Chuwi HI8 pro ne démarre plus Tablette 8" Chuwi Hi8 - Dual Boot Win 8.1 / Android 4.4, Quadcore

Avatar du membre
ramirez22
Membres
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:46
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ramirez22 » sam. 11 mars 2017 08:36

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Désolé, je n'ai pas été présent sur le forum ces derniers jours, et je n'ai donc pas suivi toutes les manip' "en live" :D .
Je me permet quelques remarques:
Je confirme les dires de Npoupine : les connecteurs sont dans l'ordre, la prise jack pour le casque, le port miniHDMI puis le port USB-C.
Attention par rapport à la batterie. Il s'agit d'une batterie lithium, en cas de charge sans passer par un système de contrôle, c'est la surcharge quasi assurée. Certaines batteries lithium prennent feu pour moins que ça :!:
De plus, la tension aux borne d'une batterie lithium est de 3.2 V et une chute de tension sous le seuil des 2.5V lui est fatal. Je vous conseil la lecture de pour plus d'informations sur les accus.
Donc, on pourrais imaginer que la batterie est naze si tu as fait une mesure à 0V.
Un test pourrais être réalisé : utiliser une autre batterie d'un autre appareil. Pas besoin que la capacité corresponde, seule la tension est importante (bon, il ne faut pas exagérer non plus, faut pas prendre une batterie trop petite non plus :haha: ...).
Tu charge la batterie sur son appareil d'origine, tu la branche sur la tablette et tu essaie de l'allumer. Si c'est bon, tu peux déjà dire que la batterie de la tablette est morte. Tu peux utiliser une batterie de téléphone portable amovible par exemple et utiliser des trombones pour faire les connexion en prenant surtout garde à ne pas faire de court-circuit (assez mal supporté par les batteries lithium).

Bon courage...



Publicités
Avatar du membre
ADHL
Membres
Messages : 56
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 19:07
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ADHL » sam. 11 mars 2017 19:52

Bonsoir,

Très intéressantes toutes ces remarques...

J'ai procédé pratiquement au même test en connectant la tablette non pas à une autre batterie mais à une pile lr12 4,5 v sans aucun résultat.
Que faut-il en conclure ?
Dois-je quand même essayer avec une batterie de téléphone ?



Avatar du membre
ramirez22
Membres
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 mars 2016 10:46
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ramirez22 » dim. 12 mars 2017 21:14

Bonsoir.

4,5V ... c'est un peu élevé comme tension.

Très grossièrement, cette tablette consomme pas loin de 800 mA en instantané. Je me suis basé sur une "estimation" de la durée de vie de ma batterie avant de devoir être rechargée. Je tiens 4 à 5 heures, capacité de la batterie 4000 mAh... 4000 / 5 soit 800 mA. Bon d'accord, les puristes vont crier à l'imposture et à la duperie, je n'ai pas pris en compte les pertes par effet joule, le rendement de la conversion chimique et l'opération du saint esprit, mais je suis dans une estimation qui, pour moi, est suffisante :haha:

Est-ce qu'une pile 4.5 V est capable de débiter ce courant ? Je ne sais pas. La pile suit une loi tension-courant assez simple (tension max à courant nul et tension nulle à courant max), mais je ne saurais pas dire si c'est suffisant.

Le risque est d'avoir grillé un circuit du fait de la tension trop élevée, mais bon, vu que la tablette ne fonctionne pas de toute façon, tu ne perdais pas grand chose à tester.

Par contre, si tu as un accu de 3.7V sous la main, n'hésite pas à faire le test. Si en plus tu as un testeur de courant continu, ça serait encore mieux : tu pourrais contrôler le courant de sortie de l'accu et voir de suite s'il y a un problème.
En effet, le fait que ta batterie soit à 0v me laisse perplexe et songeur. Il y a à ma connaissance 2 moyens de mettre une batterie autant "à plat" : une défaillance de la batterie ou une défaillance du circuit de contrôle de décharge.

Pour être plus précis, les batterie lithium sont protégées de tous les côtés : il n'y a qu'à voir ce qui est arrivé au Samsung Galaxy Note 7 !
Ces saletés prennent feu pour un regard de travers :D Donc on met des sécurités partout : sonde de température pour limiter le courant de charge en cas de surchauffe, microprocesseur de contrôle de charge etc. Pour la décharge, c'est pareil, il ne faut pas vider trop la batterie sinon ... couic :evil: (seuil des 2.5V) ni trop vite (échauffement + dégagement d'hydrogène = BOUM).

