RileyROM tuto et dernière version KitKat ou Jelly Bean Le Pipo M7pro possède un GPS intégré et le processeur Rockchips RK3188 Quad-Core cadencé à 4x1.8Ghz et d'une carte graphique 4 coeur Mali 400MP4. Il inclus 2Go de RAM et 16Go de mémoire et tourne sous Android 4.2. Le M7 pro intègre 2 caméra, le bluetooth et est disponible avec la 3g intégré en option. Le meilleur est son écran 9 pouces Full HD 1920x1200 pixels IPS.
Modérateur : loulou

Avatar du membre
kuan
Supporter
Messages : 1522
Enregistré le : dim. 18 août 2013 17:05
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9
Statut : Hors ligne

RileyROM tuto et dernière version KitKat ou Jelly Bean

par kuan » ven. 22 nov. 2013 14:52

La philosophie de Freaktab, dont Randy (créateur des RileyROM Pipo), est de façonner des ROM "pure Android", le plus proche du Firmware original.
Il n'y a pas de fioritures inutiles.
Les tweaks sont réduits au minimum, éprouvés et dédiés à chaque modèle de tablette.
C'est pour ces raisons que beaucoup d'utilisateurs apprécient les ROM de Freaktab.

Pour les personnes intéressées par les RileyROM de Freaktab, je vous ai concocté un tutoriel à ma sauce.

Les liens de téléchargement de la ROM sont à la fin de ce post.

Je vous ai aussi rajouté en spoiler:
**Si vous avez "Found RKAndroid Mass storage USB", ou si vous êtes bloqué à l'étape "Reboot to flash"
**comment augmenter la partition de stockage personnel (de 2Go jusqu'à 8Go).
**commencer installer le CWM recovery en quelques clics (souvent installé automatiquement depuis les dernières versions).
**comment débricker votre tablette (au cas ou vous auriez joué avec certains paramètres...).

N.B. Ne sélectionnez pas "activer la mémoire de stockage USB" quand vous connectez votre tablette à votre PC.

Je rappelle qu'il est important de flasher avec le câble USB livré avec votre Pipo (mais cela peut parfois fonctionner avec un câble standard), qu'il faut le connecter sur un port USB 2.0 (3.0 peut fonctionner pour certains) , ne pas activer la connexion par USB quand vous branchez votre câble USB entre le PC et votre tablette, avoir décoché "débogage USB" dans les "options pour les développeurs".

Installation en mode automatique des drivers RK3188 sur votre PC via un assistant - XP, VISTA, WIN7 32-64 bit, WIN8 32-64 bit - (pas besoin de les installer si vous avez déjà flashé votre tablette avec un Firmware officiel ou custom)


Installation des drivers en mode manuel (pas besoin de les installer si vous avez déjà flashé votre tablette avec un Firmware officiel ou custom)


Une fois que les drivers sont en place, la ROM est installée en 3 clics.

Vous ouvrez "ROM flash tool", qui se trouve dans le dossier RileyROM que vous avez téléchargé et décompressé sur le bureau. Dans le bandeau du bas vous devez absolument voir "Found RK Android Loader Rock USB" (cela prend souvent quelques secondes, soyez patient).
S'il n'y a rien, cela peut être du au temps d'inactivité: il faut sortir la tablette de veille en la rallumant, attendre un peu, et s'il y a toujours "No Found RKAndroid usb" au bout de quelques secondes, c'est que les drivers sont mal installés; il faudra ouvrir le gestionnaire de périphérique et vérifier s'il n'y a pas un point d'interrogation ou d'exclamation à côté du driver de la tablette,
Si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer la méthode suivante:
- Eteignez votre tablette et laissez la éteinte le temps du processus.
- Connectez la à votre port USB du PC et appuyez simultanément sur ESC + Power ou Vol+ et Power et regardez à l'écran du PC si votre tablette est reconnu. Attention: si vous passez par cette deuxième méthode, vous ignorez l'étape "Reboot to flash" car vous êtes déjà en mode flash.

