[TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0.2 (Onda Suite)

Avatar du membre
PhunkyBob
Membres
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 août 2014 14:24
Statut : Hors ligne

[TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0.2 (Onda Suite)

par PhunkyBob » jeu. 28 août 2014 12:23

Modifié en dernier par PhunkyBob le mer. 24 sept. 2014 14:53, modifié 11 fois.



Publicités
Avatar du membre
PhunkyBob
Membres
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 août 2014 14:24
Statut : Hors ligne

Re: Firrmware v2.0

par PhunkyBob » jeu. 28 août 2014 12:25

Explications en français du tuto officiel + ajout de mes remarques.
2014-09-05 : Ajout d'explications pour passer la tablette en Français.


Je cache la version "anglaise traduite depuis le chinois par Google" pour des raisons de lisibilité, en fin de post.



IMPORTANT :
1. Lisez une première fois ce tutoriel en entier avant d'effectuer l'opération.
2. A vos risques et périls, je ne pourrai être tenu responsable de tout dommage sur votre tablette etc etc...

Lorsque la tablette se connecte à l'ordinateur, elle peut s'y connecter de plusieurs façons :
- copie de fichiers en mode "MTP"
- copie de fichiers en mode "stockage de masse"
- "brush mode" : le mode qui permet d'écrire un nouveau firmware dans la mémoire de la tablette



Preparation pour le mode "brush" :
1. Il est conseillé d'utiliser un port "rapide" (généralement ceux situés à l'arrière de l'ordinateur) d'un ordi tournant sous WinXP ou Win7.
2. Assuez vous que la batterie est à au moins 50%.
3. Désactivez votre anti-virus sur votre ordinateur (certains anti-virus peuvent penser que le logiciel de mise à jour est un virus, ce qui serait un faux positif)
4. Faites une sauvegarde des données de votre tablette avant la mise à jour. Retirez votre carte mémoire avant la mise à jour.
5. Lisez bien les instructions, il y a un risque dans cette opération. Une mauvaise manipulation peut entrainer le blocage de la tablette qui vous obligerait à la retourner au SAV. Et si vous avez acheté votre tablette sur un site chinois, vous ne voulez pas avoir à faire au SAV ;)


Etapes de la mise à jour ("brush") :
1. Téléchargement des outils et fichiers :
Une fois que vous avez téléchargé et décompressé l'archive du firmware et l'outil "Onda Suite" (cf. liens dans le premier post), vous devez avoir ces 3 fichiers :
- le programme d'installation de "Onda Suite"
- un fichier ".img" du firmware correspondant à votre appareil (v1 / v2 / v3 / v4)
- un fichier d'aide en chinois qui ne vous servira pas à grand chose si vous êtes en train de lire ce tutoriel



Les noms de fichiers de cette capture d'écran ne sont pas contractuels, il peuvent changer en fonction des versions que vous avez téléchargé.


2. Installation de l'outils de mise à jour :
- On double-clique sur le programme d'installation (chez moi "OndaSuite_02.03.00.exe") et on fait l'équivalent d'un "j'accèpte / suivant / suivant / suivant / terminé" :









Théoriquement, une fois l'installation terminée, ça vous propose d'installer les drivers de la tablette :



Pendant l'installation des drivers, vous aurez à plusieurs reprises des alertes de sécurité Windows indiquant que le driver vient d'un éditeur inconnu.
Il faut accepter d'installer le drivers pour que l'installation se poursuive correctement :



Les messages seront dans la langue de votre OS, ce qui sera un peu plus compréhensible.


Les drivers s'installent.





Les drivers sont désormais installés.


Après l'installation, vous aurez un raccourci vers "Onda Suite" sur votre bureau :


Mon OS ne gérant pas les caractères asiatiques, le nom du raccourci ressemble plutôt à "°º´ïƽ°åÖúÊÖ".


3. Lancer l'outil de mise à jour et charger le firmware :

3.1. Double-cliquez l'icone qui se trouve sur le bureau ou dans votre menu "Démarrer".
Si vous avez une pop-up, cliquez sur le bouton pour la fermer.



3.2. Cliquez sur le bouton "brush" (cf. capture d'écran), et choisissez le fichier ".img" correspondant au firmware que vous souhaitez installer :










4. Tablette éteinte, on va flasher le firmware :

4.1. Eteignez la tablette. Pour être sur que la tablette est éteinte (et pas en veille), appuyez sur le bouton "power" pendant 10-30 secondes.
Cela va vous proposer plusieurs options, dont une qui est "éteindre".
Note : il est possibles qu'en demandant l'extinction de la tablette, vous ayez une option "next boot fast". Il ne faut pas que cette option soit cochée, sinon on ne pourra pas rentrer en mode "brush".