D'ailleurs, à écrire ce post, je me souvient d'un appareil que j'ai eu entre les pattes. Pareil, il ne voulait plus démarrer. Constat tension batterie très (trop) basse, impossible de charger l'appareil (en plus, en dessous d'une certaine valeur, certaines protection abordées ci-dessus empêche la recharge... va comprendre ...). Je te passe les détails, c'était une sonde de température qui était HS. Elle empêchait la charge de la batterie en envoyant un signal de température erroné (trop chaud, coupe tout !). Un échange de cette sonde (souvent une thermistance) et c'était reparti.

Bref, pour en revenir à ton problème, une valeur à 0v de ta batterie signifie 2 choses :
- soit la batterie est morte et il "suffit" de la changer pour que tout rentre dans l'ordre
- soit tu as une décharge permanente et là, mis à par si c'est une bille d'étain ou un brin de fil conducteur qui fait court-circuit dans un coin, tu ne peux plus rien y faire... Ou du moins, cela dépasse mes compétences de bricoleur averti.

Bon courage.



Avatar du membre
ADHL
Membres
Messages : 56
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 19:07
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ADHL » dim. 12 mars 2017 21:28

Bonsoir,


Merci de ce retour.
C'est vrai que cette panne est complètement déroutante !
Et cette batterie qui se vide toute seule....

Je vais tenter de faire un essai avec une batterie de téléphone...



Avatar du membre
ADHL
Membres
Messages : 56
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 19:07
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ADHL » jeu. 16 mars 2017 12:41

Bonjour,

A force de relance, je viens d'avoir un nouveau retour de Chuwi.
Ils disposent de plusieurs "station de réparation" dans plusieurs pays (sauf la France), je leur fais parvenir la tablette à mes frais, ils me la retournent à leur frais.
Quel pays me conseillez-vous de choisir pour la faire réparer : Espagne ou Allemagne d'un point de vue sérieux, suivi colis, professionnalisme ?

Dans l'attente de vous lire,



Avatar du membre
npoupine
Messages : 4207
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 14:36
Localisation : Loire Atlantique
Statut : Hors ligne
France

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par npoupine » jeu. 16 mars 2017 17:31

Les deux doivent se valoir. Personnellement, j'opterais pour l'Espagne, j'ai un faible pour la destination... :oops: :haha:



Je suis CHARLIE.

Avatar du membre
ADHL
Membres
Messages : 56
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 19:07
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ADHL » jeu. 16 mars 2017 21:28

Idem pour moi !
J'ai sélectionné l'Espagne sur le formulaire, j'attends que Chuwi me communique l'adresse...



Avatar du membre
ADHL
Membres
Messages : 56
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 19:07
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ADHL » mar. 11 avr. 2017 19:26

Bonsoir,

Quelques nouvelles : le colis qui semblait être perdu est finalement bien parvenu à destination.
C'est la carte mère qui est en cause, la "station de réparation" attend l'accord de Chuwi pour la prise en charge et l'envoi de la pièce...

Qu'est ce qui a pu selon vous causer cette panne ?
Je n'ai qu'une seule crainte, en espérant que je récupère enfin la tablette réparée, cette panne ne risque-t-elle pas de se reproduire ?



Avatar du membre
npoupine
Messages : 4207
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 14:36
Localisation : Loire Atlantique
Statut : Hors ligne
France

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par npoupine » mer. 12 avr. 2017 02:47

C'est sympa de donner ces infos, il est rare d'être si bien renseigné sur l'origine de la panne. Comme quoi les centres européens sont bien utiles! Pour ce qui est de la panne, elle me semble tout à fait exceptionnelle. Je n'avais pas entendu quelque chose de similaire jusqu'ici. Peut-être un défaut de fabrication? Et concernant les délais, cela dépend du temps de réaction de Chuwi sans doute?



Je suis CHARLIE.

Avatar du membre
ADHL
Membres
Messages : 56
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 19:07
Statut : Hors ligne

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par ADHL » lun. 17 avr. 2017 11:44

Bonjour,

Apparemment pas si rare que ça comme panne...
En tapant sur Google "tablette qui ne charge plus, carte mère HS", on constate que même des constructeurs tels que Samsung ou Asus ne sont pas épargnés...

La station de réparation est effectivement très pro et répond systématiquement à mes mails.
Il ne reste plus qu'à attendre les suites données par Chuwi, heureusement la tablette est toujours sous garantie...



Avatar du membre
npoupine
Messages : 4207
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 14:36
Localisation : Loire Atlantique
Statut : Hors ligne
France

Re: Chuwi HI8 pro ne démarre plus

par npoupine » lun. 17 avr. 2017 19:32

Bon alors ils mettent un certain temps à répondre visiblement :shock: et moi qui me pensais que tu annoncerais avoir récupéré l'animal! :haha: Sinon, c'est "rassurant" de voir des marques renommées souffrir des mêmes maux que nos tablettes beaucoup plus abordables! :mrgreen:



Je suis CHARLIE.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le jeu. 28 mars 2024 19:20