- cliquez sur Reboot to Flash Mode et attendez que la ligne "Found RKAndroid Loader Rock Usb" apparaisse (ça peut prendre quelques secondes)
- cliquez sur Erase NAND et attendez que la ligne "Found RKAndroid Loader Rock Usb" apparaisse (ça peut prendre quelques secondes)
- cliquez sur Flash ROM

- attendre 5 minutes qu'il finisse le processus
- Débranchez votre câble USB et configurez votre tablette (langue, wifi, compte, heure, etc)

Vous devez avoir cette vue d'écran pour installer la RileyROM




Si vous avez "Found RKAndroid Mass storage USB", ou si vous êtes bloqué à l'étape "Reboot to flash"

Prenez un trombone. Trouvez le bouton reset et ouvrez le "Flash Tool" avec la tablette connectée en USB
Le "Flash Tool" doit reconnaître ta tablette en "USB mass storage"
Laissez votre doigt appuyé sur ESC et tout en laissant appuyé, insérez le trombone dans le Reset et tout en laissant appuyé le Reset et ESC ensemble, appuyez sur Power (les 3 ensembles!)
Vous allez voir apparaître dans le bandeau de Flash Tool "Found loader" et vous relâchez doucement les boutons, d'abord le ESC, puis le Reset, puis le Power.
Vous pouvez cliquer sur "Erase NAND" puis sur "Flash ROM".
Si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer la méthode suivante:
- Reset et laissez votre tablette éteinte.
- Connectez la à votre port USB du PC et appuyez simultanément sur ESC + Power ou Vol+ et Power et regardez à l'écran du PC si votre tablette est reconnu. Attention: si vous passez par cette deuxième méthode, vous ignorez l'étape "Reboot to flash" car vous êtes déjà en mode flash


Pour modifier très facilement la mémoire de stockage interne en 4Go, 6Go, 8Go.


Pour installer très facilement le CWM recovery (ClockWorkMod) en quelques clics.


Procédure pour débricker la tablette:(on ne sait jamais, si vous avez joué avec les Kernels ou autres modules...)


Le système de flashage est différent des autres ROM (officielles ou customs) et il permet de changer le Kernel, le Recovery et différents paramètres de manière très simple en désélectionnant tout dans le "Flash Tool" et en sélectionnant uniquement le module désiré: exemple, je veux changer de kernel - (il y a des kernels alternatifs disponibles pour toutes les Pipo) - je sélectionne uniquement la ligne du kernel, puis dans la case à droite du kernel, je pointe sur le dossier de mon PC ou se trouve le kernel, puis je clique sur "Reboot to flash mode (sans Erase NAND) et je clique sur "Flash ROM". L'opération dure 10 secondes et la tablette reboot toute seule. Le nouveau kernel est installé.
Randy, créateur des ROM possède une Pipo M6 Pro, M7 Pro, M9 Pro et U8 ce qui lui permet de tester ses ROM.

La dernière ROM KitKat est la Pipo M7 Pro RileyROM 2.7 KitKat basé sur le dernier Firmware KitKat du 06 mars 2014, valable pour les versions Wifi et 3G
Edit: il y a une version plus récente (2.8) composée du sytem.img de la M9Pro et du kernel de la M7Pro mais je la trouve instable.
Je ne met donc pas le lien. Je vous recommande de rester sur la RileyROM 2.7
:geek:
Le thread: http://www.freaktab.com/showthread.php? ... 2-7-KitKat

N.B. Quand vous passez de Jelly Bean à KitKat, la case "loader" (n°1) dans l'outil de flash, doit être coché.
Quand vous passez de KitKat à Jelly Bean, la case "loader" (n°1) dans l'outil de flash doit être coché
Si vous passez d'une version de Jelly Bean à Jelly Bean, ou si vous passez d'une version de KitKat à une autre KitKat, vous ne devez pas cocher "loader".

- La ROM est pré-rootée, optimisée et débarrassée des applications chinoises.
- [b]Le TWRP recovery (même chose que CWM recovery, mais plus pratique pour cette tablette) est installé d'office. Pour y aller, vous avez une icone reboot, qui en cliquant dessus vous permet d'aller dans le TWRP en cliquant sur "reboot to recovery".
- Vous avez 4Go d'espace utilisateur pour mettre vos applications. Il y a l'outil d'installation automatique
Si vous voulez supprimer la bootanimation, veuillez jeter un oeil au bas de ce post.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La dernière ROM Jelly Bean en date est la Pipo M7 Pro RileyROM 2.3 Jelly Bean (téléchargement de 336Mo), valable pour versions Wifi et 3G, basée sur le dernier Firmware du 05/12/2013.
http://www.freaktab.com/showthread.php? ... leyROM-2-3
Téléchargement direct: http://www.freak-tab.de/rrileypm/Pipo_M ... OM_2.3.zip

Pipo a rajouté une fonction intéressante qui permet d'activer ou désactiver la barre de notification du bas pour avoir un plein écran pour les films, les jeux.
Pour masquer la barre d'état, appuyez sur le dernier bouton à droite de la barre d'état
Quand la barre d'état est caché et pour l'afficher à nouveau: glisser le doigt du bas de l'écran vers le haut.


