REGLEMENT MODERATION FORUM Des nouvelles idées pour notre forum ? Retrouvez ici toutes les informations et débats autour de notre forum et de notre Blog.

Avatar du membre
Admin
Supporter
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 20:52
Statut : Hors ligne
France

REGLEMENT MODERATION FORUM

par Admin » mar. 18 juin 2013 12:10



Un forum de discussion sur Internet est un espace de dialogue permettant l'échange et la discussion sur un thème donné. Les différents acteurs impliqués dans la diffusion de messages sur ces forums (créateurs de site, modérateurs et participants) doivent faire preuve de la plus grande vigilance afin de repérer et éventuellement supprimer les messages manifestement illicites.


Le bon fonctionnement d’un forum de discussion nécessite l’intervention de modérateurs et l’adoption par les utilisateurs d’un code de bonne conduite (par exemple sous la forme d'une charte).

La modération consiste pour le créateur du forum, ou d’autres personnes, à consulter régulièrement les messages mis en ligne et à supprimer ceux qui seraient illégaux : provocation aux crimes et délits, apologie des crimes de guerre, propos racistes, fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public, injures, diffamation…

Cette modération peut s’effectuer soit a priori (avant la publication du message), soit a posteriori (après la publication du message).

Tous les acteurs impliqués dans la diffusion de messages sur les forums Internet doivent faire preuve de la plus grande vigilance.

Il est conseillé à chaque participant de mesurer ses propos pour éviter de porter atteinte aux droits des tiers. Il faut notamment éviter les insultes ou les propos diffamant à l’encontre de toute personne morale ou physique et ne poster aucun message à caractère raciste, violent ou pornographique dans des forums de discussion susceptibles d’être fréquentés par des mineurs.

Il est conseillé aux exploitants de forums de discussion :
• de prévoir une charte de participation au forum
• de supprimer dans les meilleurs délais tout message manifestement illicite dont ils ont eu connaissance
• d’exercer ou de faire exercer par un modérateur un contrôle régulier sur le contenu des messages postés.




« Un forum ne peut pas fonctionner sans intervention humaine. Il faut que certains utilisateurs guident les nouveaux, encadrent les discussions et résolvent les conflits. Ce sont les modérateurs.
Au premier abord, beaucoup pensent que le statut de modérateur est une position de pouvoir. Ces utilisateurs jouissent en effet de fonctionnalités inaccessibles aux utilisateurs de base. Pourtant, il n'en est rien. Au contraire, les modérateurs sont au service des autres utilisateurs. » Wikipédia

1ère règle :
Le rôle premier d'un Modérateur est de modérer, c'est à dire gérer les conflits et faire en sorte que tout se passe bien. Il n'a pas obligation de répondre à tous les sujets.

2ème règle :
Les modérateurs sont garants du respect des règles du forum que tout nouveau membre est tenu de lire lors de son inscription.

3ème règle :
Les modérateurs peuvent souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres au nom de l’équipe du forum dans la section présentation et notamment (mais pas seulement) lorsque l’administrateur ne l’a pas fait.

4ème règle :
Les modérateurs doivent informer poliment et sans agressivité les nouveaux membres qui ne l’ont pas encore fait, qu’il est souhaitable de se présenter dans la section présentation.

5ème règle :
Les modérateurs doivent s’assurer que les sujets sont placés dans le bon forum et doivent déplacer les sujets si nécessaires.

6ème règle :
Les modérateurs doivent s’assurer que les signatures et les avatars des membres sont conformes au règlement du forum.

7ème règle :
Les posts contraires aux règles du forum (insultes, propos racistes, publicité, hors sujet,…) seront édités ou supprimés immédiatement par les modérateurs. Les modérateurs peuvent également fermer entièrement un sujet de discussion contraire aux règles du forum.

