onda V989 : Retours et Impressions

Avatar du membre
Admin
Supporter
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 20:52
Statut : Hors ligne
France

onda V989 : Retours et Impressions

par Admin » ven. 19 août 2016 16:28



Première tablette 8 coeurs de Onda et premier record avec un score d'environ 55000 points sur le Benchmark Antutu, grâce au processeur Allwinne A80T et sa carte graphique PowerVR G6230. Le V989 est la tablette pour gamer par excellence. Et est également la première tablette avec l'USB 3.0.








Caractéristiques:

Écran: 9.7" 2048x1536 LCD Gorilla Glass (LG LP097QX2, le même que l'iPad Air)
Processeur: Allwinner A80T @1.8GHz 8 cores (4 A15 + 4 A7)
GPU: PowerVR Rogue G6230 64 cores
Mémoire ram: 2GB (Samsung)
Mémoire rom: 32GB (Samsung)
Micro SD: jusque 128GB
Caméra: 8MP + 2MP, pas de flash
Batterie: 8000mAh non amovible (input 2.2A)
Réseau: wifi n, bluetooth 4.0, miracast, pas de gps
Connectique: usb 3.0 otg, micro hdmi, jack 3.5
Système: Android 4.4.2
Dimensions: 239x169x8mm³
Poids: 490g


Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,


Publicités
Avatar du membre
Admin
Supporter
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 20:52
Statut : Hors ligne
France

Re: onda V989 : Retours et Impressions

par Admin » lun. 3 oct. 2016 08:38

Déballage:
La boîte est scellée par 2 autocollants onda. La tablette est protégée par un film plastique sur ses 2 faces. En face avant bien faire attention à enlever une seule épaisseur de plastique car la tablette est équipée d'origine d'un film d'écran. Celui-ci se raye assez facilement mais à part au soleil ça ne se voit pas. En dessous c'est du gorilla glass. A l'arrière le film recouvre tout le dos, inutile de vous acharner sur le petit autocollant au milieu car il est sur le film. Pensez à enlever le film avant de mettre l'étui optionnel car l'installation est pas super évidente. La tablette est en bel aluminium, assez légère, il n'y a pas de jeu ou craquement et les boutons ont l'air solides.

Recharge:
Nul besoin de charger immédiatement la tablette, elle a déjà été chargée en usine (pour moi elle était à 80%). La tablette est livrée avec un chargeur 2.5A à prise américaine muni d'un adaptateur et avec un énorme câble usb 3. Le chargeur est très efficace pour tous vos appareils, silencieux et l'adaptateur est très stable. Je ne recommande pas le câble usb 3 car il est très rigide ce qui semble occasionner des faux contacts lors de la charge, un câble usb normal fonctionne parfaitement.

Démarrage:
Au démarrage le boot est plus rapide que la moyenne. Il y a une musique pas discrète qu'on peut heureusement désactiver depuis les paramètres de son en décochant "boot music".

Passer la tablette en Français:
Normalement la tablette est réglée par défaut en Anglais donc il est facile d'aller y trouver l'option adéquate: de très nombreuses langues sont disponibles. Dans le cas d'une tablette en Chinois (cas de certaines roms custom) le réglage est représenté par la lettre A au milieu d'un carré.

Réglage de l'écran:
Ne vous affolez pas, l'écran n'a pas de défaut en bas à gauche, c'est juste le choix du fond d'écran d'usine qui est particulièrement stupide. Les couleurs de l'écran semblent assez naturelles mais si vous préférez le flashy style amoled de samsung, il y a dans les options d'affichage une fonction "smart color" qui fait bien le job, et une "dynamic backlight" qui permet d'avoir des nois plus profonds. Il n'y a pas de capteur de luminosité, la luminosité se règle donc à la main, la position du milieu étant suffisante en intérieur sans piquer les yeux la nuit.

Passer en speedmode:
Le speedmode a disparu dans la version 2.1 au profit d'une gestion dynamique de la vitesse (en gros le speedmode se débloque tout seul quand la tablette est sollicitée).
Pour les versions antérieures, dans les paramètres vous trouverez une case avec une fusée appelée "speedmode" qui permet de passer la tablette à 1600MHz (1800 dans AnTuTu), par défaut la tablette fonctionne en mode éco et est bridée à 1200MHz. L'autonomie reste tout à fait correcte en speedmode car la plupart du temps elle tourne même pas à 1200MHz, et on ne ressent aucune chauffe particulière à puissance max.

