[Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389 Retrouvez tous les nouveaux modèles (et les autres) de la marque RAMOS dans cette section.

Avatar du membre
benxico
Supporter
Messages : 210
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 00:00
Statut : Hors ligne

[Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par benxico » lun. 11 nov. 2013 17:02





Ramos X10pro - phablette 8" MTK8389

c'est une "phablette" sorte de gros smartphone de 7.85" avec une dalle ips de 1024*768, un quadcore MTK8389 épaulé par 1Go de ram et 16 Go de rom. On obtient du coup une tablette 3G intégrés avec les services voix, sms et mms.

En regard de la résolution raisonnable l'ensemble devrait être fluide et pouvoir assurer l'ensemble des usages courant actuel (surf, téléphone, sms, mms, jeux, mail, etc...), tous ça avec un bon compromis encombrement/taille d'écran/mobilité/connectivité.

On trouve la Ramos X10pro pour environ 140€ livré sur les boutiques en ligne chinoise sérieuse. Le rapport qualité prix est plutôt bon, même si on peut sans doute pour le même prix améliorer certains petits détails. Entre autre la roms fournie, qui on va le voir n'est pas adapté pour moi à un usage en France...

Le format, le soc et la résolution d'écran sont bien adapté un usage avec beaucoup de mobilité, orienté plus surf et mail, que multimédia.
Avec une oreillette bluetooth c'est un outil très efficace par exemple pour un commercial, permettant de répondre au téléphone, tous en répondant à un mail, et de mettre juste après le GPS pour aller à son prochain rendez-vous... Et le soir à l’hôtel là tablette refusera pas de vous lire un petit film, voir de la musique mais là faudra pour plus de plaisir utiliser un casque ou un haut parleur car le son reste assez basique.


Description :

CPU : MTK8389 Cotex A7 Quad Core 1.2GHz
GPU : PowerVR SGX 544MP
1Go de ram (241Mb de libre) / 16 Go de rom (dont 13Go pour le stockage externe)
Ecran 7.9" ips 1024*768 capacitif multitouch 5 points
Android 4.2.2

Port : mini HDMI, micro-USB OTG, micro SD (jusqu'à 32Go), sim taille normale, jack audio 3.5 mm
Connectivité : Wifi 802.11 g/g/n, bluetooth, radio FM, GPS, GSM 850/900/1800/1900MHz et WCDMA 850/2100Mhz
Sensors : apn 2mpx devant et 5mpx derrière, Gsensor, magnétique (boussole)

Batterie : 4000 mAh

Dimensions : 200 x 138 x 8.9 mm , 370g



Dans l'ensemble la configuration hardware est pas mal, mais des petits détails me chagrine un peu :
- la 3G 900.
- une batterie un peu plus grande.
- un flash led pour l'apn du dos
- Pas de capteur pour la luminosité automatique
- Impossible de connecter un kit main libre, jack audio 3.5mm pour les casques audios classiques.

C'est néanmoins une configuration assez équilibrée qui permettra d'utiliser cette phablette pour la majorité des usages courant, y compris quelques jeux.


Prise en main rapide

La Ramos X10pro inspire confiance, elle est compacte et tient bien en main. Le dos est à 85% en aluminium, seule la partie intégrant l'apn est en plastique blanc. Personnellement je suis pas fan de l’aluminium sur les tablettes, et pas fan du bicolore dans ce cas. Je pense qu'un dos entièrement en plastique aurait permis de gagner quelque gramme et pourquoi pas quelques euros... Cela reste très subjectif comme appréciation...

L'aspect extérieur c'est très bon, même si un poil en dessous de la Pipo M9 à mes yeux (c'est surtout la différence de couleur entre les blanc du bord de l'écran tactile et le blanc de la coque externe qui me laisse dire ça) dans l'ensemble c'est bien finie et tout est bien assemblé.



Première chose faite au déballage, mettre la tablette à charger. Il y a une prise dédié au format 2.5mmm x 0.8mmm. Donc j'ai fait la première charge avec le chargeur fournie, rien à dire si ce n'est qu'il n'y a pas de led indiquant que c'est bien en train de charger. Je me suis aperçu dans la suite de ce test que le port micro-usb permettait aussi de recharger la tablette et ça c'est un bon point entre autre pour utiliser le gps en voiture.


Première allumage de la tablette

Allez hop on appui sur le bouton power en haut à gauche sur le bord supérieur de la ramos X10pro et ça démarre en un peu moins de 20s ce qui est plutôt rapide. On découvre alors une interface android 4.2.2 sans surcouche. Par contre des applis chinoises, faut espérer qu'aucune n'est indispensable au bon fonctionnement de la tablette (comme par exemple sur la Hyundai T7 qui elle a besoin d'une appli chinoise pour bien gérer son mode de mise en veille).

