Certes, et heureusement, que c'était une petite babiole sans grande valeur... reste à savoir si la ré-expédition est dû au fait que je les ai contacter pour préciser que mon colis a surement été acheminé par erreur là-bas et qu'ils devaient me le ré-expédier à la Réunion ? Ils ont répondu que ça allait être fait... et finalement c'est le cas apparemment.
Le pire c'est que ça cela semble se réitérer avec un autre envoi fait récemment, j'ai contacté le vendeur pour lui demander des nouvelles et il m'a assuré que non pas d'inquiétude, l'envoi vient de quitter Guangzhou (sic!!!) mais pas pour l'Afrique du Sud.
Pourtant tout le suivi ressemble à s'y méprendre au précédent (pourtant pas le même vendeur)... et je peux déjà le suivre sur le site (ce qui devrait être impossible si l'envoi ne leur est pas destiné), du coup à force je commence à être rodé, y'a certains vendeur que j'éviterai à l'avenir ! (du moins que je contacterai avant de passer commande).
En fait, si je me réfère à ma précédente commande de la box tv (cx-s806), et à la personne qui a répondu très aimablement à tous mes mails, la faute en reviendrait très directement aux transporteurs qui, pour une grande majorité, ne savent pas situer l'ile de la Réunion (sur une carte ou autrement d'ailleurs) !
Pour beaucoup de site qui utilisent un système géographique ou de géolocalisation, la Réunion est parfois tout simplement inexistante (même dans certaines situation pour la poste française !!!) : J'ai essayé de faire un recommandé en ligne mais au moment de valider mon adresse le code postal m'a été refusé !
Cela aura au moins eu le mérite que je pousse ma gueulante pour m'entendre répondre que maintenant je pouvais le faire ça a été "arrangé"... comme si je les aurai attendu pour faire un recommandé.
Donc si je fais un tracking sur
http://www.17track.net/fr/ le suivi est plus ou moins correct, sauf que le pays de destination n'est presque jamais autodétecté, il faut préciser "DOM-TOM FR" sans autre particularité... si je vais sur
http://www.trackitonline.ru où le détail est plus intéressant, j'ai passé des heures a essayer de trouver soit "Réunion" soit "ile de la Réunion" soit "La Réunion" soit "DOM-TOM"... enfin bref, tout ce qu'on peut trouver en général qui nous désigne, c'est pas la peine on n'existe pas la base du formulaire ! Et si je choisi France le numéro de suivi n'est pas reconnu !
Donc pour en revenir à la commande de la box tv, en fait la "faute" en reviendrait au logiciel du transporteur qui permet au vendeur d'éditer et d'imprimer directement les étiquettes d'expédition. Si le pays n'existe pas dans leur base, évidemment il y a un gros problème ! Pour ma part la personne m'a expliqué qu'elle avait dû rajouter "France", car "Réunion" seulement était refusé car pas dans la base. Cela a pris quelques jours de plus mais c'est arrivé à bon port assez rapidement.
Pour les autres qui ne demandent pas, vu qu'on est situé au Sud-Est de la côte Africaine (et d'ailleurs souvent affilié par défaut pour des raisons que j'ignore), les transporteurs chinois doivent s'imaginer qu'il faut envoyer sur une plateforme Sud-Africaine avant distribution.
Cela a souvent été relaté ici sur des forums, des commandes qui atterrissent par défaut en Afrique (qui se trouve 2000km à l'ouest) et y reste 2 ou 3 mois avant d'être ré-acheminées vers la Réunion (en passant par l'ile Maurice qui se trouve 175km à l'Est !!!). A force de zigzaguer ça finit par arriver un jour... mais comme je l'ai dis, il ne faut vraiment pas être pressé !