[RECHERCHES] Comment faire des ROMS odex ou de-odex Réservé à nos amis créateurs sous Android (thèmes, icônes, logiciels... etc.) Espace d’entraide, d'information et de partage. Vous pourrez également trouver des informations sur App Inventor, un outil pour les débutants qui veulent faire de petites applications !

McNinja
Membres
Statut : Hors ligne

[RECHERCHES] Comment faire des ROMS odex ou de-odex

par McNinja » jeu. 22 août 2013 07:33

Possède une ifiveX2

Publicités
JARRYEL

Odexe

par JARRYEL » jeu. 22 août 2013 08:20

McNinja
Membres

Odexe

par McNinja » jeu. 22 août 2013 08:59

Je ne savais pas ce qu'était odexe non plus, c'est pourquoi j'ai mis un lien d'explication.
La version odexe de la dernière rom du19/08/2013 a été uploader par Vasylkov.

Mad86, quand penses tu pouvoir faire un retour de cette rom ?

Possède une ifiveX2

TABNOV75
Supporter

Odexe

par TABNOV75 » jeu. 22 août 2013 09:04

Comme démander par Jarryel

Post copier dans la section custom

Brunal
Customs Dev

par Brunal » mer. 4 sept. 2013 21:21

Bonjour,

Après avoir parcouru plusieurs tutos expliquant comment "odexer" une ROM, il semblerait que tous les scripts disponibles sont à exécuter directement sur l'appareil Android contenant la ROM à odexer.

Ce que j'ai compris :
- L'executable "dexopt-wrapper" se charge de créer le fichier .odex pour chaque fichier .jar ou .apk. Le fichier .odex est créé à partir du fichier classes.dex contenu dans les fichiers .jar ou .apk.
- Le fichier "classes.dex" est à supprimer des fichier .jar ou .apk puisqu'il n'est plus nécessaire (remplacé par le fichier .odex). La commande "zip -d fichier.apk classes.dex" peut être utilisée pour chaque .jar ou .apk.
- Le "Framework" (contenu dans /système/framework/) est à "odexer" toujours en premier. De plus, les fichiers (sauf framework-res.apk ??) sont à "odexer" dans l'ordre du "BOOTCLASSPATH" (Variable d'environnement du fichier init.rc).

Mes prochains essais :
Je vais tenter d'envoyer les fichiers à "odexer" à ma tablette dans un dossier temporaire, et via adb de lancer le script pour "odexer" ces fichiers. Je vais ensuite récupérer les fichiers "odexés" et les utiliser dans TNT pour compiler une ROM custom odex. Si l'opération se déroule correctement, il sera alors possible d'odexer n'importe quelle ROM pour n'importe quelle tablette sans avoir besoin de flasher la ROM pour l'odexer. Je vous tiens au courant des résultats.

J'ai une question pour les devs qui maitrisent l'art de la compilation sous Linux. Sachant que le code source de "dexopt-wrapper" pour android est dispo sur internet, est-il possible, à votre avis, de compiler l'executable "dexopt-wrapper" pour un Linux pour PC (32 ou 64) ?
Si c'est possible (et si quelqu'un sait le faire c'est encore mieux...), plus besoin de tablette (ou autre appareil Android) pour exécuter le script. Tout pourra se faire dans un VM Linux... donc directement par les scripts de TNT.

Le code source de dexopt-wrapper est dispo ici :

Deux liens vers des tutos expliquant comment "odexer une ROM" (Merci à Vasylkov de Slatedroid pour les liens) :

Et

Tablette : PiPo M6 noire version WIFI 16Go
ROM :
Customisations :
Version Android : 4.2.2

mad86
Supporter

Re: [RECHERCHES] Comment faire des ROMS odex ou de-odex

par mad86 » jeu. 5 sept. 2013 05:45

Tiens nous au jus ;)

mad86
Supporter

par mad86 » jeu. 5 sept. 2013 06:38

Un tuto très complet sur les 2 méthodes pour exécuter tout ça

Brunal
Customs Dev

par Brunal » lun. 9 sept. 2013 22:39

Salut à tous,

J'ai enfin réussi à "Odexer" la ROM de ma PiPo M6
Pour ce faire, j'ai adapté le script trouvé sur le dernier lien de Mad, et j'ai créé un script utilisant adb pour piloter le tout.

Comme je n'ai pas pu utiliser adb sous linux, j'ai créé deux fichiers .bat à executer sous Windows.
- Install_CWM_recovery.bat -> Ce script permet d'installer CWM recovery automatiquement (La méthode du update.zip que j'ai trouvé un peu partout n'a jamais fonctionnée pour moi)
- ODEX_M6_Brunal.bat -> Le script pour "odexer" la ROM automatiquement. Version de base, fonctionne, sans plus (Pas de vérif si déjà ODEX, pas de vérif si adb detecte un appareil...)

Pré-requis :
- Avoir rooté sa tablette
- Avoir CWM recovery installé
- Avoir activé le déboguage USB
- Avoir adb fonctionnel sous linux ou windows (Dans mon cas, je n'ai pas reussi à le faire fonctionner dans la VM Debian)
- Avoir environ 10 à 20 Mo de libre dans sa partition /data

Une fois "ODEX_M6_Brunal.bat" executé, la tablette va redemarrer en recovery. Il faudra appuyer sur "enter" une fois arrivé dans le recovery. L'execution se poursuit... Les fichiers "dexopt-wrapper", "zipalign", "zip" et "odex.sh" sont copiés dans un dossier temporaire (/data/local/tmp/odex). C'est "odex.sh" qui se chargera de faire le boulot. Il va odexer, zipaligner et supprimer les fichiers "classes.dex" des fichiers .jar et .apk du framework et des applis systemes.
Une fois la ROM odexée, la tablette va rebooter automatiquement et c'est bon !

Vous trouverez mes scripts ici :
Ces scripts sont des fichier .bat. Nous ne pouvons donc pas les integrer dans TNT (Sous Linux). Si quelqu'un sait faire fonctionner adb sous Linux, il peut adapter les .bat en .sh pour TNT.
Pour le moment, ce script est adapté à ma PiPo M6. Pour l'adapter à votre tablette, il faut modifier la partie BOOTCLASSPATH pour votre tablette. Vous trouverez dans le fichier "init.rc" à la racine de votre tablette votre BOOTCLASSPATH. il faut également adapter la première boucle "for" avec vos fichier du BOOTCLASSPATH dans l'ordre.
D'après mes divers essais qui ont échoués, il ne me semble pas possible de pouvoir se passer d'une tablette pour odexer une ROM. Il ne semble pas non plus possible d'odexer une ROM pour une autre tablette sauf si le BOOTCLASSPATH est exactement le même (A vérifier).

Prochaine étape, recompiler une ROM avec mes fichiers odexés et voir si je peux la flasher sans soucis.

ROM :
Customisations :

mad86
Supporter

par mad86 » mar. 10 sept. 2013 06:11

Merci pour ton tutoriel ;)

Par contre pas possible de l'intégrer out of the box sur la ROM comme cela. Crois tu que ce soit la seule solution ou il faut gratter sur comment extraire une ROM complète prête à l'emploi ?

Brunal
Customs Dev

par Brunal » mar. 10 sept. 2013 09:35

Salut Mad,

Il doit être possible (Vasylkov de SlateDroid semble l'avoir fait) à l'aide de TNT de récupérer les fichiers "Odexés" (Framework + applis sytème) et de les remettre dans le fichier .img à flasher par RkBatchTool.
C'est la prochaine étape de mes essais.
Si c'est OK, nous pourrions distribuer le fichier .img ne notre ROM custom directement "odexée".

Il me reste encore quelques problèmes à résoudre pour rendre tout ça automatique :
- Je n'arrive pas à faire fonctionner ADB sous la machine virtuelle Debian 7. Si quelqu'un peut me donner un coup de main.
- Je n'ai pas réussi à "odexer" autre chose que le framework et le applis système installés dans ma tablette.

Je vous tiens au courant...

ROM :
Customisations :