[Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet Chuwi vi8, Windows 8.1 + Android 4.4, Intel Z3735F 1,83 GHz, écran IPS 8 pouces, WiFi, Bluetooth, HDMI, ATA, Supporte affichage vidéo 4K

Avatar du membre
lpinpon
Membres
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 13:52
Localisation : 74 - Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par lpinpon » jeu. 28 mai 2015 09:38

Dernier message de la page précédente :

Bon alors, je tiens à vous dire que ça marche super bien ! :D :D :D :D

lpinpon



Publicités
Avatar du membre
lpinpon
Membres
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 13:52
Localisation : 74 - Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par lpinpon » jeu. 28 mai 2015 09:39

Mais que je ne dirai rien !!! :haha: :haha: :haha: :haha:

Bande de fainéants !

lpinpon
Modifié en dernier par lpinpon le jeu. 28 mai 2015 09:41, modifié 1 fois.



Avatar du membre
lpinpon
Membres
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 13:52
Localisation : 74 - Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par lpinpon » jeu. 28 mai 2015 09:40

Bon, allez, c'est mon jour de bonté, vu que c'est mon anniversaire !

Voir ci-dessous pour le tutoriel.

lpinpon
Modifié en dernier par lpinpon le jeu. 28 mai 2015 14:05, modifié 1 fois.



Avatar du membre
lpinpon
Membres
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 13:52
Localisation : 74 - Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par lpinpon » jeu. 28 mai 2015 09:54

Bon, alors, pour se la péter devant les copains en faisant le gros geek qui installe plein de bordels sur sa Chuwi sans craindre de la planter, voilà comment faire des sauvegardes et restaurations complètes du disque facilement :
Il vous faut :
- 1 tablette Chuwi Vi8, dans mon cas j’ai testé avec ma tablette dont l’UEFI, qui remplace le Bios des anciens PC, est dualboot (Windows 8.1 Bing et Androïd Kit-kat) et de version CHUWI2.D86JHBNR01.
- 1 répartiteur USB avec assez de ports pour y brancher une souris, un clavier, une clé USB bootable avec le logiciel de sauvegarde/restauration et une clé USB pour recevoir l’image sauvegardée du disque de la tablette !
- Une souris et un clavier filaires ou sans-fil « Unifying » de chez Logitech (testé par moi-même). L’intérêt de l’Unifying de Logitech est qu’il permet de n’utiliser qu’un port USB pour le dongle radio commun à la souris et au clavier ! De plus, le système Unifying est vu par le PC (ici la tablette) comme un vrai clavier ou une vrai souris filaire, pas besoin de pilotes spécifiques !!! En prime, la liaison radio est cryptée ce qui évite de se faire intercepter ses mots de passe (risque sérieux avec les périphériques Bluetooth !)
- Une clé USB d’1Go ou plus qui sera rendue bootable et où on installera le logiciel de sauvegarde/restauration.
- Une clé USB de 8Go ou plus (si vous faîtes des sauvegardes après avoir rempli à ras la gueule votre Chuwi) formatée en NTFS pour recevoir l’image sauvegardée du disque de la tablette (>4Go). Il est éventuellement possible de mettre cette image sur la clé bootable à condition qu’elle ait suffisamment de place libre pour cela. Dans ce cas, on gagne une clé et un port USB sur le répartiteur mais l'image de sauvegarde est découpée en fichiers de 4Go maxi car la clé USB bootable est formatée en FAT32 !
- Et pour finir, à installer sur votre PC (un autre PC que votre tablette à sauvegarder) afin de créer le disque USB bootable qui va bien, le petit ingrédient qui fait toute la différence, le sel dans vos pâtes, le beurre dans vos épinards, la cerise sur le gâteau … j’ai nommé … le superbe, le grand, que dis-je … le gigantesque, magnifique et indispensable Macrium Reflect Free (version 5.3.7299) à télécharger en version 32 bits (pour les OS 32 bits) et en version 64 bits (pour les OS 64 bits), sur le site COMPUTER BILD qui propose un lien direct de téléchargement plutôt que de passer par un Downloader qui va vous pourrir votre PC avec des adwares et autres saloperies !!!!!


