Stockage interne/carte SD ? Postez ici vos problèmes/questions liés au système d'exploitation Android et aux fonctions de votre appareil.

Ttcsec
Membres
Statut : Hors ligne

Stockage interne/carte SD ?

par Ttcsec » mar. 12 mars 2013 09:47

Bonjour.

J'ai hésité à poster dans la section de la tablette mais je pense que c'est plus une utilisation d'Android (que je connais très mal).

En gros, j'ai donc une tablette (Ainol Spark). J'ai installé quelques applications et l'autre soir, j'ai voulu installer une toute petite et la tablette me dit qu'il ne reste plus de place. Alors que le stockage interne est de 16 Go !

Je ne l'ai évidemment pas cru, mais en allant dans Préférences/Stockage, je me suis apperçu en effet qu'il y avait :
- Stockage interne (quasiment plein)
- Mémoire de stockage interne (monté sur /sdcard)

Après avoir été dans certaines applications et fait "Déplacer vers la carte SD", j'ai retrouvé de la place sur le Stockage interne. Ouf.

Bon, par contre j'ai un problème. En fouillant sur le système de fichier, impossible de trouver l'emplacement de ces fameux fichiers !
J'ai, pour l'exemple, copié Acrobat Reader et impossible d'en trouver trace (à part dans les backup de Titanium nommé com.adobe.reader-*).

Pour info, depuis le terminal, j'ai fait un 'ls -lRa' avant et après et fait un 'diff' sur le résultat et ça n'avait pas bougé d'un iota.

J'avoue que je ne vois pas bien, du coup, où c'est stocké.

Quelqu'un a une idée ?

Publicités
JARRYEL

par JARRYEL » mar. 12 mars 2013 11:33

ta tablette est rootée ?

Ttcsec
Membres

par Ttcsec » mar. 12 mars 2013 11:35

Oui elle l'est.

Elle l'était quand je l'ai reçu. Ça surprend :).

awara

par awara » mar. 12 mars 2013 17:43

Bon je t"explique tout .
il y a quatre types de stockage :
- External storage ou stockage externe, c'est les fichiers de la carte memoire externe si tu en as une
- Mount storage, c'est le peripherique de stockage monté sur le port usb host par cable OTG (disque dur externe, flash disque...)
- Internal storage ou stockage interne, c'est la mémoire dédiée à l'installation des applications. Elle est généralement de 1go voire 2go. Les applis les plus lourdes , comme les jeux 3d (ex : asphalt, batman, modern combat...) n'y stockent pas généralement leurs fichiers, sinon elle serait trop vite remplie. Alors, ils stockent leurs fichiers dans Android/data ou Android/obb, dans la mémoire de stockage interne. Tu ne peux pas y accéder par un explorateur de fichiers.
-Internal storage memory ou mémoire de stockage interne où tu stockes tes fichiers (musiques, docs, films...) qui devrait faire dans ton cas 12-13 go au total. C'est la que sont deplacées les applis par la fonction "deplacer vers stockage interne", pour éviter de remplir les 1go dediées aux applis
En espérant que ca réponde à ta question.
Ps: généralement, la plupart des tablettes et smartphones chinois sont livrés rootés

Ttcsec
Membres

par Ttcsec » jeu. 14 mars 2013 09:29

En effet, ça répond à mes questions :).

Le seule truc dont je ne comprend pas bien l'intérêt, c'est d'avoir une partition "Internal storage memory" et "Internal storage".
Sachant qu'on va vite arriver à une saturation de la mémoire "Internal storage" et devoir tout copier dans "Internal storage memory" comme ça a été mon cas.

Enfin, je vais m'en accommoder :D.

Par contre, il me reste quand même un truc que je n'arrive pas à comprendre.

Le Internal storage n'est pas accessible via l'explorateur de fichiers. Ok. Par contre Titanium Backup y accède bien quand il sauvegarde mes applications n'est-ce pas ?

Et deuxième chose, quand je copie mes applications de l'internal storage vers le internal storage memory, je n'en trouve trace nul part sur le file system. Et là, par contre, je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi... Est-ce qu'ils sont cachés aussi de la même manière que pour l'Internal storage ? C'est un mécanisme d'Android ?

JARRYEL

par JARRYEL » jeu. 14 mars 2013 09:42

comme ta tablette rootée, tu peux utiliser "root explorer"