Bonsoir,
J'aimerai des conseils dans le choix d'une tablette Android.
Mon besoin principal est la lecture de fichiers PDF dits "techniques" (nombreux schémas et illustrations couleurs) qu'une liseuse e-ink (j'ai une bookeen Odissey) ne sait lire correctement. Viennent ensuite un besoin de réactivité en surf, gestion d'agenda, lecture de mails +++, et le soir venu des films (720p max pour la plupart pour le moment, mais bon je n'ai pas eu l'occasion de voir mieux).
Par le passé j'ai eu une Archos 101i et 'expérience fut mitigée :
- La taille 10,1" m'a convaincue pour lire des fichiers pdf en pleine page (avec l'excellent ezPDF), mais à ce qu'il parait à partir dès 8" ca devient confortable pour de la lecture (1 à 2 heures en continu)
- L’écran m'a rebuté, les yeux fatiguaient très vite et à la moindre source de luminosité, ca devenait illisible : Pour mon nouvel achat, je veux avant tout une tablette mettant l'accent sur un écran de qualité pour la lecture (s'adaptant bien à l'éclairage extérieur).
- L'écran, toujours, réagissait mal au toucher, aussi je ne veux pas renouveler l'expérience et je souhaite un écran réactif.
- Il y avait un lecteur de carte SDHC, et j'aurais du mal à faire sans. c'est pour moi la seule façon pratique de gérer les fichiers ajoutés.
- La prise USB n'a jamais fonctionné : j'aimerai en avoir au moins une (OTG compatible).
- Suite à une mise à jour, je ne pouvais plus lire certaines vidéos, et il m'a fallu payer des codecs pour pouvoir relire à nouveaux ces fichiers (alors que j'avais ces codecs au départ) : Je ne souhaite plus avoir à subir des régressions de la sorte car un intégrateur s'est fait rappeler à l'ordre du fait de ses interprétations douteuses avec les licences de codecs.
- 3G : La 3G n'est pas un élément crucial, si le besoin s'en fait ressentir une clé externe HUAWEI saura faire l'affaire.
- Vidéo : Meme si j'ai du mal à percevoir le full HD comme crucial, je souhaite pouvoir lire des films de bonne qualité (720p voir 1080p ...)
- Hardware : Pour être serein à moyen terme (2 ans minimum) , je pense qu'un quadri-coeur, 2 Go de RAM sont nécessaires. Mais je peux me tromper, je n'y connais pas grand chose mais je sais qu'au delà de la puissance d'un composant, c'est la cohérence de l'ensemble des composants qui prime.
- Autonomie : une bonne autonomie (8h mini) serait le top
J'ai fait quelques recherches qui m'ont mené aux modèles suivants : Cube U35GT2, PiPo U8, FNF X2,PiPo Max 9 Pro, et la PiPo M6 Pro. Ce dernier à un écran Retina, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais j'entends beaucoup de bien de cet écran ...
J'apprécierai beaucoup trouver mon bonheur pour un budget de 150€, mais si ca en vaut vraiment la peine j'irai jusque 250€.
Voilà, vous l'aurez compris, plus je fais de recherches, plus je découvres de nouveaux critères, plus je suis perdu... Donc je vous remercie par avance pour information/piste/conseil que vous pourrez me donner.
Dernière chose si vous connaissez des sites sérieux pour acheter, je suis également intéressé (touch4u à l'air sérieux mais semble facturer cher la francisation des tablettes et le rootage, mais là aussi je peux me tromper).
Bonne soirée à vous.