8ème règle :
Les modérateurs sont habilités à envoyer des messages d’avertissement aux membres ne respectant pas le règlement du forum. (L’administrateur du site devra être prévenu à priori ou à posteriori de l’avertissement envoyé).
Les modérateurs ne sont pas habilités à bannir un membre du forum. Cependant ils pourront en faire la demande à l’administrateur du site et seront dans tous les cas consultés avant la prise de décision d’un bannissement temporaire ou définitif d’un membre.

9ème règle :
Le statut de modérateur ne donne aucunement le droit de supprimer un sujet avec lequel il est en désaccord si celui-ci n’est pas en contradiction avec les règles du forum.
Ex : Un modérateur possédant une moto X qu’il trouve très bien, n’a pas le droit de fermer ou supprimer un post dont le sujet est « la moto X est une mauvaise moto ». Un forum est avant tout un lieu d’échange et non pas de censure.

10ème règle :
La fonction de modérateur est comme rappelée en introduction, un service rendu aux autres utilisateurs. En conséquence de quoi un modérateur ne pourra prétendre à aucun dédommagement ou avantage de quelle que manière que se soit en contrepartie de ce service.

11ème règle :
La fonction de modérateur est réservée EXCLUSIVEMENT aux membres auxquels elle a été accordée. Il est notamment interdit aux modérateurs de transmettre à un simple membre les données (nom d'utilisateur-mot de passe) pouvant permettre d'accéder aux fonctions de modérations. Toute infraction à cette règle entrainera impérativement la suppression du rang de modérateur et dans les cas les plus graves le bannissement temporaire ou définitif des membres concernés.

12ème règle :
Tout utilisateur du forum qui est en désaccord avec un modérateur ou qui estime que ce dernier abuse de son pouvoir devra en faire part à l’administrateur s’il n’arrive pas à trouver une solution avec ce modérateur. Dans tous les cas l’administrateur sera en dernier recours le seul à pouvoir prendre une décision pour régler le conflit.

13ème règle :
L’administrateur du site se réserve le droit d’enlever à tout moment à un membre du forum son statut de modérateur.

14ème règle :
Droits d'exploitation et propriété intellectuelle
En tant qu'éditeur et propriétaire de http://www.tablette-chinoise.net/forum, espace de discussion publique, l’ensemble du contenu publié sur http://www.tablette-chinoise.net/forum par ses différents contributeurs m'appartient. En écrivant sur le forum, vous cédez donc toute propriété intellectuelle sur vos écrits.

Responsabilité légale
En revanche, votre responsabilité est malgré tout engagée par ce que vous écrivez, vous devez donc respecter la loi et le règlement de http://www.tablette-chinoise.net/forum. Tous vos messages sont stockés et peuvent permettre de remonter jusqu'à vous en cas d'infraction à la loi française.

Suppression de vos messages
Supprimer vos message mutile les conversations dans lesquels ils ont été postés, et nuit au forum. La suppression de vos messages sans autorisation préalable est donc formellement interdit.

Départ d'un modérateur
Si un modérateur souhaite arrêter son activité, il ne pourra bénéficié de la suppression de ces messages. Toutefois, il pourra faire la demande d'une anonymisation des messages écrits et l'effacement total de son identité. Seul le corps du texte restera tels quels afin de préserver les conversations dans lesquels ils ont été postés.

15ème règle :
L’administrateur du site se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment.


Comment devenir modérateur ?

Il faut être en accord avec toutes les règles édictées ci-dessus. Il faut plus particulièrement comprendre que le statut de modérateur ne vous rend pas supérieur aux autres membres du forum. Vous ne serez pas le « gendarme » du forum mais au service du forum et de ses membres.

Les qualités requises sont :
- une certaine expérience de la pratique d'Internet
- bonne connaissance des sujets du forum
- altruisme, volonté d'aider les membres
- sérénité, recul, capacité à conserver son calme
- diplomatie

Il suffit de déposer une demande par MP à l’administrateur du site.
Précisez quels sont les jours et les heures pendant lesquels vous serez le plus souvent sur le forum
Précisez quels sont vos domaines de compétences (ex Marque tablette, Android, Développement, …) pour savoir quel forum vous pourrez plus particulièrement modérer.