La tablette est livrée avec un protège écran déjà posé et la couche de protection du protège écran permettant de le poser. Il faut donc enlever cette surcouche avec les autocollants pour utiliser la tablette.

Un petit tour dans la gallerie pour tester rapidement l'écran et là c'est la claque il est vraiment très bon. Il y a des photos du National Geographic, le rendue est splendide. Jolie couleur, bon contraste et luminosité très bonne qui devrait être utile lors d'utilisation à l'extérieur. Certains reprocheront sans doute la définition un peu basse de l'écran, mais à l'usage ça se voit pas. Et la contrepartie c'est une fluidité parfaite et probablement une bonne autonomie.

Activation du wifi, pas de soucis je capte bien dans tous mon appartement, on est limite dans ma salle de bain, là où une pipo M9 et un galaxy note font un tout petit peu mieux. Mais ça reste très bon et devrait être largement suffisant dans la majorité des cas.

Insertion d'une carte sim Freemobile, grosse frayeur aucune détection. Activation et désactivation du mode avion, et là la carte sim est bien détectée. Ouf ça fonctionne.

Navigation en wifi et en 3G avec le navigateur intégré, tous est fluide petit tour sur l'équipe.fr qui est un site assez chargé. La navigation est fluide par contre les vidéos sur l'équipe passe pas, petit tour sur youtube où là tous fonctionne bien.

Test d'appel entrant et sortant, on entend bien son correspondant et il nous entend bien. Le haut parleur interne est pas un foudre de guerre mais pour téléphoner en main libre ça suffit. Par contre il aurait était devant ça aurait été mieux et encore mieux si y en avait eu 2 pour le multimédia...
J'ai voulu synchroniser les contacts de mon compte google et là impossible de trouver l'option pour synchroniser les contacts, pour une phablette c'est un gros point noir... A voir si on pourra le résoudre plus tard.

J'ai surfé 2h avec pas de soucis, puis j'ai lancé un film fullhd de 2h et la batterie tient bien le choc il restait un peu moins de la moitié à la fin du film. On peut donc espérer plus de 6h d'autonomie en surf et/ou usage multi-média avec le wifi allumé, le bluetooth et la 3G allumée.

En ayant rechargé la tablette à fond et en ayant surfé un peu avec, en veille avec la 3G et le wifi allumé au bout de 2 jours il reste plus de 25% de batterie c'est plutôt pas mal. Le plus gros consommateur étant la veille GSM. Faudra que je refasse le test en la chargeant à bloc et sans y toucher.

J'ai laissé depuis la première mouture de ce test la tablette en veille avec le wifi actif avec la partie gsm désactivé, en faisant quelques minutes de surf chaque matin, la tablette a tenue 7 jours complet il lui reste 6% de batterie. Avec 60% de conso pour la veille et 35% pour le wifi et 5% pour le reste. Donc la batterie tient bien la charge et y a pas de trop gros consommateur en veille. Donc si on part en vacance une semaine et qu'on veut juste voir de temps en temps la météo ou les mails, en éteignant la tablette ça devrait tenir la semaine sans soucis.

Test des films 720p livré sur la tablette, encore des animaux c'est jolie et c'est fluide avec mx player, rien à redire.
Test avec un film full HD sur une carte NTFS avec l'application Paragon ntfs, avec mx player c'est fluide.
Faudra juste que je teste la sortie HDMI.

Par contre quelques fuites de lumière au dos de la tablette et sur un coté de l'écran. Il aurait été sans doute plus judicieux de la sortir en plastique noir. Cela dit c'est pas vraiment gênant, en tout cas pas pour moi.

Prise en main avancée

La ramos X10pro arrive non routée avec un recovery 3e ne permettant pas de faire une sauvegarde complète de la rom. Pour le rooter la tablette il suffit d'installer Framaroot :
http://forum.xda-developers.com/showthr ... ?t=2130276

Ensuite j'ai utilisé MTKDroidTools pour installer un recovery CWM sur la tablette :
http://forum.xda-developers.com/showpos ... tcount=417

Voici le fichier img de ce recovery : Ramos-X10-PRO_cwm__recovery.img
https://mega.co.nz/#!txtnURRB!BotwcT-5l ... wDJL93hkzU

/!\ Il est fortement conseiller de faire un backup des emei, puis de la rom complète avant de flasher la tablette /!\

Suite à ce soucis de synchronisation du calendrier et des contacts google, je me suis mis en quête d'une solution. Soit reflasher les gapps, soit installer une rom résolvant ce problème. Il y a pas encore beaucoup de post sur cette tablette, mais un forum russe s'y est attaqué et à sortie basé sur la dernière rom officiel de fin septembre. Cette custom rom résout le problème de synchro des contacts Google, et elle est déjà rooté et avec le recovery CWM ;)

A installer avec en installant les pour l'instant, je verrais pour faire un zip installable depuis le recovery CWM.
Vue que le forum traite pas des smartphones, je crois pas qu'il y ai de tuto sur Flashtool, du coup je verrais si je peux en adapté un que j'avais fait ailleurs.