OH YEAAAAAAAH !

Pour expliquer un peu, c’est le seul logiciel de sauvegarde/restauration que j’ai trouvé à ce jour et qui permette de créer facilement un disque bootable sur les machines avec un UEFI 32 bits comme en sont équipées les tablettes avec Windows 8.1 Bing (qui est en 32bits), d’où l’UEFI 32 bits obligatoire , bien que peu utilisé jusque-là !
Une version 6 de Macrium Reflect vient de sortir (avec des fonctions intéressantes) et devrait être disponible bientôt en édition Free !
Je précise que je n’ai aucun intérêt vis-à-vis de Macrium ni de Logitech ! Je suis un simple usager qui désire vous faire gagner du temps et économiser de l’argent en vous indiquant les produits qui marchent bien ! Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’autres logiciels, matériels ou moyens pour faire la même chose mais simplement que c’est le premier moyen simple et efficace que j’ai trouvé pour faire les sauvegardes et restaurations recherchées ici !
Pour info, j’ai essayé True Image 2014 et 2015 (logiciel que j’utilise depuis longtemps) mais sans succès ici. Idem pour AOMEI Backupper et Clonezilla.

Voici donc la marche à suivre :
ATTENTION : je décline toute responsabilité en cas de problème rencontré lorsque vous effectuez sur votre matériel ou logiciel les manipulations énumérées dans ce tutoriel !
Les manipulations données ici doivent être utilisées dans un esprit exploratoire avec tous les risques que cela comporte ! Elles s'adressent exclusivement à des personnes parfaitement conscientes des risques qu'encourent les matériels et logiciels sur lesquels elles vont effectuer ces manipulations car en cas d'erreur de manipulation de leur part ou d'incompatibilité de leurs matériels et logiciels avec la méthode décrite ci-dessous, elles peuvent perdre la jouissance définitive de ces matériels et logiciels !
Ces manipulations ont été testées exclusivement sur ma tablette Chuwi Vi8 Dualboot dont l'UEFI est en version CHUWI2.D86JHBNR01 ! Des différences de matériel et de logiciel peuvent exister entre deux exemplaires de tablettes de même marque et même modèle ce qui peut aboutir à un comportement différent en réponse aux mêmes manipulations !
En exécutant des manipulations sur votre matériel/logiciel conformément aux indications de ce tutoriel ou inspirées par lui, vous reconnaissez assumer l'entière responsabilité des conséquences que cela peut avoir sur votre matériel ou logiciel.


Etape 1 : installez Macrium Reflect Free (version 5.3.7299) en 32 ou 64 bits selon votre OS Windows, sur un PC, autre que votre tablette. C'est pour créer la clé USB bootable. Je conseille, pour tout nouveau logiciel qui vient d’une source inconnue, ou que l’on désire simplement tester ou utiliser une seule fois, de l’installer sur une machine virtuelle, ce que j’ai fait ici et tout a fonctionné sans problème !

Etape 2 : branchez votre clé USB dans le PC avec Macrium Reflect et créez la clé bootable :
Pour cela, lancez Macrium Reflect et sélectionnez dans le menu « Other tasks », la rubrique « Create rescue media » et sélectionnez WinPE 5.0 et cliquez sur « Next ».


Ensuite, choisissez de construire un environnement PE 32 bits, sélectionnez « PE Architecture 32 bits » avec un mode par défaut, donc sélectionnez « Default base WIM ». Si vous êtes sur un PC avec Windows 64 bits, le logiciel va télécharger l’ADK indispensable pour Windows 32bits ! Cliquez « Next ».


Une fois le téléchargement éventuel terminé, Sélectionnez « USB Device », puis la clé que vous désirez rendre bootable, ici, j’ai pris « E : USB Flash DISK (967.5MB) » et sélectionnez « Enable multiboot MBR/UEFI support » pour une meilleure compatibilité puis cliquez sur « Finish ».


Attendre que l’opération se termine et vous obtenez une magnifique clé bootable avec un logiciel de sauvegarde/restauration simple et pratique !!!


Etape 3 : branchez le répartiteur USB, la clé USB bootable, la clé USB destinée à accueillir l’image de sauvegarde (>8Go et formatée NTFS), le clavier et la souris et appuyer sur le bouton marche de la tablette en pressant la touche « Escape » (ESC ou Echap) du clavier pour ouvrir l’UEFI.

Etape 4 : Sélectionnez le Bootmanager (2 appuis).


Etape 5 : Sélectionnez « UEFI USB Device » pour démarrer sur la clé bootable avec Macrium Reflect. Vous devez voir apparaitre « UEFI USB Device » suivi du nom de la clé, entre parenthèses, si elle est bootable et donc reconnue en tant que telle. Ici, ma clé s’appelle « Intenso Business Line ».


La tablette boot alors et vous voyez les écrans suivants apparaitre de manière consécutive



Etape 6 : Créer l’image du disque de la tablette :
Une fois dans Macrium Reflect, sélectionnez l’onglet « Disk Image ». ATTENTION, dans Macrium Reflect, vous ne pouvez pas utiliser l'écran tactile mais seulement une souris avec l'interface graphique !


Ne sélectionnez que le « GPT Disk 1 » avec toutes ses partitions (18 pour ma Chuwi Vi8).Cliquez sur « Image this Disk » juste en dessous du disque à sauvegarder.


Dans « Destination », sélectionnez « Folder » puis la clé formatée NTFS où copier l’image du disque, ici c’est « Local Disk D : » puis « Ok »



Cliquez « Next »


Cliquez « Advanced Options » pour paramétrer la sauvegarde


Dans « compression », j’ai sélectionné « High » pour que l’image soit la plus petite possible en taille.
« Make an exact copy of the partitions » copie le disque bit à bit , y compris les secteurs inutilisés (intéressant pour sauvegarder une tablette neuve et la restaurer dans le même état pour la revendre. Cela réécrira par-dessus les fichiers effacés !).
« Intelligent sector copy » ne copie que les secteurs utilisés par le système.
A vous de choisir !


Dans « Auto Verify Image » je conseille de sélectionner « Verify image or backup file directly after creation » pour que l’image soit immédiatement vérifiée afin d’éviter les déconvenues lorsque l’on essaie de restaurer une image qui était défectueuse déjà à la création !


Ensuite, il est préférable de décrire, dans un commentaire, la sauvegarde effectuée.


Cliquez « Ok »
Puis « Finish »


La sauvegarde est alors créée et copiée sur la clé USB choisie.


Et là c’est le nirvana !


Avec la compression maxi et selon le type de copie ("secteurs utilisés par le système" ou "bit à bit") et le type de clé USB utilisée, il m'a fallu 35 à 55 minutes pour faire la sauvegarde !

Par contre, je n’ai pas encore eu le temps de faire une restauration car j’ai préféré vous faire partager mes découvertes et créer ce tutoriel avant !!!
Merci, donc à celui ou ceux qui testerons les premiers la restauration de l’image disque sur leur tablette et qui nous informerons des résultats obtenus (problèmes ou pas, avec solutions si possible et temps de restauration obtenu) !!!

Un petit merci fait toujours du bien mais par-dessus tout, ce que j’apprécie, c’est la contribution que chacun peut apporter et le partage.

Cordialement,

lpinpon
Modifié en dernier par lpinpon le ven. 29 mai 2015 09:05, modifié 23 fois.



Avatar du membre
lpinpon
Membres
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 13:52
Localisation : 74 - Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par lpinpon » jeu. 28 mai 2015 10:03

Bon ben voilà, j'ai foiré mon effet ! :affraid:

C'est sûr, sans les photos, ça l'fait moins :evil:

C'est ça les gros boulets ! :roll:

Je pensais que je pouvais copier directement mes photos sur l'éditeur html et que celui-ci allait les placer sur le serveur tout seul, comme un grand !

Mais c'est râté, faut tout que je me tape à la main !