Le choix se fera sur plusieurs critères :
-Votre ancienneté sur le forum
-Votre participation à la vie du forum
-Votre comportement sur le forum depuis votre inscription

Mail de bienvenue de chaques membres :

Lors de l'inscription d'un nouveau membre, il recevra un mail automatiquement avec ces identifiants.
En rajout à ce mail les informations suivantes lui seront aussi fournie :

Mail :
[tabs][tabs: ]Votre mot de passe a été stocké de manière sécurisée dans notre base de données et ne pourra pas être retrouvé. Dans le cas où vous l’auriez oublié, vous pourrez le réinitialiser en utilisant l’adresse e-mail associée à votre compte.

Aussi, nous vous invitons à lire notre charte à l'adresse suivante :
charte-regles-et-objectifs-t1583

En ce qui concerne toutes questions ou aides, nous avons créer une librairie de Tutoriels vous permettant de pouvoir déja trouver une réponse aux question les plus fréquenter :
recapitulatif-des-tutoriels-android-pour-tablettes-t1623

Une rubrique vous donnant aussi les éléments pour bien choisir votre tablette tactile Low Cost :
comment-choisir-sa-tablette-ou-choisir-sa-tablette-lo-t382

Si aprés toutes ces informations, vous ne trouvez pas vos réponses, n'hésitez pas à vous rendre dans cette section dédié ci-dessous afin de poser votre question ou trouver votre réponse.
conseils-aides-avant-et-apres-achat-f7

Pour finir, il est de coutume sur notre forum de faire une petite présentation de vous méme.
presentez-vous-f5

Merci de vous être enregistré et encore bienvenue à vous !!![/tabs]

Bonne lecture et bonne mise en application de celui-ci :)

Admin



Publicités
Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par JARRYEL » mar. 18 juin 2013 13:04

lol, sans me vanter, c'est cest exactement ce que je m'efforce de faire depuis le début ^^



Avatar du membre
locutus32
Modérateur
Messages : 2735
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 00:00
Localisation : Entre 2 couches
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par locutus32 » mer. 19 juin 2013 04:52

lu et approuvé à 100%


Acer Switch Alpha 12 (pour moi)
Xiaomi Mi Max2 (pour ma chérie et pour moi)
Cube Talk 9x (pour les enfants)
moto g4 (pour mamie)
elephone P7000 (pour papy)
Asus me102a (aussi pour les enfants)

Avatar du membre
Derdesder
Supporter
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 09:06
Localisation : Verviers , Belgique
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par Derdesder » mer. 19 juin 2013 05:24

lu et approuvé


Ifive x2 , Ifive 3 , , Pipo X8 , Pipo w6s , Onda 820w et une Chuwi vi10.
Et quelques xiaomi ....

Avatar du membre
Admin
Supporter
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 20:52
Statut : Hors ligne
France

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par Admin » mer. 19 juin 2013 12:22

Lu et approuvé


Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,


Avatar du membre
mad86
Supporter
Messages : 2759
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 22:57
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par mad86 » mer. 19 juin 2013 12:22

Lu et approuvé



Avatar du membre
Chk13
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par Chk13 » jeu. 20 juin 2013 16:06

relu et re approuvé^^


Pipo M9/I Five 2S/Acho C906T/P89 mini/Optimus G



Pour supporter le forum et notre travail, faites un don :



Avatar du membre
TTT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 17:27
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par TTT » jeu. 20 juin 2013 16:25

lu et approuvé




Avatar du membre
kers
Supporter
Messages : 314
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 00:00
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par kers » jeu. 20 juin 2013 17:53

Entièrement lu et complètement approuvé.






Avatar du membre
TABNOV75
Supporter
Messages : 1332
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 22:57
Statut : Hors ligne

Re: REGLEMENT MODERATION FORUM

par TABNOV75 » jeu. 20 juin 2013 21:00

lu et approuvé



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le ven. 29 mars 2024 00:32