J'ai installé la rom en début d'après midi, la 3G fonctionne bien 11Mbs en download et 5Mbs en upload, par contre la bande des 900Mhz est présent dans le mode ingenieur mais si je coche que ce mode et que je reboote la tablette je me connecte qu'en Edge. Faut que je vérifie si l'antenne Free prêt de chez moi emet bien en 900Mhz pour le WCDMA (3G).

Test de la synchro des données de mon compte google, calendrier et contact ok
Test du mode USB pour transférer des données directements sur la SD depuis un PC pas de soucis.
Test de l'apn pas de soucis non plus, wifi ok, navigation ok.
Faut que je teste le GPS pas encore eu le temps de le faire.

Au passage sur laquelle est basée la custom rom.

Premières conclusions :

Ce n'est pas une mauvaise tablette, pour environ 140€ livré c'est même un assez bon rapport qualité prix.
Mais cette bonne base est un peu gâchée par des détails, entre autre une rom pas adaptée, de part les applications chinoises et de par le soucis de synchro des contacts google. Ce défaut oblige à passer par une custom rom. Si vous êtes prêt à flasher la tablette, on se retrouve du coup avec une tablette qui est déjà nettement plus séduisante.

Reste 2 ou 3 petites choses qui aurait pu la rendre top, comme la 3G en 900Mhz (pour l'instant je pense qu'elle ne fonctionne pas), un capteur de luminosité auto, une diode de notification pour la charge et pourquoi pas pour les mails ou autre (donc diode utilisable par une application), deux haut-parleurs stéréo en façade.
Pour un peu plus cher une batterie un peu plus grosse (env 6000mAh), un flash led pour l'apn du dos et le dual sim qui peut servir à certain.
Et pour moi une version noire qui limite les fuites de lumière, bien que pas gênante ça coûte pas plus cher le noir...

Un autre point m'interpelle un peu et rejoint le précédent, c'est que je pense qu'on verra assez rapidement d'autres phablettes basées sur le même hardware. Et qu'elles auront par exemple un flash led, et/ou une meilleure batterie, et/ou une rom un peu plus aboutie, et tout ça pour le même prix ou presque.

La custom rom fait quand même de cette tablette un outil très efficace, donc si les points négatifs vous rebutes pas, que vous êtes prêt à flasher la tablette et que vous voulez acheter maintenant et pas dans un mois, je dirais pourquoi pas.

Sinon je pense qu'avec un peu de patience des modèles concurrent devraient voir le jour autour de ce soc et il est probable qu'ils comblent au moins une partie des petits manques de la X10pro. Du coup j'ai du mal à conseiller l'achat de cette tablette, même si dans l'absolue elle est plutôt pas mal surtout une fois en custom rom 8-)
Modifié en dernier par benxico le jeu. 21 nov. 2013 13:08, modifié 4 fois.



Publicités
Avatar du membre
TABNOV75
Supporter
Messages : 1332
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 22:57
Statut : Hors ligne

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par TABNOV75 » lun. 11 nov. 2013 17:55

Merci pour ton retour ;)



Avatar du membre
nwotribe
Membres
Messages : 23
Enregistré le : lun. 5 août 2013 20:54
Statut : Hors ligne

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par nwotribe » lun. 11 nov. 2013 18:27

merci bien pour ton super test :cheers:

tu as plus de chance que moi car impossible de pouvoir faire reconnaître ma carte sim free à la ramos x10pro



Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par JARRYEL » lun. 11 nov. 2013 18:40

Bravo
Bien pour ton premier test ...

envoyé de ma X2 depuis la base lunaire Alpha via tapatalk



Avatar du membre
tok_fr
Supporter
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 18:52
Localisation : Belgique, Liège
Statut : Hors ligne

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par tok_fr » mar. 12 nov. 2013 09:02

Test complet et bien écrit ...

merci !


