Dernier message de la page précédente :
Bonjour,l'affichage du DAS est obligatoire depuis le décret du 8 octobre 2003, mais en fait de nombreux travaux ont été mené avant d'en arriver à ce décret.
On sait depuis longtemps que les ondes électromagnétiques transporte de l'énergie et que si elles ne traversent pas une matière ou qu'elles rebondissent pa s dessus, alors elles dissipent cette énergie dans la matière absorbant ces ondes. C'est même le principe exacte des micro-ondes qui ont une bande de fréquence similaire à la bande 2100Mhz de la 3G, par contre le niveau de puissance n'a rien à voir, plusieurs centaines de watt pour les fours à micro onde (d'ailleurs rester devant un four à micro-onde est très déconseillé surtout si il est à la hauteur de votre tête...), quelque centième de watt en 3G sur la bande 2100 (0.125W max).
L'un des premiers problèmes étant de se mettre d'accord sur la méthodologie pour mesurer le DAS afin de pouvoir comparer les mesures entre elle, voir les études entre elle.
La technique retenue pour la valeur du DAS prise en compte par le décret du 8 octobre 2003, fait appel à la technique dite de la tête fantôme comme le décrit Jarryel (je suppose que tu t'es fortement inspiré de l' ça serait bien de les citer surtout que tu utilises leurs images. Normalement faut avoir leur accord...). Qui dit tête fantôme dit mesure des ondes absorbés au niveau de la tête, donc le DAS dont on parle couramment (celui affiché dans la fiche technique des téléphones), ne concerne que l’absorption au niveau de la tête. Comme on tient rarement une tablette au niveau de sa tête, cette méthode de mesure n'aurait pas vraiment de sens, faudrait coller la tablette contre la tête...
Il existe aussi une norme à respecter pour l'ensemble du corps humain, la limite est de 0,08 Watt/kg, moyennée sur l'ensemble du corps.
Alors que le DAS dont on parle le plus souvent lui est calculer pour une moyenne sur 10g de tissu humain avec une limite de 2W/kg. Cette limite est faite par rapport au fait qu'on a une proximité immédiate du téléphone avec la tempe et donc que grosso modo la moitié des ondes émises vont être absorbé par le cerveau, l'autre moitié des ondes étant dirigées de l'autre coté de votre tête normalement vous les absorbés pas.
Dans le cas d'une tablette, si elle est posé devant vous à 50 ou 60 cm, l'émission des ondes étant omnidirectionnel c'est beaucoup moins de la moitié qui atteindront votre corps et encore moins pour votre tête. D'où une limite plus basse car faudra émettre beaucoup plus d'onde pour atteindre cette limite, que si la tablette était collé à la tempe comme pour un smartphone. Mais j'ai jamais vu de publication sur la limite des 0.08 Watt/kg dans la fiche technique des tablettes ou autre appareil émettant des ondes (box adsl, routeur wifi, etc...).
Pour bien montrer que personne n'est vraiment d'accord sur les méthodes de mesure et les seuils acceptables, le SAR au USA est limité à 1.6 Watt/kg pour un ensemble de 1g de tissu ([url=Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones vendus aient un niveau DAS inférieur à 1.6 watts par kilogramme (W/kg) pour un ensemble de 1 gramme de tissu.]source wikipédia[/url] c'est apriori beaucoup moins que les 2W moyenné sur 10g de tissus chez nous, sauf qu'il faudrait vérifier la méthode de mesure pour en être sûre (et là j'ai pas chercher lol).
@++
Benxico
-------
PS : pour les courageux j'avais fait un post sur le DAS sur un autre forum (frandroid pour pas le citer lol) pour répondre à la question suivante :
mais donc, qu'on est notre smartphone dans la poche ou au talon, ça change pas qu'on soit encore pas mal exposer la ou il faut pas ?
Je vous mets ma longue réponse en offtopic car j'ai pas trouvé de balise spoiler :