Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10 Chuwi Vi10 10.6 inch Android 4.4 + Windows 8.1 Tablet PC Intel Z3736F 2GB RAM 32GB ROM Quad Core

Avatar du membre
stephanep
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 14:31
Statut : Hors ligne

Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par stephanep » mar. 6 oct. 2015 22:22

La copie de windows que j'ai reçu installé sur ma tablette ne semble pas légale. En effet, l'instance de windows semble avoir déjà été enregistrée sur une dizaine d'autres instances et windaube me réclame une clé que je n'ai pas..

Est-ce vraiment étonnant ? J'ai lu quelque part que les constructeur chinois était très "libérals" avec les questions de licence et de droit intellectuel. (C'est par exemple le cas avec les cigarettes électroniques).

Indépendemment du fait que je ne fait absolument pas confiance à MSFT pour respecter mon droit à la vie privée (mais pas moins qu'à google ou autre collecteur de données), je fait encore moins confiance aux constructeurs chinois dans ce domaine (voir Superfish/Lenovo). J'ai par ailleurs subit une attaque de type MITM dimanche soir. On a aussi essayé d'extraire mon xul de mon ff, ce qui a été bloqué par noscipt. Bien que je pouvait toujours accéder à internet à partir de mon Portable (debian), le ff de mon amie (windows) a généré une exception au sujet d'un certificat non valide pour google (https) avant de rendre les armes et d'abandonner toute connection. La réalité de l'attaque ne fait aucun doute. Et j'ai du mal à croire que ce n'est pas lié à la tablette que je viens de recevoir il y a 6 jours.

2 jours plus tôt, le fond d'écran de ma tablette a prit la même image utilisée par le fond d'écran de mon portable (en windows), de lui-même ??? Ayant activé la clavier virtuel windows (pas le métro, celui dans le panneau de configuration) sur la tablette, celui de mon portable s'est activé à son tour ??? La seule chose que j'avais fait pour communiquer entre les deux ordinateurs était de partager un unique dossier. J'ai décidé de bloquer toute les connections entrante sur le portable (et la tablette) et désactiver la série des services de remote (activé par défault sur windaube ???).

Bref, bien que le hardware a du potentiel, à ce niveaux de prix, comparé aux calculatrices du genre de samsung et sony, windows n'est, à mon sens, pas une alternative fiable.

Je souhaiterais donc installer une copie -authentique, elle- de debian ou ubuntu sur ma tablette après avoir fait un backup du disque entier (au cas ou) et repartitionné ma mémoire, comme je l'ai fait sur mes autres ordinateurs.

J'ai été capable de démarrer une instance d'ubuntu 14.10 à partir d'une clé USB, comme expliqué ici :

Démonstration:



Pour le touchscreen et la carte wifi, des drivers supplémentaires disponibles sur les dépots debian et ubuntu et non compris sur les cd standarts sont nécéssaires. Rien de compliqué.

Je sais aussi qu'un dual boot EFI 32 à partir d'une tablette mono boot (onda quelque chose) est possible. Les manipulation à faire sont très probablement similaire, étant donné que Onda et Chuwi ont le même modèle de dévellopement :


Par ailleurs, je souhaiterais aussi installé Remix os, qui me semble être une distribution beaucoup plus sexy qu'android :



Toutefois, n'ayant jamais effectué de manoeuvre de ce type, et craignant une brique, je me tourne vers vous pour des conseils, remarques et suggestions.

Je publierai toutes les les étapes - réussies ou non- de l'install sur ce thread.

Suggestions ?



Publicités
Avatar du membre
npoupine
Messages : 4207
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 14:36
Localisation : Loire Atlantique
Statut : Hors ligne
France

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par npoupine » mer. 7 oct. 2015 05:04

Merci pour l'intérêt porté aux tablettes chinoises (malgré tous les défauts compilés :haha: )
Je ne suis pas à l'aise avec Ubuntu et déclinaisons, par contre j'apprécie aussi beaucoup Remix OS ;) D'ailleurs plusieurs d'entre nous l'ont installé sur leur Vi10. (cf chuwi-vi10-une-rom-remix-os-t7455)

Merci de te présenter presentez-vous-f5 ;)



Je suis CHARLIE.

Avatar du membre
ATP
Customs Dev
Messages : 286
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Localisation : 47, France
Statut : Hors ligne

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par ATP » ven. 9 oct. 2015 18:37

Que ça fait plaisir de voir de telles avancées ... Deb/Buntu sur nos tablettes ... hum, j'en rêve tous les jours, enfin presque.

Belle avancée :D


Archos Oxygen 101; Teclast X89 Kindow ; CDisplay

: Faire reconnaître sa tablette, la rooter, la flasher sous Android 4.2.2, 4.4.x, se sortir du maskrom ...

Avatar du membre
Admin
Supporter
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 20:52
Statut : Hors ligne
France

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par Admin » ven. 9 oct. 2015 23:35

Là ça dépasse mes compétences mais tu as tout mon soutien !


Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,


Avatar du membre
stephanep
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 14:31
Statut : Hors ligne

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par stephanep » dim. 11 oct. 2015 18:53

Petit update :

J'ai fait un bakup du disque a partir d'une instance de ubuntu, démaré d'un disque dur usb, à partir de la commande dd, qui permet de faire une copie/clone raw d'un disk entier bit par bit (au lieu de fichier par fichier). C'est un peu bourrin, mais l'avantage est que je pourrai par la suite, si nécessaire, faire une restauration exacte du disque dur.
La taille du fichier compressé est de 12 GB.

Je viens de découvrir par contre que ubuntu 14.10 a un driver déjà intégré dans la distro pour la carte wifi (rtl8723bs). Pas de chance, j'avais utilisé la 14.04. J'essayerai un autre jour la 14.10. Ça m'évitera de devoir le compiler localement.

Je viens aussi de découvrir Fedlet, basé sur fedora 23 et spécialement prévu pour touchscreen.. Si je ne m'en sort pas avec ubuntu, j'essayerai ça.



Avatar du membre
stephanep
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 14:31
Statut : Hors ligne

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par stephanep » lun. 12 oct. 2015 09:46




Avatar du membre
stephanep
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 14:31
Statut : Hors ligne

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par stephanep » mer. 4 nov. 2015 13:25

Update (encore !) :

Il est bien connu des utilisateurs de ubuntu que ce mot africain signifie "je n'ai pas réussi à installer debian, du coup je me suis rabattu sur ubuntu" (noter la référence récursive à ubuntu qui semble démontrer que les africains connaissent la récursivité depuis beaucoup plus longtemps que nous :-) )

Pourtant, en voulant faire une sauvegarde de la partition windows, avant installation sur la dite partition, je me suis rendu compte qu'ubuntu ne reconnaissait que les 7 ou 8 premières partitions (mmcblk0pX) et basta pour les autres. Donc impossible de copier les partitions supérieurs pour sauvegarde ou même de formater ces partitions (dont la windows de 40 Gb) avant installation.

Loin de me décourager et après quelques recherche, je me suis rendu compte que debian, en africain, signifie "ubuntu n'est qu'un sous-produit de debian donc je reste sur debian, qui lui ne collecte pas toutes mes données pour les revendre à des publicitaires et à la NSA comme Cononical le fait" (la société privée qui a racheté ubuntu et viré les 3/4 des ses développeurs, c-à-d ceux qui étaient contre la collecte des données). (Notez encore une fois la référence récursive, cette fois-ci sur debian... Ils sont vraiment fortiche, ces africains).

Et bien m'en a prit. Debian reconnaît parfaitement toutes les partitions et c'est un jeu d'enfant de faire une image de la partition windows et de formater celle-ci pour y installer mon os adoré.

L'installation, sur le "disque" mmc de la tablette s'est fait sans heurt, et j'ai maintenant une tablette avec clavier (vendu séparément) parfaitement fonctionnel sur bureau xfce en i386 (qui correspond bien à la ram de seulement 2GB de la tablette)... sauf en ce qui concerne le touchscreen et le wifi.

Pour le wifi, j'utilise actuellement une mini clé ralink, dont le pilote est disponible dans le paquet ralink sur le dépot non-free de debian. J'aurait pu compiler un driver spécifique trouver sur github pour la carte rtl8723bs de la tablette (qu'on retrouve sur de nombreuses tablettes chinoises), mais j'étais pressé, je voulais que ça marche rapidement... Je m'en occuperai prochainement.

Pour le touchscreen... Je dirais que c'est là que s'empoigneront les Romains. Malgré des recherches extensives, je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à un module spécifique pour ce périphérique, même avec GnuRoot Debian a l'exception de atmel_mxt_ts, pilote que l'on retrouve sur teclast x98 ( avec gt9xx_ts )... Recherche needed...

Quoi qu'il en soit, j'ai un debian fonctionnel sur la tablette en mode desktop... Ce qui est déjà pas mal, quand on veut se la pêter. A suivre.



Avatar du membre
stephanep
Membres
Messages : 6
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 14:31
Statut : Hors ligne

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par stephanep » mer. 4 nov. 2015 13:28

Correction :
C'est Tails, pas Debian que j'ai utilisé pour faire une sauvegarde de la partition windows. Ensuite, j'ai installé Debian.



Avatar du membre
ATP
Customs Dev
Messages : 286
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:12
Localisation : 47, France
Statut : Hors ligne

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par ATP » ven. 6 nov. 2015 16:01



Archos Oxygen 101; Teclast X89 Kindow ; CDisplay

: Faire reconnaître sa tablette, la rooter, la flasher sous Android 4.2.2, 4.4.x, se sortir du maskrom ...

Avatar du membre
niamniam
News_Membres
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 23:16
Statut : Hors ligne

Re: Debian/Ubuntu on Chuwi Vi10

par niamniam » mer. 10 févr. 2016 23:21




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le jeu. 18 avr. 2024 02:04