[wave=blue]<wifi de nouveau en rade>[/wave] pipo et moi -> fini trop cher pour ce que c'est ! asus pour le même prix avec s4pro
----

Avatar du membre
benxico
Supporter
Messages : 210
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 00:00
Statut : Hors ligne

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par benxico » jeu. 14 nov. 2013 22:03

Slt,

test mis à jour, ajout de lien vers une custom rom qui règle le soucis de synchro du calendrier google et des contacts.

Pour l'instant tout à l'air de fonctionner, du coup reste juste les limitations du au hardware, comme le HP mono placé au dos de la tablette qui délivre un son un peu basique pour les amateurs de multimédia (musique et film), l'absence de flash led pour l'apn au dos, pas de diode de notification, une batterie un peu plus grosse car pour un modèle très orienté mobilité l'autonomie est jamais assez grande... et j'aurais préféré une coque noire lol

La 3G en 900Mhz pour l'instant pas réussi à la faire fonctionner faut que je vois la conf du modem.img, possible qu'on puisse bidouiller de ce coté. Pour un usage en France c'est quand même un plus.

Reste à tester le GPS, pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Pour le reste c'est quand même pas mal, avec la custom rom c'est une tablette très sympas et un outil efficace, mais ça n'en fait pas la tablette de référence dans ce segment comme peuvent l'être pour moi la Ifive X2 et la Pipo M9 dans leur segment respectif.

@+

Benxico


Si vous êtes gourmands jeter un oeil sur
---
Faut parfois chercher longtemps pour finalement trouver sans chercher

Avatar du membre
benxico
Supporter
Messages : 210
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 00:00
Statut : Hors ligne

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par benxico » jeu. 21 nov. 2013 13:10

Slt,

pas encore eu le temps de tester le gps et de changer le modem img. Du coup j'ai fait un test d'autonomie en veille car ça prend pas de temps et ça permet de voir si la tablette tient la charge correctement.

J'ai laissé depuis la première mouture de ce test la tablette en veille avec le wifi actif avec la partie gsm désactivé, en faisant quelques minutes de surf chaque matin, la tablette a tenue 7 jours complet il lui reste 6% de batterie. Avec 60% de conso pour la veille et 35% pour le wifi et 5% pour le reste. Donc la batterie tient bien la charge et y a pas de trop gros consommateur en veille. Donc si on part en vacance une semaine et qu'on veut juste voir de temps en temps la météo ou les mails, en éteignant la tablette ça devrait tenir la semaine sans soucis.

Du coup je la recharge et si j'ai le temps ce we je teste le GPS ;-)

@+

Benxico


Si vous êtes gourmands jeter un oeil sur
---
Faut parfois chercher longtemps pour finalement trouver sans chercher

Avatar du membre
Admin
Supporter
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 20:52
Statut : Hors ligne
France

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par Admin » sam. 7 déc. 2013 12:08

Super test bravo !

Toutefois coté customs roms ça donne quoi ?


Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,


Avatar du membre
zacson
News_Membres
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 14:17
Statut : Hors ligne

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par zacson » lun. 23 déc. 2013 15:34

Bonjour,

Félicitation pour votre superbe test, cela m'a bien aidé pour améliorer le système de cette tablette.

J'ai bien réussi à installé le CWM Recovery afin de mettre à jour les gapps et ainsi corriger le pb des synchro et faire un backup de la rom..

Cependant, quelle est la combinaison de touches pour démarrer sur le recovery avec cette tablette ??

Pour le moment, je ne sais démarrer qu'en demandant le reboot dessus depuis MTKDroid sous Windows.
En manipulant les boutons je n'arrive qu'à rentrer dans le bios en Chinois.. ca fait peur..Pas simple d'en sortir ensuite. :=)


et j'ai essayé de flasher via CWM la rom Ramos_X10Pro_20130926_ROOT_CWM.zip que vous indiquiez mais j'obtiens le message "installation aborted..."
en ayant fais les "wipe" etc..
une idée ?

Au départ, je comprenais qu'il fallait utiliser flashtool mais je ne vois pas comment exploiter le zip depuis Flashtool..

sinon je confirme que c'est une tablette sympa bien équipée / prix contrairement au système installé..
Faut vraiment bricoler pour l'optimiser. Je me demande si toutes les marques chinoises sont ainsi.


Encore merci pour votre travail..



Avatar du membre
Admin
Supporter
Messages : 2673
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 20:52
Statut : Hors ligne
France

Re: [Test] Ramos X10pro - phablette 8" IPS 1024x720 MTK8389

par Admin » dim. 26 oct. 2014 19:38

Pour gerer les différents modes de reboot, tu as l'application Quick Boot qui est parfaite :

https://play.google.com/store/apps/deta ... t&hl=fr_FR


Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le jeu. 28 mars 2024 16:24