Installer un launcher alternatif:
Comme vous le constatez l'espace est plutôt mal utilisé, il y a des bandes noires et surtout on ne peut pas ajouter de widget depuis l'écran d'accueil. Le problème est rapidement réglé en installant un launcher alternatif depuis le playstore (pour les débutants: ça ne nécessite pas le root), pour ma part j'ai mis nova pour changer d'apex (il faut savoir que nova n'a pas de mode tablette donc par défaut vous aurez une interface de téléphone géant).
Pour les débutants, avec un launcher alternatif vous pouvez:
Dans l'écran d'accueil
-choisir la grille de l'écran d'accueil, par exemple 6x6 ou 7x7 (mieux vaut prendre les mêmes valeurs en lignes et colonnes pour ne pas être embêté lors du passage paysage/portrait)
-ajouter un widget/fond d'écran en 1 click
-rendre les barres de noti/navig transparentes
-cacher le nom des icônes etc...
Dans le tiroir des applications
-choisir la taille de la grille, par exemple 7 lignes x 6 colonnes
-créer des onglets programmes/jeux/médias...
-cacher les applis qui servent à rien (à défaut de les désinstaller) etc...
Pour une interface de style "Nexus", "Google Now Launcher" est disponible sur le play store.

Mise à jour OTA:
Il arrive que le fichier d'update installé sur la onda ne fonctionne pas, dans ce cas il faut télécharger une mise à jour du fichier update sur internet (http://dl.free.fr/eEfvaQK3I) puis installer ce fichier depuis un explorateur de fichier. Je vous conseille ES explorer qui est gratuit (https://play.google.com/store/apps/ [...] p&hl=fr_FR). Ensuite la màj fonctionne, il peut y en avoir plusieurs à la suite (2 chez moi, relancer le logiciel après reboot pour voir). Je vous conseille de faire la màj avant le root (sinon on perd le root si on n'a pas de rootkeeper genre version pro de superSU), même si les OTAs passent après le root.

Root:
Pour rooter la tablette, rien de plus simple: il suffit de télécharger un fichier (http://www.mediafire.com/download/ [...] 9_Root.rar) et de le décompresser par exemple dans le répertoire download. Vous obtenez un zip et une apk. Installez et exécutez update.apk, choisissez "local update" et sélectionner le fichier zip. Votre tablette démarre et voilà elle est rootée. Pensez à mettre à jour superSU depuis le play store et déverrouillez la version pro si vous l'avez. Un tutoriel pour rooter la ONDA V989 est ici : viewtopic.php?f=191&t=5743

Désinstallation des applis chinoises:
Si vous êtes root vous pouvez lancer ESexplorer et désinstaller les applis en chinois depuis le gestionnaire d'applis (ESexplorer marque une erreur mais les applis sont bien parties au reboot de la tablette, sinon y'a sdmaid pro ou titanium qui font le job mais c'et payant). L'alternative sans root c'est de désactiver les applis depuis le gestionnaire d'application de la tablette quand c'est possible, sinon de les cacher avec un laucher alternatif. Je vous conseille de conserver l'horloge, la calculatrice et l'appareil photo.

Enlever la barre de navigation:
Une chose optionnelle mais bien agréable une fois rooté est de désactiver la barre de navigation avec l'appli "gmd autohide" ou encore "ultimate dynamic navbar". Une alternative sans root est "gmd immersive" qui permet de passer toutes les applis en mode immersif. Toutes ces applis sont assez limitées si on crache pas 2€...

Désinstaller les applis de téléphonie:
Vous vous rendrez assez vite compte qu'il y a apparemment un drain de batterie venant de la connexion 3g (la tablette peut se connecter à un dongle 3g). Il paraitrait que ça ne consomme en fait rien mais bon, ça rend les stats de batterie illisibles. Avec ESexplorer il faut désinstaller les 2 applis qui ont une icone de telephone et une appli qui s'appelle smspush (éventuellement vous pouvez sauvegarder les apk avant en les exportant vers la sd si vous pensez que ça sera utile un jour, genre pour les OTA, moi je les ai effacées par accident). Il faut aussi modifier le build.prop avec l'éditeur de texte de ESexplorer en remplaçant "ro.carrier=unknown" par "ro.carrier=wifi-only" (choisir évidemment linux comme retour chariot). Chez moi y'a encore l'icône data qui s'affiche de temps à autre alors je laisse la tablette en mode avion (avec wifi on bien sûr) car je trouve l'icône plus esthétique.

Activer le multiuser:
Un truc sympa sur android c'est le multi-user. La tablette le gère mais l'option est désactiver de base. Là encore il faut aller dans build prop et ajouter une ligne (par exemple à la fin) "fw.max_users=4" (je suppose qu'on peut mettre autre chose que 4). Pour configurer un compte, il faut faire un appui long sur le nom de ce compte, n'utilisez pas le raccourci car ça provoque un plantage.

Carte mémoire:
La tablette est compatible avec les micro sd xc 128GB. On peut changer de carte sans éteindre la tablette. L'OTG fonctionne sans problème de même que la connexion avec windows 8.1 qui affiche la mémoire interne et votre sd. Il faut compter 30€ pour une carte 64GB rapide (ex: samsung evo).


Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le jeu. 28 mars 2024 18:56