4.2. Il faut mettre la tablette en mode "brush". Pour cela, les étapes sont :
- Appuyer sur le bouton "volume -" et laissez votre doigt appuyé dessus (note : si vous utilisez ce tutoriel pour une tablette autre que la Onda V989, et que votre tablette possède un bouton physique "home", alors c'est ce bouton "home" qu'il faut laisser appuyer au lieu du bouton "volume -").
- Branchez le cable USB à la tablette et à l'ordinateur.
- Appuyez sur le bouton "power" pendant 5 à 10 secondes, jusqu'à ce que votre ordinateur donne le signe qu'il a trouvé un nouveau matériel (la pop-up en bas à droite) et installé les drivers.
- Vous pouvez maintenant relacher le bouton "volume -" (ou "home"), et valider l'installation du driver sur votre ordinateur.






Astuce :
1. Cette pop-up de "nouveau matériel détecté" peut apparaitre plusieurs fois, et il faut les valider à chaque fois.
2. Si vous n'arrivez pas à installer les drivers automatiquement comme sur les captures d'écran, vous pouvez préciser le répertoire dans lequel se trouvent les drivers. Le répertoire par défaut est "C:\Program Files\OndaSuite\Drivers\AW_Driver" (chez moi : "C:\Program Files (x86)\OndaSuite\Drivers\AW_Driver" car je suis sous un environnement 64 bits et que l'application est une application 32 bits).
3. Si vous faites plusieurs mises à jour de firmware à partir du même ordinateur, l'installation des drivers ne sera pas nécessaire les fois suivantes.
4. Last but not least : je n'ai pas réussi à installer les drivers avec cette méthode.
J'ai essayé de les installer directement depuis le fichier "usbdrv.inf" du répertoire "C:\Program Files (x86)\OndaSuite\Drivers\AW_Driver", en vain.
J'ai finalement trouvé une solution détournée qui fonctionne pour moi :
- j'ai téléchargé (sur le site "adbdriver.com")
- je l'ai lancé
- j'ai branché la tablette allumée à l'ordi
(- j'ai activé le mode "développeur" de la tablette, en allant dans les paramètres d'Android, tout en bas dans "à propos" j'ai cliqué 5 fois sur le numéro de version)
- j'ai activé le mode "debug USB" sur la tablette
--> "ADB Driver" détecte une tablette Android "non reconnue"
- j'ai cliqué sur "install"
--> "ADB Driver" travaille et finit par me dire que les drivers sont bien installés
- j'ai refait la procédure de mise à jour du firmware à partir de l'étape 3 (si "Onda Suite" est encore ouvert, je le ferme)



4.3. Une fois que le logiciel détecte que la tablette est connectée en mode "brush", il va directement lancer la mise à jour du firmware.
Je suppose qu'il n'est pas utile de vous préciser qu'il ne faut surtout pas débrancher la tablette pendant l'opération...









A ce stade, la mise à jour est terminée.
Fermez l'application "Onda Suite", déconnctez le cable USB, et si la tablette n'a pas redémarré toute seule, appuyez sur le bouton "power" pour la faire démarrer.
Le premier démarrage après une mise à jour prend plus de temps qu'un démarrage standard, donc soyez patient.

Note :
Si la mise à jout échoue, débranchez le cable USB et appuyez sur le bouton "power" pendant environ 20 secondes pour forcer la tablette à s'éteindre à nouveau, et recommencez ce tutorial depuis l'étape 3.




Une fois redémarrée, la tablette est en Chinois. Il faut donc la repasser en français pour y voir plus claire.
Pour ceux qui ne maitrisent pas le Chinois, voici les étapes :












Version "anglaise traduite depuis le chinois par Google" :
Modifié en dernier par PhunkyBob le ven. 5 sept. 2014 07:17, modifié 3 fois.



