Le DAS, c'est quoi ? Des nouvelles idées pour notre forum ? Retrouvez ici toutes les informations et débats autour de notre forum et de notre Blog.

Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Le DAS, c'est quoi ?

par JARRYEL » sam. 25 mai 2013 08:21

Depuis l'ouverture du nouveau site, plusieurs d'entre vous on parlé du DAS sur la chatbox et il est vrai qu'aucune boutique de matériel "chinois" ou "low cost" n'en parle. Qu'en est il ? Qu'est ce fameux DAS ? et la législation dans tout ça ?
Je me suis donc mis en quête d'informations et voilà en résumé ce que j'ai trouvé :study:


Le téléphone mobile nuit-il à la santé? Le sujet soulève de nombreuses questions et défraie la chronique à chaque parution d’une étude scientifique sur le sujet. À ce jour, on ne peut pas prouver que l’usage du téléphone est dommageable pour la santé… mais on ne peut pas davantage prouver qu’il est inoffensif!

Et pourtant des études ont été menées, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans de nombreuses directions, sur les effets thermiques et les effets non thermiques des radiofréquences. Les premiers sont désormais connus: le mobile produit un échauffement faible de la peau mais les tissus plus profonds restent préservés par l'absorption des ondes par les tissus superficiels. Les recherches se focalisent donc sur les effets non thermiques. Plusieurs centaines d’études épidémiologiques et expérimentales ont été conduites concernant les conséquences du mobile sur l’encéphalogramme, le matériel génétique, le système cardio-vasculaire, le cancer...

Le document de synthèse de l’OMS se contentant de conclure qu'«aucune des recherches menées récemment n'a permis de conclure qu'une exposition aux champs électromagnétiques des téléphones mobiles et de leurs stations de base pouvait avoir des effets néfastes sur la santé des humains ». L’organisation mondiale a néanmoins publié de nouvelles recommandations de recherche en juin 2003 et de nouvelles études plus poussées ou utiet lisant de nouvelles voies sont en cours. Bref, malgré les propos rassurants de l’OMS, de nombreuses interrogations restent en suspens comme celles concernant les effets des antennes relais, des nouveaux terminaux 3G…

En attendant, les pouvoirs publics ont imposé des valeurs maximales pour les émissions de radiofréquences des téléphones mobiles, ce qui se traduit par l'indice DAS (voir notre classement des mobiles en fonction de leur indice DAS et celui des smartphones). Et Pour limiter les risques liés au rayonnement des téléphones portables, il suffit de suivre 12 règles simples.

L’indice DAS du mobile, qu’est-ce que c’est ?

Tout téléphone portable possède un indice dit DAS ou indice de Débit d’Absorption Spécifique également connu sous sa dénomination anglaise (SAR, pour Specific Absorption Rate). Il mesure le niveau de radiofréquences émis par le portable vers l’usager lorsqu’il fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d’utilisation. L’effet des radiofréquences est en tout cas pris très au sérieux par les pouvoirs publics, les instituts de consommation, les fabricants de mobiles et les opérateurs. Depuis la parution du décret du 08 octobre 2003, les mobiles destinés à être utilisés en France doivent présenter un indice DAS inférieur à 2 W/Kg au niveau du tronc et de la tête.




Le "fantôme" dans lequel une sonde mesure le niveau d'exposition aux radiofréquences.


Qui mesure l’indice DAS et comment ?

La détermination de l’indice nécessite l’utilisation d’une sonde, ce qui complique les expériences sur des êtres vivants. Les laboratoires qui effectuent ces mesures utilisent tous les mêmes procédures de tests définies par le CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique). Le téléphone est collé à un "fantôme", une tête de mannequin remplie de liquide possédant des propriétés de propagation des ondes identiques à celles du cerveau humain. Il émet ensuite à pleine puissance selon diverses orientations.

