieux sur un autre.
Une 3e composante, qui n'est pas propre au GPU, est également importante : la taille du « pipeline ». Le GPU aura beau calculer très vite, si les voies de communication sont trop petites, ça ramera quand même ! (c'est pour ça que sur PC, les cartes graphiques ont changé de type bus->PCI->AGPx8->PCIexpress x16....)
Les données constructeurs sont souvent assez bidon, et pas en rapport avec les performances réelles.
Un petit comparateur bien pratique est souvent bien plus efficace :
http://gfxbench.com/compare.jspChapitre 1 : The Mali FamilyHonneur au créateur des puces Arm, Mali sera le premier à faire l'objet d'un article...
De plus, il fait preuve d'ouverture d'esprit puisque ses sources sont libres.
Passons rapidement les Mali 200 et 300 fort peu utilisés.
Mali 400Pour arriver au Mali 400 qui est probablement le GPU le plus courant de chez Arm....
Et là, gros soucis : il n'y a pas qu'un seul Mali 400...
Mali 400 permet en effet des déclinaisons jusqu'à 4 cœurs et en différentes fréquences
Ici le comparatif entre une Pipo M9 (Mali400MP4) et un Samsung Galaxy S3 Mini (Mali400MP)
https://gfxbench.com/compare.jsp?D1=Pip ... ini&cols=2Sur le Mali 400, seuls les cœurs de textures peuvent être multipliés. Le cœur de calcul géométrique reste toujours seul. Ainsi on remarque que le Fillrate est 5x meilleurs sur la Pipo que sur le s3 mini.
La géométrie, c'est là la plus grande faiblesse de Mali400 : un GPU capable d'offrir des capacités de texture très importante (plus de 2x celles d'un Tegra 3), mais une géométrie très en retrait.
Ce GPU bien qu'encore assez efficace est donc en fin de vie....et poussé à l’extrême sur notre rk3188 ou sur l'Exynos 4412 du Galaxy Note 2
Mali 450Pas très courant celui-là, il devrait arriver sur le prochain SOC Amlogic AML8726-M8 dans une version 6 cœurs.
L'unité de géométrie, à ma connaissance toujours unique, devrait être 2x supérieure à celle du Mali 400.
Jusqu'à 8 cœurs pourront assurer le rendu des textures...
On est bien potentiellement à du x2 par rapport à un Mali 400.
Malgré cela, la géométrie devrait rester en retrait face à Qualcomm, nVidia ou PowerVR... mais suffisante pour un petit moment tout de même.
La nouvelle génération : dont le Mali T604Ce Mali T604 équipe la Nexus 10...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait mal !
https://gfxbench.com/compare.jsp?D1=Pip ... +10&cols=2Les défauts de géométrie, arrivent au niveau de Qualcomm ou nVidia....Imagination Technologies et son PowerVR dans ses versions les plus puissantes reste encore loin devant.
Des versions plus puissantes T622-624-628-658-678 devrait venir....des déclinaisons multi-coeurs ?
Cette génération offre un calcul en 64bits.
Au premier trimestre 2014 Rockchip devrait nous offrir une puce Rk32XX avec un Mali T624 pour accompagner son CPU 4 cœurs Cortex A12 : ça promet !