Features


N.B. Si vous voulez supprimer l'animation de démarrage car vous ne l'aimez pas forcément (Randy, créateur des ROM est capitaine de pompier dans la vraie vie), il suffit de supprimer la "bootanimation", en allant avec un explorateur root dans racine /system / media et supprimer le fichier bootanimation.zip
C'est d'ailleurs à cet endroit que vous pouvez mettre un fichier bootanimation.zip de votre choix, ou n'en mettre aucun.

Si jamais vous avez besoin de remettre le Firmware officiel pour n'importe quel raison, je l'ai uploadé sur mon compte Gdrive (accessible avec n'importe quel compte Google, pour un téléchargement très rapide - 10 minutes avec une bonne connexion)
M7pro_#70_update_OTA-20131130-v1.0.6.img https://docs.google.com/file/d/0B-b7OJd ... djc1E/edit
Tuto pour installer le firmware officiel comment-flasher-sa-ifive-ou-autre-tablette-a-base-de-rockchip-t919
Modifié en dernier par kuan le sam. 28 déc. 2013 08:24, modifié 13 fois.


Pipo M7Pro RileyROM 2.7

Publicités
Avatar du membre
kuan
Supporter
Messages : 1522
Enregistré le : dim. 18 août 2013 17:05
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par kuan » ven. 22 nov. 2013 16:13

Je viens de flasher un Kernel alternatif (inclus dans le dossier "RileyROM" du dossier de téléchargement) kernel_M7Pro_021113_cpu1608h_gpu600_ddr720.img et je gagne presque 1000 points sur Antutu. A présent je suis à 20105 points.


Pipo M7Pro RileyROM 2.7

Avatar du membre
kuan
Supporter
Messages : 1522
Enregistré le : dim. 18 août 2013 17:05
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par kuan » lun. 25 nov. 2013 14:22

Remaniement du premier post et rajout de 4 procédures (spoiler).

**si vous êtes bloqué à l'étape "Reboot to Flash"
**Pour modifier très facilement la mémoire de stockage interne en 4Go, 6Go, 8Go.
**comment installer le CWM recovery en quelques clics.
**comment débricker votre tablette (au cas ou vous auriez joué avec certains paramètres...).
Modifié en dernier par kuan le mer. 27 nov. 2013 12:12, modifié 1 fois.


Pipo M7Pro RileyROM 2.7

Avatar du membre
raxy
Customs Dev
Messages : 125
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 13:47
Localisation : Nexus 7 2012@autodroid 1.2, Asus Memopad 7HD, iPad mini retina JB, xiaomi mi3, Asus Memopad 8
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par raxy » lun. 25 nov. 2013 18:29

merci beaucoup pour tout le travail consenti,c est appréciable.


m7pro wifi, noire, ROM Riley 2.7, support voiture dessiné sous sketchup et 3d printée avec une replicator2

Avatar du membre
kuan
Supporter
Messages : 1522
Enregistré le : dim. 18 août 2013 17:05
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par kuan » mer. 27 nov. 2013 09:50

J'ai écrit un thread sur la RileyROM sur le fil de la M9Pro, quasi identique à celui ci, mais adapté à cette dernière, et en comparant le nombre de "vues" du thread, à l'heure actuelle: 90 vues sur la M7pro et 505 vues sur la M9pro.
Ce qui me fait penser qu'il y aurait (mais ce n'est pas forcément juste...) 1 acheteur de M7Pro pour 5 acheteurs de M9Pro.


Pipo M7Pro RileyROM 2.7

Avatar du membre
TTT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 17:27
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par TTT » mer. 27 nov. 2013 15:24

Super boulot Kuan ;)
Rien à dire à part que c'est presque trop facile de flasher sa tablette avec un tuto comme le tiens :)
Merci encore pour le temps que tu y a passé et pour ton partage avec toute le communauté.

@+ tard sur le fofo ;)




Avatar du membre
kuan
Supporter
Messages : 1522
Enregistré le : dim. 18 août 2013 17:05
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par kuan » jeu. 28 nov. 2013 12:35

Merci pour les encouragements.
J'ai l'impression qu'on a bien fait de choisir la M7Pro par rapport à la M9pro ou d'autres.
La mienne tourne comme une horloge, aucun problème de Wifi ou de baisse rapide de la batterie du à un problème de "Deep Sleep" déficient. Elle est très stable (pas à l'abri non plus d'une application qui déconne), ne freeze jamais, performante et vraiment à l'aise dans toutes les applications. Et c'est ce qu'a l'air de dire aussi Randy sur la stabilité (créateur des RileyROM pour les Pipo), mais lui possède (on lui a prété) 3 tablettes pour faire ses ROM: la M6Pro, M7Pro et M9Pro et peut donc vraiment les comparer.
Dans une conversation avec Finless concernant la M9Pro sur les problèmes de Wifi, sa conclusion est assez claire: Of my three newer tablets my M7 is the most stable...no freezes ever. I'm having the most trouble with my M6 Pro...but I can't interchange ROMs with it because of the display/touch screen differences. It does the same wifi crap and freezes all the time.

