par Touch-4U »
sam. 21 févr. 2015 09:45
Bonjour à tous,
Je sais qu'une réponse est fort attendue donc je vais prendre d'être bref et précis.
Touch-4U est inactif depuis le mois d'octobre 2014.
Touch-4U avait l'ambition de "révolutionner" l'approche que l'on avait des tablettes chinoises en y apportant un meilleur service au niveau de la garantie, de la préparation et de la livraison. J'y ai personnellement mis toutes mon énergie pendant 3 ans, mais à présent je suis obligé de me résoudre à l'échec.
Les 2 premières années nous avons fait l'erreur de proposer un remplacement par du neuf les produits défectueux couverts par la garantie. D'après nos calculs nos marges étaient suffisantes pour couvrir le taux de panne, mais 3 nouvelles variables sont venues s'ajouter à ce calcul qui le fausse complètement :
- Le taux de retour de certaines marques, dont la fiabilité se dégrade au bout de 6 mois à peine (JXD et Cube). Ce qui n'était pas le cas à nos débuts.
- Les fournisseurs chinois qui ne respectent par leur contrat quand il s'agit de réparer les tablettes que nous on leur renvoyons (rétention de tablettes, mauvaise réparation, problème de douanes, etc. etc.)
- Les mauvaises séries de tablettes reçues qui nous ont coûté une fortunes (à nouveau, JXD et Cube).
- La concurrence des marques traditionnelles qui font du low-cost, et les autres webshops qui se sont fortement inspirés de notre business model pour se lancer.
Ceux qui ont traité avec nous entre 2012 et mi-2014 peuvent en témoigner, nous avons toujours tout fait pour être rapide, arrangeant et aimable. Il y a évidemment eu quelques couacs avec certains clients, mais dans la mesure où nous étions une petite équipe cela aurait été compliqué de faire mieux.
Maintenant le gérant, c'est-à-dire moi, Maxime, travaille pour un employeur pour essayer de sortir la tête de l'eau (Touch-4U est belge, les impôts et diverses taxes également), de cette entreprise qui a pris toute mon énergie pendant 3 ans. Je ne vais certainement pas me plaindre, il y a pire dans la vie, mais ça reste la + grosse épreuve que j'aie eu à traverser.
Donc NON, il n'y a pas d'escroc derrière Touch-4U, juste une boutique qui a subi les aléas d'un marché instable, et qui n'avait pas les reins assez solides pour continuer.
Et concernant la vente de Touch-4U, nous avons en effet essayer de trouver un repreneur qui aurait pu continuer à faire exister un projet qui me tenait fort à cœur, et qui, bien gérer, peut rapporter de l'argent. Nous avions contacté 3-4 personnes qui nous paraissaient valables (belchine et mypipo entre autres), mais c'est resté sans suite.
Pour ce qui est des tablettes encore en SAV, il en reste précisément 7, nous faisons des pieds et des mains pour trouver des solutions de remplacement. Nous devons récupérer quelques tablettes prêtées à lesnumeriques.com prochainement, nous devrions pouvoir vous les proposer. Pour ce qui est des futures pannes de produits encore sous garantie, nous n'avons plus de solution.
Voilà, vous pouvez continuer à cracher sur Touch-4U si cela vous dit, mais sachez que j'aurais rêvé continuer cette activité, je suis avant d'être un entrepreneur un passionné d'informatique et de produits exotiques, et allier les 2 m'a apporté énormément de satisfaction, je suis très triste que cela se termine de cette façon, et de voir le nombre de messages emplis de haine me/nous concernant.
Bon week-end.
Maxime