Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS Le FNF iFive 3 possède le Rockchips processeur RK3188 Quad-Core 4x1.8Ghz et sa carte graphique 4 coeur Mali 400MP4 aidé par 2Go de RAM et 16Go de ...

Avatar du membre
kybal
Membres
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 15:13
Statut : Hors ligne

Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS

par kybal » ven. 2 mai 2014 18:47

Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum. Je suis possesseur depuis peu d'une ifive X3.
J'ai posté un message précédemment sur la section ifive x3, et je renvoie ma demande d'aide et d'infos sur cette section, car je pense que cela peut également concerner les ifive 3.

La tablette ifive x3, tout comme la ifive 3 et la ifive 3 mini, utilisent la nouvelle technologie OGS (One Glass Surface) qui consiste à fusionner la surface tactile et le revêtement de protection supérieur, en retirant notamment la couche d'air entre la dalle lcd et les couches sensitives. Ce qui explique en partie le fait qu'elles soient particulièrement minces!

Sur mon modèle, j'ai remarqué que, devant un fond sombre ou noir, lorsque j’exerce une très légère pression sur une zone de l'écran (chez moi le premier tiers en partant du bas de la tablette en position paysage), des effets de vaguelettes apparaissent sur une zone précise (et non sous le doigt qui exerce la pression); comme si, la surface OGS qui entrait en contact avec la dalle lcd, était soumise à une pression anormale sur une zone particulière (pression de collage? mauvais cerclage?).
Du coup, un effleurement prononcé du doigt suffit à faire mouvoir les cristaux lcd de façon localisée, comme une petit ondulation dans un liquide épais.
C'est léger mais inquiétant, et je me demande si j'ai ce problème sur mon modèle uniquement, ou si d'autre tablettes sont touchées par ce phénomène. La tablette étant mince, le phénomène apparait également lorsque l'on tient la tablette des deux mains tout en exerçant une pression en dessus avec les doigts, ce qui ne correspond certes pas à une utilisation logique, mais cela permet de voir le défaut lorsqu’il existe, et donc de voir si la dalle OGS (surface sensitive + revêtement de protection) exerce une pression sur la surface LCD.

Je vous serais particulièrement reconnaissant si certains des possesseurs de ces ifive de 3è génération à dalle OGS (ifive x3, ifive 3 et ifive 3 mini 3), pourraient faire un essai afin de voir si ces effets de vaguelettes apparaissent également chez eux, sur une partie de l'écran, lors d'une légère pression sur une surface localisée, ou lorsqu'on saisit la tablette par l'un des coins. Cela s'observe mieux sur un fond gris foncé ou noir.
Je vous remercie de votre aide :)

kybal



Publicités
Avatar du membre
salidou
News_Membres
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 14:49
Statut : Hors ligne

Re: Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS

par salidou » sam. 3 mai 2014 21:33

Bonsoir,

Je viens de vérifier sur ma X3 et n'ai rien constaté de tel.



Avatar du membre
kybal
Membres
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 15:13
Statut : Hors ligne

Re: Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS

par kybal » dim. 4 mai 2014 19:05

Merci pour ton message salidou.
Sur le modèle que j'ai actuellement, cela le fait en permanence lors d'une pression, même légère, sur une zone très localisée. cela se voit uniquement sur un fond sombre.
Les vaguelettes apparaissent même lorsque j'exerce une pression sur le cadre noir de la tablette.
Voilà une vidéo où l'on peut (tenter de :) ) discerner le problème sur la x3:
http://youtu.be/Xuc-bxBzsuo
Désolé, l'image est bruitée, et c'est difficile de bien visualiser l'effet sur le fond sombre.
Pourtant, de visu, c'est très facilement visible! :shock:
Modifié en dernier par kybal le lun. 5 mai 2014 15:12, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Jox192
Membres
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 6 mars 2014 17:49
Statut : Hors ligne

Re: Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS

par Jox192 » lun. 5 mai 2014 09:33

je vais réessayer , mais pour l'instant j'ai fais les test comme tu le précises (fond noir, légère pression) et je n'ai rien constaté, rien vu, pourtant ma ifive 3 à fait une grosse chute et l'écran s'est décollé, légèrement, j'ai pu le refixé par simple pression tout autour de la tablette.

Je pense que c'est un défaut de fabrication spécifique de ta tablette, car je ne me souvient pas avoir lu ça sur un forum dédiée au tablette chinoise.

Mais à surveiller quand même



Avatar du membre
kybal
Membres
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 15:13
Statut : Hors ligne

Re: Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS

par kybal » lun. 5 mai 2014 15:19

Merci Jox192 pour tes tests! :)
J'ai réuploadé la vidéo. On voit mieux le phénomène sur la tablette!
http://youtu.be/Xuc-bxBzsuo
C'est peut-être un défaut uniquement apparent sur mon exemplaire, d'autant que je ne l'ai pas remarqué les premiers jours.
Je m'en suis aperçu lors d'une utilisation sur un fond sombre, sans reflet. :?



Avatar du membre
toytoy
Messages : 655
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 11:57
Localisation : dans le sud entre mer et montagne au bord d'un grand lac
Statut : Hors ligne

Re: Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS

par toytoy » lun. 5 mai 2014 15:54

Salut j'ai regarder ta vidéo (waouh)
je pense que c'est ton exemplaire qui a un souci , peut-être un retour sav . :confused:




Avatar du membre
kybal
Membres
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 15:13
Statut : Hors ligne

Re: Vaguelettes sur dalle tactile ifive à technologie OGS

par kybal » mar. 6 mai 2014 18:05

Oui, tu as raison, elle va repartir en SAV... :roll:
Le phénomène ne gêne pas directement en soi l'utilisation de la tablette au quotidien, mais je me demande en même temps si les conséquences de ce petit problème sur la dalle lcd ne peuvent pas devenir néfastes à moyen terme.



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le jeu. 28 mars 2024 08:01