[Customs] Pipo M6

JARRYEL
Statut : Hors ligne

Re: [Customs] Pipo M6

par JARRYEL » sam. 14 sept. 2013 18:38

Dernier message de la page précédente :

Publicités
Brunal
Customs Dev

par Brunal » sam. 14 sept. 2013 22:16

Salut à tous,

Je vais tenter d'expliquer les principales différences entre un système ODEX et un système DEODEX.

Par défaut, les ROM Android sont toutes ODEX, ou "odexées" (les Nexus de Google, les appareils Samsung...). C'est à dire que chaque fichier APK ou JAR du système est accompagné d'un fichier .odex.
Dans le cas d'une ROM DEODEX ou "deodexée" (comme les ROM officielles PiPO par ex), les fichiers odex se trouvent directement dans les fichiers APK ou JAR du système. Il s'agit du fichier classes.dex contenu dans les APK ou JAR (Les fichiers APK ou JAR n'étant en fait que des fichiers ZIP)

Classes.dex ou fichier odex..... comment ça marche ?

Android est un système utilisant la machine virtuelle Dalvik. La VM Dalvik est une alternative à la machine virtuelle Java d'Oracle adaptée aux systèmes embarqués avec peu de ressources (Nos téléphones et tablettes).
Les exécutables de la VM Dalvik sont les fichiers .dex (Dalvik EXecutable) ou .odex (Optimized Dalvik EXecutable).
Dans le cas d'une ROM odex, la VM Dalvik n'a pas besoin d'extraire l'exécutable des APK ou JAR puisqu'il existe déjà un fichier .odex. L'exécution est donc plus rapide (En théorie...)
Si la ROM est deodex, la VM Dalvik devra d'abord extraire le fichier classes.dex avant de pouvoir l'exécuter. Cela demande plus de temps (Toujours en théorie...)

Comment la VM Dalvik contourne-t-elle le problème de perte de temps lors de l'extraction des classes.dex ?
La VM Dalvik utilise le "dalvik-cache" (Qui se trouve dans /data/dalvik-cache). Au démarrage du système, la VM Dalvik va scruter les APK deodex. Pour chaque APK et s'il n'y est pas déjà, le fichier classes.dex est extrait puis stocké dans le "dalvik-cache". Ainsi, il ne sera plus nécessaire de l'extraire à chaque fois. Le temps n'est donc vraiment perdu qu'une seule fois. C'est pourquoi l'exécution d'un APK deodex n'est pas vraiment moins rapide que pour un APK odex.

Avantages d'une ROM odex :
- S'exécute plus rapidement. Le système est théoriquement plus fluide.
- Plus d'espace disponible dans /data pour les applications. Les applis odex ne remplissant pas le "dalvik-cache"

Inconvénients d'une ROM odex :
- Modification des thèmes et autres options du système difficile (voire pas possible...)

Avantages d'une ROM deodex :
- Il est beaucoup plus simple de bidouiller les thèmes et le système en profondeur.
- Il est plus simple de supprimer une application système car il suffit de supprimer le fichier APK (Pas de fichier odex en plus)

Inconvénients d'une ROM deodex :
- S'exécute moins vite. Les système est théoriquement moins fluide

En résumé, si vous ne pensez pas modifier le thème de votre ROM, ou faire d'autres bidouilles, vous pouvez installer la version ODEX qui est théoriquement plus optimisée. (Ce serait en fait cette version qui serait la vraie version normale par rapport au système fourni par Google sur ses Nexus)
Si par contre vous souhaitez faire des modification en profondeur de votre système ou personnaliser le thème de la ROM (Bidouilleurs avancés), préférez plutôt la version "normale" qui est deodexée. (Version normale pour les ROM officielles PiPO)

J'espère ne pas vous avoir embrouillé avec mes explications.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez rechercher des infos sur le fonctionnement de la VM Dalvik.

