Demande de conseils pour MAJ / optimisation d'une M9 pro 3G Le Pipo M9pro possède un GPS intégré et un super écran 10,1 pouces Full HD 1920x1200 pixels IPS, propulsé par le processeur Rockchips RK3188 Quad-Core cadencé à 4x1.8Ghz et d'une carte graphique 4 coeur Mali 400MP4. Il inclus 2Go de RAM et 32Go de mémoire et tourne sous Android 4.2. Le M9 pro intègre 2 caméra, le bluetooth et est disponible avec la 3g intégré en option.
Modérateur : loulou

Rubion
Membres
Statut : Hors ligne

Demande de conseils pour MAJ / optimisation d'une M9 pro 3G

par Rubion » sam. 19 juil. 2014 14:33

Bonjour à tous,

J'ai acheté l'été dernier un Pipo M9 pro 3G chez Sotactile. Elle répond globalement a mes attentes même si quelques défauts apparaissent à l'usage. L'écran est très satisfaisant, la réactivité est le plus souvent suffisante même si j'ai noté à l'occasion des petits lags voir des ralentissements marqués lorsque je surf sur Internet ( notamment si j'utilise plusieurs fenêtres ). Lorsque plusieurs applis sont actives en arrière plan ( par exemple lors de maj automatique ) des ralentissement peuvent apparaître. Pour la vidéo ou les ebook c'est nickel mais pour le surf ou le multi taches ça fonctionne mais c'est parfois tout juste correcte.

Je me pose donc quelques questions car je suis sur une version 4.2.2 livrée en Aout 2013 ( noyau : 3.0.36+ ; root@alex-System-Product-Name #265 ; Build No: rk30sdk-eng 4.2.2 JDQ39 eng.root.20130805.151208 test-keys ) , existe t-il un firmware plus récent qui améliore clairement la fluidité général ou la gestion de la mémoire ?

Etant novice j'avoue être un peut perdu dans les roms et autres Maj, je privilégierais une Maj officielle voir éventuellement une "custom" si elle est éprouvée et connue pour sa stabilité. Je me demande également si un passage en 4.4.2 apportera nécessairement un mieux ( la tablette n'ayant pas été initialement conçue pour cette version ). Merci d'avance pour vos conseils en la matière.

Je me demande par ailleurs si certain ralentissement pourraient être dues plus spécifiquement à la médiocre qualité de la mémoire interne.
Voici un bench de la mémoire :
SD card interne : read = 50 MB/s - write = 4.7 MB/s
Internal memory : R = 297 MB/s - W = 2.6 MB/s

L'achat d'une micro SD haut de gamme très rapide en écriture pour y déplacer les appli serait il susceptible d'améliorer la réactivité de l'appareil ou bien l'aspect logiciel et a qualité de l'internal memory constituent ils un goulot d'étranglement ? Quelqu'un en a t-il fait l'expérience ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils avisés

Cordialement,

Rubion

Publicités
kuan
Supporter
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9
Statut : Hors ligne

Re: Demande de conseils pour MAJ / optimisation d'une M9 pro

par kuan » sam. 19 juil. 2014 15:36

Bonjour Rubion,

Je vais essayer de répondre à tes questions sommairement.
Ta version d'août 2013 est un peu datée et je te conseille vivement de passer sur Kitkat (4.4.2) sur ta Pipo. Tu ressentiras une meilleure fluidité dans l'ensemble. La mise à jour vaut le coup. Attention, n'oublie pas de sauvegarder tes données et applications avec Titanium Backup auparavant, sur ta carte SD externe car tu vas les perdre lors de la mise à jour.
Tu as plusieurs options possibles pour la mise à jour vers 4.4.2

- L'officielle (prend la chinese 4.4) http://www.pipo.cn/En/index.php?m=Produ ... e=2&id=286
- La ROM Kasty-Arctablet : http://www.arctablet.com/blog/forum/pip ... -20140504/
- La RileyROM : rileyrom-tuto-et-derniere-version-kitkat-ou-jelly-bean-t3150/page200.html

L'officielle et la Kasty se flash de la même manière (fait absolument un "restore" dans le logiciel de mise à jour)
Tuto pour installer le firmware officiel ou la Kasty-Arctablet : mettre-a-jour-le-firmware-de-sa-tablette-pipo-t683

Pour la RileyROM, suis mon tuto (premier post du lien ci dessus).

Pour optimiser ta tablette, tu peux lire les p'tits conseils du jour sur ce lien : rileyrom-tuto-et-derniere-version-kitkat-ou-jelly-bean-t3150/page200.html#p56753

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Pipo M7Pro RileyROM 2.7