La crainte du gros débutant... Besoin de conseils ? Comment choisir sa tablette Low cost ? Une question ? C'est ici !
Modérateurs : Plumplum88, Khalie

Avatar du membre
KamiSeiTo
Membres
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015 08:36
Statut : Hors ligne

La crainte du gros débutant...

par KamiSeiTo » mar. 21 avr. 2015 11:18

Hello.

Bon, à passer de ci de là sur ce forum, je vois que ça parle beaucoup de boot, de flash, de ROM...
Je suis un gros gros gros noob en... tout ce qui touche à l'informatique (un peu au-dessus du niveau de ma grand-mère, quand même, mais pas très loin). Tout ce qui est de l'usage normal, je maîtrise. Mais dès qu'on rentre dans la bidouille, la technique, tout ce qui peut vaguement ressembler de près ou de loin à de la programmation, autant me parler chinois (ou kurde, ou malgache, c'est pareil ^^').

Est-ce qu'il faut plus s'y connaître dans ce genre de trucs pour pouvoir décemment s'acheter une tablette importée directement de Chine, que pour utiliser une tablette "de marque" achetée à carrefour ou à la FNAC ???

Parce que d'un coup, je commence à avoir quelques craintes...
Merci d'avance pour vos honnêtes réponses à ce sujet. n_n


Tablette : Teclast X98 Air II en acheminement postal...

Publicités
Avatar du membre
nour
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2014 10:46
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par nour » mar. 21 avr. 2015 13:42

Bonjour KamiSeiTo.
Je serais tenté de te répondre que cela dépend de tes motivations.
-Une tablette pour quoi faire ? :scratch:
- Acheter en Chine ? Le risque lié à la livraison, la casse, la défectuosité du matériel. En cas de "panne" voir avec le SAV (par chat et courriel) Des sites chinois font ça trés sérieusement.
-Pourquoi pas en France ? De bons produits se vendent en France.Tu auras le sentiment de maitriser quelque peu " l'après achat "
Ce qui est sûr, dans les 2 cas, c'est que tu devras déterminer ce que tu veux faire avec une tablette ainsi que le prix que tu souhaites y mettre. Mine de rien, il y a de fortes chances pour que ta réponse se trouve là.

Faut-il s'y connaitre ? Il faut surtout t'y intérresser avant même ton achat.Tenter d'avoir le plus de renseignements sur la fiabilité de la marque, du modèle et du vendeur. :study:
Non, tu n'es pas obligé de la bidoullier.
Je sais que la question du "bidouillage" ou du SAV se pose à tous, à différents moments. Que le produit ai t été acheté en France ou non (mémoire insuffisante, problème vidéos, plantages etc...) Si tu ne comprends pas le fonctionnement de ta tablette comment pourras tu interpréter ce qui ce passe. :pale:

Personnellement ma curiosité naturelle ainsi que les prix attractifs m'ont fait choisir l'achat en Chine.
Je me dis aussi que je ne veux pas avoir à faire à un SAV qui reprendra ma tablette pour la renvoyer en Chine ou en atelier et me facturer X € ou m'entendre dire :"- Au prix de la réparation, il vaut mieux en racheter une neuve."
Alors que je peux le faire ou tenter de le faire moi même. :pirat:
N'hésite pas à parcourir les forums afin de te faire une idée.



Avatar du membre
npoupine
Messages : 4207
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 14:36
Localisation : Loire Atlantique
Statut : Hors ligne
France

Re: La crainte du gros débutant...

par npoupine » mar. 21 avr. 2015 13:55

"Est-ce qu'il faut plus s'y connaître dans ce genre de trucs pour pouvoir décemment s'acheter une tablette importée directement de Chine, que pour utiliser une tablette "de marque" achetée à carrefour ou à la FNAC ???"

Ouh là mais pas du tout, rassure-toi! :D

Libre à chacun de mettre les mains dans le "cambouis", et pour ne parler que de mon expérience personnelle, il y a encore un an je ne voyais pas l'intérêt que l'on pouvait porter à ces petites machines... Depuis mon avis c'est totalement inversé puisque je les ai introduites dans ma classe: c'est un formidable outil pédagogique!
Par contre en cas de soucis, et la plupart d'entre eux restent mineurs, il n'est pas inintéressant de pouvoir se sortir de l'ornière tout seul!...
Et quand bien même la solution nous échapperait, un passage par ce forum pour demander un coup de main, suffit la plupart du temps!

Je possède à l'heure actuelle 13 tablettes chinoises premier prix, pour un usage limité à de la lecture de leçons en vidéo certes, et aucun soucis à déplorer! Sauf pour l'une d'entre elle que je ne destinais pas à mes élèves, et dont j'ai dû remplacer le LCD, je l'avais laissée chuter... ;)



Je suis CHARLIE.

Avatar du membre
KamiSeiTo
Membres
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015 08:36
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par KamiSeiTo » mar. 21 avr. 2015 14:08

Merci Nour, pour ta réponse (très rapide).