Dans la pratique, le niveau d’exposition réel est généralement inférieur à cette valeur. Les capteurs mesurent la puissance absorbée par la tête et le tronc par le biais du champ électrique ou de la température. Cette puissance s’exprime en watts par kilogramme de tissu. En Europe et dans la plupart des pays, elle est mesurée sur un cube de 10 g de tissu et ne doit pas dépasser la valeur de 2 W/Kg. Aux USA, elle est mesurée sur un cube de 1 g et ne doit pas dépasser 1,6 W/Kg. Le décret d’octobre 2003 prévoit des contrôles des équipements mis sur le marché. Les instituts de la consommation et les associations de consommateurs font régulièrement tester les mobiles du marché par des laboratoires spécialisés. Les fabricants et les opérateurs font mesurer systématiquement l’indice DAS de leurs mobiles


Le laboratoire de mesure de l'indice DAS dans son ensemble.

Mon mobile est-il conforme ?

Le décret du 08 octobre 2003 prévoit des sanctions contre les distributeurs de matériels non conformes. Il précise également l’obligation d’indiquer clairement l’indice DAS du mobile dans sa documentation. Les politiques de communication diffèrent grandement selon le fabricants : certains publient ces informations sur tous les documents concernant leurs mobiles, y compris sur leur site internet. D’autres se contentent de l’indiquer dans le manuel de l’utilisateur. Si vous avez acheté votre mobile en France, vous devez disposer de son indice DAS et vous pouvez vérifier qu’il est inférieur à 2 W/Kg.

Les opérateurs communiquent également sur l’indice DAS des mobiles, mais plus ou moins bien. SFR l’indique sur son site internet. Sur celui de Bouygues Telecom, il est noté en nombre d’étoiles mais pas sur tous les mobiles. Orange et SFR ont décidé d’afficher cet indice sur les étiquettes des mobiles présentés dans leurs points de vente. De leur côté, les fabricants de mobiles se targuent de vouloir réduire l’indice DAS de mobiles dès leur conception. Ils ont également créé une association, le MMF (Mobile Manufacturer Forum), destinée à financer des projets de recherche scientifiques sur les effets du mobile pour la santé. Mais sont-ils les plus objectifs pour mener ces recherches?



L'indice DAS ne fait pas tout: publication des précautions d’usage

Une chose est d'ores et déjà certaine : l’utilisation du portable peut effectivement s’avérer dangereuse dans quelques cas très précis. Elle peut entraîner des interférences avec d’autres équipements électroniques. La directive d’octobre 2003 impose la présence d’une rubrique "précautions d’usage" au sein de la documentation. Elle précise les zones de non-utilisation (avions, hôpitaux, stations services…) et les précautions d’usage. Il est conseillé aux porteurs d’implant électronique de type simulateur cardiaque de maintenir une distance minimale de 15 cm entre le mobile et l’appareil implanté afin d’éviter tout risque d’interférence.

Il est également préconisé aux femmes enceintes d’éloigner le mobile du fœtus. Cette rubrique donne également des conseils pour réduire les niveaux d’exposition. Il faut d’abord utiliser le téléphone mobile dans de bonnes conditions de réception, lorsque l‘indicateur de réception est à son maximum. Il est également conseillé d’utiliser le kit mains libres ou une oreillette afin de réduire les radiofréquences reçues par l’organisme.

La législation autour des ondes électromagnétiques :

Le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 limite le DAS des équipements télécoms à 2W/Kg entre la tête et le tronc pour la bande de fréquence de 10 MHz à 10 GHz. Les fabricants sont dans l’obligation d’informer les consommateurs sur le niveau de DAS maximum produit par leurs appareils depuis l’arrêté du 8 octobre 2003.




Le comparatif des DAS des tablettes 3G (en W/Kg) (marques qui publies leur das)

1. Acer Iconia 501 0,45
2. Samsung Galaxy Note 10.1 3G 0,70
3. Samsung Galaxy Tab 2 7.0 3G 0,82
4. Archos Arnova 7 3G 0,84
5. Samsung Galaxy Tab 2 10.1 3G 0,99
6. iPad 3 3G 1,13
7. iPad 2 3G 1,13
8. Samsung Galaxy Tab 3G 1,15
9. Asus TF300 3G 1,49
10. Motorola Xoom 3G 1,86

(je vais me renseigner sur les tablettes chinoises)

voilà, pour l'instant ce que j'ai trouvé (en résumé) mais je compte me renseigner pour nos tablettes , car je suis soucieux de ma santé et de celles de nos membres, je ne voudrais pas contribuer à un scandale futur ;)

pour en savoir plus :




:study: :scratch:



Publicités
Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par JARRYEL » sam. 25 mai 2013 08:44

ce matin, j'ai posé la question à Cécilia de Hong kong Geek :

notre conversation :

→bonjour, jarryel de http://www.tablette-chinoise.net/forum

Cécilia: bonjour

→ dans les descriptions des téléphones et des tablettes 3G , vous n'indiquez pas le DAS .
Est ce parce que le fabricant ne vous l'indique pas , ou est ce parce que vous ne voulez pas l'indiquer car hors normes européenne et française ?

Cécilia: je ne sais pas le DAS

→Débit d’Absorption Spécifique ou SAR en anglais, c'est le taux d'ondes emis par le téléphone ou la tablette en 3G

Cécilia: je sais , mais le fournisseur ne nous donne pas les informations de DAS. donc nous ne savons pas

→merci de votre réponse ,

→mais avez vous déjà posé la question aux fabricants ?

Cécilia: nous avons deja demande, mais il ne sait pas

→ok, merci

→bonne journée
Cécilia: bonne journee a vous aussi


éloquent non ?



Avatar du membre
wikiteck.com
Professionnels
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 00:00
Localisation : Neuilly sur Seine
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par wikiteck.com » sam. 25 mai 2013 09:28

Bonjour,

Comme le dit Jarryel plus haut, les fabricants sont dans l'obligation de fournir le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) mais lors de notre demande pour compléter nos caractéristiques, la majorités des fabricants ignoraient le DAS de leurs produits, à savoir Cube, Ainol, Sanei, Flytouch, etc...

Peut être que pour les chinois ce n'est pas une obligation :?:

Merci pour ce post Jarryel, en espérant regrouper ici le DAS de certains produits afin d'informer au mieux les consommateurs.

Merci
Wikiteck.com


Tel: 0982 470 571


Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par JARRYEL » sam. 25 mai 2013 10:49

merci de votre réponse, ça c'est du partenariat coopératif !
:study:



Avatar du membre
Cameleon
Professionnels
Messages : 103
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 12:44
Localisation : Thonon-les-Bains
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par Cameleon » lun. 27 mai 2013 14:29

Bonjour à tous,
Fameux sujet que le DAS et nous, importateurs, sommes également dans l'ignorance la plus totale. Ce "problème" d'absorption n'est pas reconnu par la Chine en tant que potentiel problème de santé publique, et donc, pour le moment, leurs équipements n'y sont pas soumis. Maintenant, les matériels étant normés CE, ils répondent a minima au seuil de 2 W/kg. ça veut tout dire et rien dire...mais c'est la seule donnée.
A bientôt !



Avatar du membre
jelt
Messages : 1139
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 00:00
Localisation : Souvigné (Deux-Chèvres)
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par jelt » dim. 2 juin 2013 08:42

Ton article est très bien fait, comme d'hab ;)
J'ai posé cette question sur plusieurs sites en Europe et en Chine, je n'ai jamais du de réponse, cela concernait des téléphones pour mes enfants, donc je me suis abstenu...
La question se pose pour les tablettes en 3g non ?


PiPo M3
PiPo UP U1 (a rendu l'âme...)
Ifive X2 (enfin... propriété exclusive de ma fille...)
Galaxy Tab S




Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par JARRYEL » dim. 2 juin 2013 08:54




Avatar du membre
anyanka63
Membres
Messages : 86
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 00:00
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par anyanka63 » dim. 2 juin 2013 15:25

Coucou, voici une page qui devrait vous interresser :



Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: le DAS

par JARRYEL » dim. 2 juin 2013 15:45

génial , merci anyanka :cheers:



Avatar du membre
benxico
Supporter
Messages : 210
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 00:00
Statut : Hors ligne

Re: Le DAS, c'est quoi ?