Quelqu'un peut me donner un site qui me permette d'héberger les photos sans avoir à me prendre la tête avec des ouvertures de compte et des déclarations d'adresses Email et autres infos telles que la taille de mon slip, la fréquence à laquelle je prends une douche, est-ce que je suis célibataire ?, etc ...
Est-ce que les fichiers doivent être disponibles en permanence chez l'hébergeur ou seulement le temps que le serveur du forum les rapatrie et les stocke en local ?

Merci d'avance.

lpinpon

P.S. : Aaaaaah là, j'fais moins l'malin !!! :oops:

EDIT : j'ai galéré mais les photos y sont, à présent !
Pour les modos : la fonction d'insertion d'images visibles dans le message ne marche pas, elle ne fait qu'afficher le mot "image" ! J'ai rédigé moi-même les balises pour que les images apparaissent !
Modifié en dernier par lpinpon le jeu. 28 mai 2015 13:40, modifié 2 fois.



Avatar du membre
npoupine
Messages : 4207
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 14:36
Localisation : Loire Atlantique
Statut : Hors ligne
France

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par npoupine » jeu. 28 mai 2015 13:21

Bravo, ça envoie du lourd :cheers: , je ne vais pas tarder à tester cela!!! Un grand . Ton tuto vaudrait la peine d'être proposé sur le site.



Je suis CHARLIE.

Avatar du membre
lpinpon
Membres
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 13:52
Localisation : 74 - Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par lpinpon » jeu. 28 mai 2015 13:39

Oui, mais aussi d'être traduit en anglais, parce que pour l'instant, c'est le seul tutoriel qui décrive une procédure simple et fonctionnelle !

Je n'ai rien trouvé d'autre malgré 10 jours de recherches sur Google et des centaines de pages consultées.

Ce problème n'était pas résolu malgré beaucoup d'énergie dépensées depuis plus d'un an (cf les sites sur l'ASUS T100).

En fait le problème vient apparemment du fait que ces produits avec Windows 8.1 Bing nécessitent un boot UEFI 32 bits alors que l'UEFI est normalement 64 bits, à ce que j'ai compris !

Du coup, il n'y avait pas d'outil, jusqu'ici, pour permettre de créer simplement une clé bootable sur ces machines avec en plus un logiciel de sauvegarde/restauration.

Mais maintenant, c'est fait.

Je pense que l'on peut remercier grandement les développeurs de Macrium Reflect qui, en plus, proposent une édition gratuite pour faire ça !

Chapeau les gars !

Bon, ben, maintenant, à vous de tester la restauration, car moi, je n'ai plus le temps de faire ces tests pour les 8 jours à venir !
Il faut que je rattrape mon retard au boulot maintenant !

A+

lpinpon

P.S. : Pensez à nous tenir informés de vos essais, réussites et échecs.
Modifié en dernier par lpinpon le ven. 29 mai 2015 16:33, modifié 1 fois.



Avatar du membre
LoLaTiOn
Messages : 380
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 11:32
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par LoLaTiOn » jeu. 28 mai 2015 15:21

Je passe ici et je voie une belle contribution,
Quant le backup serra testé, il serait bien de créer un topic officiel pour toutes les tablettes dualboot Intel bay trail

Félicitation



Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par JARRYEL » jeu. 28 mai 2015 16:14

super travail, bravo



Avatar du membre
DOCKY99
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 11:12
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par DOCKY99 » mer. 8 juil. 2015 11:38

Intéressant au cas ou on foire les install avec Windows 10.

J'attend les testes de restauration et voir si tout est ok (Android/ windows )...



Avatar du membre
jfd
News_Membres
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:39
Statut : Hors ligne

Re: [Chuwi Vi8 DualOS] Comment faire un backup complet

par jfd » mer. 15 juil. 2015 20:55

On peut aussi faire un backup complet avec CloneZilla : Gratuit, simple, léger et fiable ;)


Nexus One, Nexus 5, Chuwi Hi8, Vi8 et autres Hackintoch ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le ven. 19 avr. 2024 23:02