Effectivement, ce ne sont pas les risques liés à la livraison, à la casse, etc qui m'inquiètent.
Le risque de défectuosité du matériel et comment est géré le SAV, si bien sûr les craintes liées au fait que ça vienne de Chine sont toujours présentes, j'ai vu des sites dont les garanties et la réputation ici (je pense notamment à www.hongkongeek.com ) me rassurent suffisamment pour que je me sente prendre le risque.
Je me suis assez renseigné sur ce que veulent dire une RAM, un CPU ou une dalle IPS pour comparer les différentes fiches techniques en ayant l'impression de comprendre et de voir ce dont j'ai besoin, par rapport à mon usage.

Non ma crainte est à propos de ces mots "barbares" que je vois par ici: flasher sa tablette, root, ROM, etc etc.
Ce que je veux dire, c'est une fois que j'ai ma tablette en main et qu'elle fonctionne (ou que je l'ai renvoyée et que le SAV m'en a envoyée une qui fonctionne ^^), est-ce que j'ai besoin de "faire des trucs" ???
De rentrer de la programmation, d'installer des trucs et de configurer des choses obscures ? (Je ne parle pas d'installations des applis que je chopperais sur le Play Store, ou du genre de "configuration" comme je les fais sur mon smartphone quand je choisis le mot de passe ou quelle sonnerie je vais mettre pour mon réveil. Je parle de trucs où je verrai que des lignes de codes qui me regardent méchamment et où si j'aurai l'impression que si j'entre pas la bonne séquence je vais faire planter le système de démarrage de la tablette ^^").
Est-ce que j'aurais à faire des trucs du genre? À la réception? Ou au bout de quelques semaines/mois/au prochain update du chaipakoi??

Voilà, j'espère que c'est plus clair. n_n


Tablette : Teclast X98 Air II en acheminement postal...

Avatar du membre
fanlebowski
Messages : 153
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 02:00
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par fanlebowski » mar. 21 avr. 2015 14:18

salut

concrètement LE gros point qui peut gêner le débutant c'est l'absence du google play store. honkongeek l'installe normalement avant l'envoi. tu peux leur demander confirmation avant achat via le chat ou par mail.

ensuite les rom, le root etc, c'est plus optionnel ;) sur nombre de tablettes personne ne fait rien. le mieux est de vérifier via des vidéos ou tests écrits que la tablette de base fonctionne correctement en sortie d'usine. c'est le cas dans 80% des cas.

le point gênant c'est souvent les applications en chinois qu'on ne peut pas enlever. elles gênent pas tant que ca d'ailleurs. juste les désactiver suffit dans la majorité des cas ;) mais certaines marques proposent maintenant des tabs avec quasiment rien dessus et du coup quelque chose de "pur".



Avatar du membre
formationt
News_Membres
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 06:50
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par formationt » mer. 22 avr. 2015 09:38

D'accord, tu as raison.




________________________________
Modifié en dernier par formationt le dim. 26 avr. 2015 05:57, modifié 1 fois.



Avatar du membre
JARRYEL
Messages : 4104
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 00:00
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par JARRYEL » mer. 22 avr. 2015 11:29

en tant qu'ancien , je n'aurait qu'une chose à dire : choisis bien le modèle et lis les retours ... :ugeek:



Avatar du membre
KamiSeiTo
Membres
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 avr. 2015 08:36
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par KamiSeiTo » mer. 22 avr. 2015 14:24

Merci beaucoup à tous. Me voilà rassuré. n_n

@Jarryel: merci du conseil, je vais faire ça. Mais c'est vrai que dans le range des configurations (finalement très standard) dans lesquelles je cherche, il y a teeeeellement de choix... o.O

Pour l'instant, je penche vers la Teclast X98 II, j'hésite juste sur l'OS (Androïd... Windows 8.1... ... Dual OS????). Est-ce que tu l'as essayée? Tu en as eu des échos?


Tablette : Teclast X98 Air II en acheminement postal...

Avatar du membre
fanlebowski
Messages : 153
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 02:00
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par fanlebowski » jeu. 23 avr. 2015 16:06

sur le forum pas mal parlent des x98 qui existent sous différentes versions.



Avatar du membre
rohelle38
News_Membres
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 07:19
Statut : Hors ligne

Re: La crainte du gros débutant...

par rohelle38 » sam. 9 mai 2015 06:26

Bonjour
Un peu tard émeut je t'envoie mon avis de néophyte. J'avais comme toi les mêmes questions et craintes. Je suis passée par un revendeur en France qui prépare les tablettes avant envoi. Et qui assure le SAV en France. Réponse à toute mes questions par mail quasi immédiate. Il s'agit de Sotactile. J'ai acheté une Teclast P 98 4G LTE et c'est que du bonheur.



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le mer. 24 avr. 2024 20:22