par benxico » dim. 4 août 2013 09:23

Bonjour,

l'affichage du DAS est obligatoire depuis le décret du 8 octobre 2003, mais en fait de nombreux travaux ont été mené avant d'en arriver à ce décret.
On sait depuis longtemps que les ondes électromagnétiques transporte de l'énergie et que si elles ne traversent pas une matière ou qu'elles rebondissent pa s dessus, alors elles dissipent cette énergie dans la matière absorbant ces ondes. C'est même le principe exacte des micro-ondes qui ont une bande de fréquence similaire à la bande 2100Mhz de la 3G, par contre le niveau de puissance n'a rien à voir, plusieurs centaines de watt pour les fours à micro onde (d'ailleurs rester devant un four à micro-onde est très déconseillé surtout si il est à la hauteur de votre tête...), quelque centième de watt en 3G sur la bande 2100 (0.125W max).
L'un des premiers problèmes étant de se mettre d'accord sur la méthodologie pour mesurer le DAS afin de pouvoir comparer les mesures entre elle, voir les études entre elle.
La technique retenue pour la valeur du DAS prise en compte par le décret du 8 octobre 2003, fait appel à la technique dite de la tête fantôme comme le décrit Jarryel (je suppose que tu t'es fortement inspiré de l' ça serait bien de les citer surtout que tu utilises leurs images. Normalement faut avoir leur accord...). Qui dit tête fantôme dit mesure des ondes absorbés au niveau de la tête, donc le DAS dont on parle couramment (celui affiché dans la fiche technique des téléphones), ne concerne que l’absorption au niveau de la tête. Comme on tient rarement une tablette au niveau de sa tête, cette méthode de mesure n'aurait pas vraiment de sens, faudrait coller la tablette contre la tête...

Il existe aussi une norme à respecter pour l'ensemble du corps humain, la limite est de 0,08 Watt/kg, moyennée sur l'ensemble du corps.
Alors que le DAS dont on parle le plus souvent lui est calculer pour une moyenne sur 10g de tissu humain avec une limite de 2W/kg. Cette limite est faite par rapport au fait qu'on a une proximité immédiate du téléphone avec la tempe et donc que grosso modo la moitié des ondes émises vont être absorbé par le cerveau, l'autre moitié des ondes étant dirigées de l'autre coté de votre tête normalement vous les absorbés pas.
Dans le cas d'une tablette, si elle est posé devant vous à 50 ou 60 cm, l'émission des ondes étant omnidirectionnel c'est beaucoup moins de la moitié qui atteindront votre corps et encore moins pour votre tête. D'où une limite plus basse car faudra émettre beaucoup plus d'onde pour atteindre cette limite, que si la tablette était collé à la tempe comme pour un smartphone. Mais j'ai jamais vu de publication sur la limite des 0.08 Watt/kg dans la fiche technique des tablettes ou autre appareil émettant des ondes (box adsl, routeur wifi, etc...).

Pour bien montrer que personne n'est vraiment d'accord sur les méthodes de mesure et les seuils acceptables, le SAR au USA est limité à 1.6 Watt/kg pour un ensemble de 1g de tissu ([url=Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones vendus aient un niveau DAS inférieur à 1.6 watts par kilogramme (W/kg) pour un ensemble de 1 gramme de tissu.]source wikipédia[/url] c'est apriori beaucoup moins que les 2W moyenné sur 10g de tissus chez nous, sauf qu'il faudrait vérifier la méthode de mesure pour en être sûre (et là j'ai pas chercher lol).

@++

Benxico


-------


PS : pour les courageux j'avais fait un post sur le DAS sur un autre forum (frandroid pour pas le citer lol) pour répondre à la question suivante :
mais donc, qu'on est notre smartphone dans la poche ou au talon, ça change pas qu'on soit encore pas mal exposer la ou il faut pas ?

Je vous mets ma longue réponse en offtopic car j'ai pas trouvé de balise spoiler :


Si vous êtes gourmands jeter un oeil sur
---
Faut parfois chercher longtemps pour finalement trouver sans chercher

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le dim. 16 juin 2024 05:44