Très intéressant car les intrusions de Google (et des autres applications) sont très nombreuses.
Par contre, cela concerne plutôt les smartphones sous Android. J'ai vu très peu de ROM Cyanogen sur les tablettes (il y a OMA qui en a sorti une pour la Chuwi88). Et pour l'utilisateur moyen, ce n'est peut-être pas évident.
Je vais essayer de faire un petit tuto sur Xprivacy dont j'ai déjà parlé
C'est peut-être plus facile à réaliser que de trouver une ROM Cyanogen et de supprimer totalement Google.
Il n'y a pas que Google qui pompe toutes nos infos personnelles. C'est effarant quand on connait un peu plus le droit que s'arroge pleins d'applications.
Il y a moyen de bloquer certaines intrusions et de conserver un semblant de vie privée.
Comme je disais sur l'autre sujet, les intrusions diverses sous Android sont beaucoup plus nombreuses que sur nos PC, et on "leur" dévoile toute notre vie privée, sans s'en rendre compte: numéro de machine, IMEI, vos contacts, vos déplacements, vos sites préférés et pleins d'autres choses.
Ne serait ce que pour cette raison, cela vaut vraiment la peine de rooter nos appareils pour prendre nos droits administrateurs.
Les majors continuent d'ailleurs à imposer des restrictions au root qui sont totalement illégales, pour les appareils sous Android, achetés en Europe.
Il faudrait répandre un peu plus, face aux "majors", la directive européenne 1999/44/CE qui dit que rooter son appareil n'annule pas la garantie légale
Pas mal de sites ont repris l'info à l'époque (2012 je crois), mais entre le moment ou j'ai posté le message avec les liens, je m'aperçois que Google ou d'autres ont fait le ménage. Ils ne veulent surtout pas que cette directive et les conclusions du FSFE se répandent. Ils ne changeront jamais.
La Free Software Foundation Europe indique que rooter ou flasher n'importe quel appareil est légal. D'après la directive européenne 1999/44/CE, remplacer le système d'exploitation originel ne doit pas annuler la garantie qui couvre la partie matérielle de l'appareil durant deux ans sauf si le vendeur peut prouver que la modification logicielle est la cause du défaut
http://kris-android.com/blog/flasher-ou ... -garantie/