L'adimistrateur de Freaktab (Finless) vient de recevoir à son tour une M9Pro (c'est toujours la même discussion - voir lien après) et il rencontre de sérieux problèmes de Wifi. Il est en train d'essayer de les résoudre For those having this you can improve it a little
Une première petite réponse ci-dessous
1) Set a static IP address
2) Go into settings and turn off all the phone data stuff
3) Go into wifi advanced setting and turn off wifi optimization
4) I also eliminated some system apps
bootreciever.apk
wifidisplay.apk
ProductCertificateService.apk
Phototable.apk

mais sa conclusion sur ce modèle (la M9Pro) est sans appel: Honestly I expected more from Pipo after all the praise about their tablets. This wifi data issue is a show stopper in my opinion! (en gras et en gros dans son post)

Il y a tout de même certaines M9Pro qui n'ont pas l'air d'avoir de problème, cela doit dépendre des lots. La partie firmware/drivers/software pour les problèmes de wifi et deep sleep est améliorable. Randy et Finless s'y attellent et espérons pour les possesseurs de la M9Pro qu'ils trouvent la solution et que les techniciens de Pipo sortent un firmware plus convenable.
Pour l'instant, ce qui fonctionne vraiment bien pour le problème de wifi chez les M9Pro, c'est de bidouiller le hardware. L'amélioration est importante.
La discussion ici: http://www.freaktab.com/showthread.php? ... -over-wifi


Pipo M7Pro RileyROM 2.7

Avatar du membre
TTT
Messages : 57
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 17:27
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par TTT » jeu. 28 nov. 2013 20:50

Salut Kuan,
apparemment les russes ont trouve la source du problème, l'antenne est merdique!
C'est quand même dingue qu'ils ne mettent pas des antennes standard qui ont fait leurs preuves sur d'autres modèles non?
En tous cas pour revenir à la M7 je suis vraiment pas déçu du modèle :-) je l'ai testé toute l'après midi sur différentes bornes wifi d'un réseau privé et je me suis bien amusé :-) La tablette est très stable, rien à redire. Ca fait plaisir d'avoir fait le bon choix :-)
Bon sur ce je conseil fortement la "Pipo M7".

@+ tard sur le fofo :-)




Avatar du membre
kuan
Supporter
Messages : 1522
Enregistré le : dim. 18 août 2013 17:05
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par kuan » mar. 3 déc. 2013 18:16

Nouvelle mise à jour, toute fraiche. Randy a pris plus de temps cette fois ci pour la sortir. Il est satisfait de sa ROM.
Je ne l'ai pas encore testé. Je continue encore un peu sur celle de Mad et je passe à celle ci.

- Le CWM recovery est installé d'office depuis cette version. Pour y aller, vous avez une icone reboot, qui en cliquant dessus vous permet d'aller dans le CWM en sélectionnant "reboot to recovery" et faire les wipe ou un nandroid backup, voir d'autres choses.
Le reste, "as usual" avec surement les mêmes améliorations du dernier firmware firmware-m7-pro-officiel-wifi-et-3g-du-02-12-t3363/page20.html#p42327 et d'autres choses.
A suivre

Pipo M7 Pro RileyROM 2.2 (téléchargement de 336Mo), versions Wifi et 3G, basée sur le dernier Firmware du 30/11
http://www.freaktab.com/showthread.php? ... post118655
Download direct http://www.freak-tab.de/rrileypm/Pipo_M ... OM_2.2.zip
Randy recommande d'attendre quelques minutes lors du premier reboot avant de commencer à vraiment se servir de la tablette et installer vos applications.

Rooted with SuperSU
Completely Debloated
Google Play Store fixes added to allow for more apps to be compatible
English Default, but easily changed to whatever language you like
Init.d Support
Busybox Support
Working CWM Recovery automatically installed
2, 4, 6 and 8gb parameter files for your choice of user app space
Multi-User Support activated
Reboot app (by Petrus) added
An updated First Time User's Guide
New Rockchip driver installation app


Pipo M7Pro RileyROM 2.7

Avatar du membre
chris021
Supporter
Messages : 119
Enregistré le : dim. 13 oct. 2013 10:18
Localisation : HTC Desire - Huawei Honor - Galaxy S3 - Pipo M7Pro
Statut : Hors ligne

Re: Freaktab - RileyROM tuto en français et dernière version

par chris021 » mar. 3 déc. 2013 18:37




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le ven. 29 mars 2024 14:33