USB OTG Le Pipo M7pro possède un GPS intégré et le processeur Rockchips RK3188 Quad-Core cadencé à 4x1.8Ghz et d'une carte graphique 4 coeur Mali 400MP4. Il inclus 2Go de RAM et 16Go de mémoire et tourne sous Android 4.2. Le M7 pro intègre 2 caméra, le bluetooth et est disponible avec la 3g intégré en option. Le meilleur est son écran 9 pouces Full HD 1920x1200 pixels IPS.
Modérateur : loulou

sylvaint
Membres
Statut : Hors ligne

USB OTG

par sylvaint » mer. 2 avr. 2014 10:27

Hello,

Je viens de faire l'acquisition de cette tablette (que j'ai passé sous la ROM KitKat 4.4.2 de Riley), et j'ai du mal à cerner le fonctionnement du port USB OTG.

Je n'ai aucun soucis pour monter une bête clé USB, ou encore un clavier standard USB.

En revanche, impossible de connecter un camescope de poing ou encore l'espace de stockage de mon téléphone (lui aussi sous android). Je précise que ces deux appareils sont parfaitement reconnus comme stockage de masse (comme une clé usb) sans drivers sous windows ou linux.

Y-a-t'il une manip qui m'échappe ? Avez vous des retours d'expérience ?

Amicalement,
Sylvain

{edit : un camescope de poinG et pas de point :( comme je l'avais écrit... En l'occurence qui était à 20€ pendant les soldes et qui est vraiment sympa à l'usage (je n'ai pas d'action chez eux).}
Modifié en dernier par sylvaint le mer. 2 avr. 2014 14:36, modifié 2 fois.

Publicités
mapomme

Re: USB OTG

par mapomme » mer. 2 avr. 2014 13:06

une idee rapide: peut être un pb de puissance électrique dans le port microUSB de la tablette ?
(pas assez de jus pour ton tel ou camescope mais assez pour une bête clef USB)

Pipo M7pro, Ipad 2, Ainol Fire (morte/ressuscitée), Cube U30GT-H à batterie gonflable, Wiko Cink, Iphone 3GS, Iphone 4, Iphone 5s, Kobo Touch, Kobo Glo, du Linux, du FreeBSD, du MacOS, de l'openBSD ... bref, un peu geek qd meme ....
Pour aider le forum:

sylvaint
Membres

par sylvaint » mer. 2 avr. 2014 14:25

Je n'avais pas pensé à cela, mais ça pourrait être une bonne piste.
En même temps, les deux appareils en question sont alimentés par leurs propres batteries.

A ton avis, est-ce qu'il y aurait un risque (électrique) à faire un test :
- en branchant un hub usb (avec alim externe) sur le port USB-OTG de la tablette,
- et en branchant alors l'un des appareils sur ce hub.

Ce qui m'amène d'ailleurs à une autre question : est-il possible de brancher plusieurs périphériques sur un port USB/OTG via à un hub. A priori, vue la définition même de l'USB la réponse doit être oui ?

Bon, je sais, qui tente rien n'a rien, mais avant d'éventuellement mettre le feu à la tablette :oops: je suis preneur d'avis et de retour d'expérience !

mapomme

par mapomme » mer. 2 avr. 2014 15:20

on dirait que ca peut le faire:
http://forums.androidcentral.com/samsun ... ost2517747
(mapomme dégage toute responsabilité etc ...)

Pipo M7pro, Ipad 2, Ainol Fire (morte/ressuscitée), Cube U30GT-H à batterie gonflable, Wiko Cink, Iphone 3GS, Iphone 4, Iphone 5s, Kobo Touch, Kobo Glo, du Linux, du FreeBSD, du MacOS, de l'openBSD ... bref, un peu geek qd meme ....
Pour aider le forum:

stevejc
Supporter

par stevejc » mer. 2 avr. 2014 16:25

Bonsoir,
J'ai acheté un mini hub pour ma m8hd il fonctionne bien
Des que je retrouve le lien je le poste ici

Il est micro USB peut être alimenté et possède de mémoire 3 ports USB et 4 ports lecteur de carte

voila là ou je l'ai acheté :

Par exemple pour lire un DD usb, ll faut que j'alimente le Hub (avec cable USB (standard) - DC (coté hub) fourni) sinon cela ne marche pas.

Dans ce cas ce n'est effectivement pas très pratique, puisque la tablette ne peut pas fournir l'alimentation.
Mais en nomade on peut prendre par exemple le chargeur pipo B1.

sylvaint
Membres

par sylvaint » ven. 4 avr. 2014 12:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses. La piste de Mapomme était la bonne.

Avec un hub USB alimenté, les périphériques sont bien reconnus.
Et simultanément. C'est assez drôle d'avoir ainsi fonctionnels un clavier, une souris, et un disque externe, tous usb branchés sur le hub, lui même branché sur le port OTG de la tablette.
Bémol, cependant, je ne parviens pas à monter deux périphériques de stockages en même temps (une clé usb et un disque par exemple). Mais bon, j'ai fait mes test avec un vieux hub usb1 poussiéreux sorti de la cave.

Avec un câble ou un dongle HDMI pour l'affichage, cela laisse penser à un bon ordi d'appoint, très très portable :D.

Fondamentalement cela fait quand même un fil à la patte (câble d'alim), par rapport à ce qui m'intéressait : transférer le contenu d'un caméscope vers la tablette, en pleine cambrousse.

Aussi, je viens de commander le hub/lecteur de carte SD et autres dont a parlé SteveJC. M'est avis qu'il devrait rejoindre la liste des indispensables. <6€ sans frais de port, je ne comprend pas comment c'est possible, entre fabrication, transport, frais paypal, livraison, etc ...., mais c'est un autre sujet.

Retour là dessus dès que je le reçois.

Amicalement,
Sylvain

stevejc
Supporter

par stevejc » ven. 4 avr. 2014 19:10

Bonsoir,

La qualité de fabrication n'est pas trop extraordinaire, il faut être un peu délicat lors de l'insertion ou le retrait des carte SD ou USB.

Mais c'est bien pratique en effet, on peut également mettre un connecteur ethernet.

J'ai le même souci concernant le fait de ne pas voir deux disque dur en même temps.

La tablette en monte un dans external_usb, mais l'autre non, j'ai essayé un tas d'appli genre OTG_helper mais rien n'y fait.

L'appli PARAGON NTFS arrive à monter une partition NTFS d'un disque dur, mais des qu'on veut y accéder, la tablette le déconnecte en boucle !!!!