Avatar du membre
glinkchoo
Supporter
Messages : 121
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:00
Statut : Hors ligne

Re: Firrmware v2.0

par glinkchoo » ven. 29 août 2014 09:35

bonjour PhunkyBob, je me suis essayé a l'installation du firmware, mais a partir du point 4, ca ne devient pas clair du tout.

mais avant tout, pour ceux qui ont win 8 ou plus, avant de faire l'installation d'onda suite, il faut au prealable permettre a windows d'installer des drivers qui n'ont pas de signature de confiance.
suivre le debut de cette video pour resoudre le probleme :
https://www.youtube.com/watch?v=PUjQnwULGzs



maintenant, la ou je bloque (je n'ai pas reussi a upgrader mon firmware), c'est au point 4.

j'ai onda suite qui est demarré, j'ai choisi le firmware

ok, c'est bon, j'ai reussi a faire l'upgrade.
en gros, on eteins sa tablette.
une fois que le fichier est choisi, on laisse son doigt appuyé sur la touche - du volume et on branche l'usb.
une fois que c'est fait, l'upgrade a commencé (toute la partie driver n'a pas été faite, surement a cause de l'installation du dit driver au prealable)
ensuite on suit le tuto normallement.


merci pour les infos.


cassée
Onda v989 - Onda v819

Avatar du membre
PhunkyBob
Membres
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 août 2014 14:24
Statut : Hors ligne

Re: Firrmware v2.0

par PhunkyBob » sam. 30 août 2014 21:21

Je viens de faire la mise à jour.

Là où j'ai un peu bloqué, c'est pour entrer dans le "brush mode" qui est sensé se faire en laissant appuyer sur "volume -" et en appuyant sur "power" pendant 10 secondes.
Au bout de 10 secondes, le PC est sensé détecter la tablette et lance automatiquement la mise à jour du firmware.

Chez moi (Windows 7, 64 bits), le PC détecte bien la tablette, mais il n'arrive pas à trouver les drivers.
J'ai bien essayé d'installer à la main les drivers qui sont sensé être dans "C:\Program Files (x86)\OndaSuite\Drivers\AW_Driver", mais j'ai toujours un message d'erreur.

J'ai trouvé une solution détournée :
- j'ai installé
- je l'ai lancé
- j'ai branché la tablette allumée à l'ordi
(- j'ai activé le mode "développeur" de la tablette)
- j'ai activé le mode "debug USB" sur la tablette
--> "ADB Driver" trouve une tablette android non reconnue
- j'ai cliqué sur "install"
--> "ADB Driver" finit par me dire que les drivers sont bien installés
- j'ai refait la procédure de mise à jour du firmware, et ma tablette a enfin été reconnue


Maintenant que j'ai effectué les manipulations, je vais mettre à jour mon post précédent.



Avatar du membre
marhvel
Membres
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 15:03
Localisation : rennes
Statut : Hors ligne

Re: [TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0 avec "Onda Su

par marhvel » lun. 1 sept. 2014 08:18

Bonjour, j'aimerais avoir vos retour sur la tablette apres l'installation du firmware V2.0 v4
merci à vous
Marhvel



Avatar du membre
glinkchoo
Supporter
Messages : 121
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:00
Statut : Hors ligne

Re: [TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0 avec "Onda Su

par glinkchoo » lun. 1 sept. 2014 08:19

ah oui, pour cette version (la 2.0 v3), le root est deja fait.
par contre, il n'utilise pas su mais un truc chinois. (et su n'aime pas la cohabitation et n'arrive pas a le desinstaller)


cassée
Onda v989 - Onda v819

Avatar du membre
PhunkyBob
Membres
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 août 2014 14:24
Statut : Hors ligne

Re: [TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0 avec "Onda Su

par PhunkyBob » lun. 1 sept. 2014 08:25




Avatar du membre
glinkchoo
Supporter
Messages : 121
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:00
Statut : Hors ligne

Re: [TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0 avec "Onda Su

par glinkchoo » lun. 1 sept. 2014 09:26



cassée
Onda v989 - Onda v819

Avatar du membre
marhvel
Membres
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 janv. 2014 15:03
Localisation : rennes
Statut : Hors ligne

Re: [TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0 avec "Onda Su

par marhvel » lun. 1 sept. 2014 09:48

Bonjour, j'aimerais avoir vos retour sur la tablette apres l'installation du firmware V2.0 v4
merci à vous
Marhvel



Avatar du membre
PhunkyBob
Membres
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 août 2014 14:24
Statut : Hors ligne

Re: [TUTO] Onda V989 - Installer firmware v2.0 avec "Onda Su

par PhunkyBob » lun. 1 sept. 2014 10:06

J'ai mis mes commentaires dans le thread "".



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le jeu. 18 avr. 2024 23:47