Mémoire, stockage interne - quelques explications Postez ici vos problèmes/questions liés au système d'exploitation Android et aux fonctions de votre appareil.

Avatar du membre
Jazo
Membres
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 12:59
Statut : Hors ligne

Mémoire, stockage interne - quelques explications

par Jazo » mer. 29 janv. 2014 17:00

Quand la mémoire flash lag (clé usb, disque SSD, nand des smartphone & tablette) ça vient d'un phénomène connu et reconnu dans l'industrie du semi conducteur.

Explication :
La mémoire électronique, quand elle sert de "disque dur" doit toujours avoir la moitié de sa capacité libre.

Par exemple, si votre flash fait 2 Go, il faudra toujours laisser 1Go de libre. Ca vous la tue si vous la remplissez. Et voici ce qu'il se passe et pourquoi ça finit par laguer au bout d'un certain temps.

Loi zéro de la Flash :
Les cellules (octet) des mémoires flash s'usent très vite et leurs transistors crament au bout de 1000 lecture écriture. Ca veut dire que la durée de vie d'une cellule de base est de 1000 cycles. Et de 100 cycles seulement pour la flash bas de gamme. C'est comme ça. c'est électronique. Ca meurt si on s'en sert. On n'y peut rien. C'est physique. Les électrons tuent la flash.

Alors, pour palier ce problème, nos amis ingénieurs ont pondu un algorithme dans les pilotes qui fait écrire au hasard dans cette ram. Afin que toutes les cellules soient usées uniformément. Ca s'appelle "le brassage". Ainsi l'usure est répartie sur le temps. En effet, si on écrit toujours dans la même cellule, on la tuerait en quelques milliseconde.

Mais pour bien brasser, il faut de la place. Plus la RAM sera volumineuse, et moins elle va s'user puisque comme il y a beaucoup de monde, chacun ne sera usé qu'un peu.

Maintenant imaginez que presque tout le monde soit déjà occupé, donc pas libre. Il va se passer que seuls ceux qui sont libres vont se taper tout le boulot de lecture écriture. Je pense au cache en particulier.

Et au bout d'un certain temps, ceux qui ne font que lire écrire vont mourir au bout de 1000 fois. Ce qui réduit la quantité de ram libre. Ce qui accentue encore plus le phénomène. C'est l'effet d'avalanche. Au bout d'un certain temps toutes les cellules libres finissent par cramer et vous n’avez plus de RAM. Votre flash qui faisait 2Go n'en fait plus que 1,5Go. Vous avez ainsi bousillé votre flash. Elles crament uniquement en ECRITURE. Jamais en LECTURE.

Donc, laissez toujours la moitié de libre.

En conséquence, Si vous avez besoin de 16 Go. Il vous faut en acheter 32Go si vous ne voulez pas la cramer.

Et oui les amis. Sur le papier c'est idéalisé et on croit que. Et bien non ! Les lois de la physique sont dures. Mais c'est leur loi.

Corolaire ?
Et bien l'ingénieur en électronique que je suis, affirme haut et fort que 2Go Flash sont très loin d'être suffisant et qu'il faut au minimum 4Go pour pas tout niquer.

Il fallait le dire. Je l'ai dit.

Amen.
Modifié en dernier par Jazo le mer. 29 janv. 2014 19:18, modifié 1 fois.



Publicités
Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: Bug d'affichage : ma X2 dédouble l'affichage sur l'écran

par JARRYEL » mer. 29 janv. 2014 17:03

très instructif tout ça



Avatar du membre
Derdesder
Supporter
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 09:06
Localisation : Verviers , Belgique
Statut : Hors ligne

Re: Bug d'affichage : ma X2 dédouble l'affichage sur l'écran

par Derdesder » mer. 29 janv. 2014 18:03

Ca mériterait un copie dans la partie Tuto :ugeek:


Ifive x2 , Ifive 3 , , Pipo X8 , Pipo w6s , Onda 820w et une Chuwi vi10.
Et quelques xiaomi ....

Avatar du membre
hmargera
Membres
Messages : 23
Enregistré le : mer. 7 août 2013 13:17
Localisation : 78
Statut : Hors ligne

Re: Bug d'affichage : ma X2 dédouble l'affichage sur l'écran

par hmargera » mar. 4 févr. 2014 15:59

Il y a bien une usure de la flash fonction du nombre d'effacement par blocs effectués (les données sont effacées par bloc de quelques milliers), d'où l'utilisation d'algorithmes pour optimiser le nombre d'effacements.
Ce phénomène concerne les 16 ou 32 GB de mémoire flash de la tablette et aussi la mémoire de la carte microSD que vous avez pu ajouter.
Ce phénomène ne concerne pas la mémoire de 2GB de la tablette qui est de la RAM et ne subit (presque) aucune usure.



Avatar du membre
olivierqc
Statut : Hors ligne

Re: Bug d'affichage : ma X2 dédouble l'affichage sur l'écran

par olivierqc » jeu. 6 févr. 2014 20:51

Mais avant qu'elle soit completement usee ou cramee, on aura revendu depuis longtemps la tablette pour une nouvelle, non ?



Avatar du membre
Khalie
Supporter
Messages : 1207
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 21:42
Statut : Hors ligne

Mémoire, stockage interne - quelques explications

par Khalie » sam. 22 févr. 2014 09:48



PiPo M6 version WiFi - RileyROM 1.9

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités