Update (encore !) :
Il est bien connu des utilisateurs de ubuntu que ce mot africain signifie "je n'ai pas réussi à installer debian, du coup je me suis rabattu sur ubuntu" (noter la référence récursive à ubuntu qui semble démontrer que les africains connaissent la récursivité depuis beaucoup plus longtemps que nous

)
Pourtant, en voulant faire une sauvegarde de la partition windows, avant installation sur la dite partition, je me suis rendu compte qu'ubuntu ne reconnaissait que les 7 ou 8 premières partitions (mmcblk0pX) et basta pour les autres. Donc impossible de copier les partitions supérieurs pour sauvegarde ou même de formater ces partitions (dont la windows de 40 Gb) avant installation.
Loin de me décourager et après quelques recherche, je me suis rendu compte que debian, en africain, signifie "ubuntu n'est qu'un sous-produit de debian donc je reste sur debian, qui lui ne collecte pas toutes mes données pour les revendre à des publicitaires et à la NSA comme Cononical le fait" (la société privée qui a racheté ubuntu et viré les 3/4 des ses développeurs, c-à-d ceux qui étaient contre la collecte des données). (Notez encore une fois la référence récursive, cette fois-ci sur debian... Ils sont vraiment fortiche, ces africains).
Et bien m'en a prit. Debian reconnaît parfaitement toutes les partitions et c'est un jeu d'enfant de faire une image de la partition windows et de formater celle-ci pour y installer mon os adoré.
L'installation, sur le "disque" mmc de la tablette s'est fait sans heurt, et j'ai maintenant une tablette avec clavier (vendu séparément) parfaitement fonctionnel sur bureau xfce en i386 (qui correspond bien à la ram de seulement 2GB de la tablette)... sauf en ce qui concerne le touchscreen et le wifi.
Pour le wifi, j'utilise actuellement une mini clé ralink, dont le pilote est disponible dans le paquet ralink sur le dépot non-free de debian. J'aurait pu compiler un driver spécifique trouver sur github pour la carte rtl8723bs de la tablette (qu'on retrouve sur de nombreuses tablettes chinoises), mais j'étais pressé, je voulais que ça marche rapidement... Je m'en occuperai prochainement.
Pour le touchscreen... Je dirais que c'est là que s'empoigneront les Romains. Malgré des recherches extensives, je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à un module spécifique pour ce périphérique, même avec GnuRoot Debian a l'exception de atmel_mxt_ts, pilote que l'on retrouve sur teclast x98 ( avec gt9xx_ts )... Recherche needed...
Quoi qu'il en soit, j'ai un debian fonctionnel sur la tablette en mode desktop... Ce qui est déjà pas mal, quand on veut se la pêter. A suivre.