Bon, et moi qui à l'époque était le "monteur" pc de la famille, j'ai installé je sais pas combien de windows 95,98, nt, xp, .... et puis de moins en moins de temps pour m'occuper de tout çà, et le verdict est sans appel, je suis perdu...

est-ce que le bios d'une chuwi est si différent que celui d'un pc ? j'arrive pas à forcer le boot sur la clé usb créer avec rufus, lorsque vous dites :
" le but est d'arriver dans l’outil de diagnostic de Windows, et d'indiquer dans les parametres de démarrages (boot manager) la clé USB préparée précédemment. "
vous parlez du boot manager de la tablette, de l'utiltaire windows, ou d'un menu du bios directement ?
J'ai essayé un peu toutes les combinaisons, en partant du bios mis par defaut, le boot sur USB est activé, j'ai réussi plusieur fois à tomber sur la console de récup/ install bleu de windows, je lui indique que je veux booter sur le périphérique usb, et là ca me dit qu'il n'y à pas de périphérique usb dans la liste des boot possible, ( ecran noir, rectangle bleu avec ecrit : system doesn't have any USB boot option. please select other boot option in Boot manager menu ) et là OK = il me re-bascule sur le menu boot Manager du bios avec trois lignes : EFi boot device :
windows boot manager (AX88179 USB3.0 gigabit controller )
android (AX88179 USB3.0 gigabit controller )
Internal EFI Shell
je ne vois pas de USB boot à choisir dans la liste, la ligne windows me ramène sur mon ecran noir avec que la souris qui ce déplace avec plus rien de faisable , qu'est ce que je fait mal ? ..... je tourne en boucle
Merci d'avance JEFF