Envoyé depuis ma PiPo M6 avec Tapatalk 4

Tablette : PiPo M6 noire version WIFI 16Go
ROM :
Customisations :
Version Android : 4.2.2

Khalie
Supporter

par Khalie » dim. 15 sept. 2013 05:44

Merci Brunal pour les explications, et pour ton boulot sur les roms custom :heart: :cheers:

A la prochaine charge, je testerai la odex (ou les 2, soyons fous !)

Envoyé par dragon voyageur

PiPo M6 version WiFi - RileyROM 1.9

Derdesder
Supporter

par Derdesder » dim. 15 sept. 2013 06:42

Merci , je finirai par comprendre quelque chose

Ifive x2 , Ifive 3 , , Pipo X8 , Pipo w6s , Onda 820w et une Chuwi vi10.
Et quelques xiaomi ....

mad86
Supporter

par mad86 » dim. 15 sept. 2013 07:26

Khalie si tu sais oas quoi faire un petit lexique pourrait être sympa ;) l'explication de brunal y aurait sa place :P

Bustasyl
Supporter

par Bustasyl » dim. 15 sept. 2013 08:49

mad86 t'as custom était odex ou deodex?

Parceque pour moi la tienne était assez fluide donc si c'était une deodex je reprendrai la deodex de Brunal

PS: @brunal merci bcp pour l'explication...

mad86
Supporter

par mad86 » dim. 15 sept. 2013 09:10

C'était une deodex mais je pense qu'une odex sera mieux même pour peu différence ;)

Bustasyl
Supporter

par Bustasyl » dim. 15 sept. 2013 09:22

Ok merci pour ta réponse mad, raah tu me mets dans le doute du coup là...bon je vais peux être te faire confiance...et je verrai de toute façon je pourrai changer si ça ne me convient pas...

bon dimanche :)

Bustasyl
Supporter

par Bustasyl » dim. 15 sept. 2013 15:29

Une question:

J'ai la custom de Mad86, c'est une version DEODEX, et je voudrai flasher avec la custom de brunal version ODEX.

Étant donné le fonctionnement différent, est-ce que je peux faire un upgrade ou le remote est obligatoire?

Khalie
Supporter

par Khalie » lun. 16 sept. 2013 08:44

Bon, j'ai installé la Odex de Brunal hier :)
C'est agréable de pas avoir à faire le ménage entre les appli chinoises et consorts, et les applis de Google que je n'utilise pas.
Et d'avoir écrit "propriétaire" en français. 8-)

Par contre la charge n'a pas tenu la journée. :shock:
Je n'ai fait que réinstaller mes applis, pourtant, et ça ne consomme pas autant d'habitude.
Bref, après une nouvelle recharge, tablette éteinte, je la démarre et ça reste coincé sur le locker. Un petit reset a arrangé tout ça.
Niveau batterie ça a l'air d'aller mieux. Je n'ai pas perdu énormément dans la nuit (je l'ai laissée en veille).
Par contre j'ai perdu 4 % en même pas 5 minutes, le temps de DL Grennify, d'hiberner les applis.

Je vais voir à l’usage si ces comportements se reproduisent. :geek:

Sinon à l'usage c'est plutôt fluide, par contre la navigation internet j'ai l'impression que c'est pire qu'avant, ça lag... :?

PS : J'ai bien installé en faisant "restore", et j'ai bien fait mes wypes. ;)

@Bustasyl : Je te conseille de faire un restore (n'oublie pas de cliquer sur switch avant).

PiPo M6 version WiFi - RileyROM 1.9

Bustasyl
Supporter

par Bustasyl » lun. 16 sept. 2013 10:38

A voir à l'usage alors, merci pour le retour Khalie...

Bon bah un "restore" alors c'est quoi le switch dont tu parles?

Les wypes c'est vraiment nécessaire et efficace?

T'utilises quelle appli pour sauvegarder ta config, Titanium backup?