Couche KNOX de SAMSUNG : La galére au rendez-vous Besoin de conseils ? Comment choisir sa tablette Low cost ? Une question ? C'est ici !
Modérateurs : Plumplum88, Khalie

Admin
Supporter
Statut : Hors ligne
France

Couche KNOX de SAMSUNG : La galére au rendez-vous

par Admin » sam. 7 mars 2015 13:11

Suite à une étude sur la couche KNOX de SAMSUNG, je vous fait mon petit retour sur mon enquete et sur les galères avenir mais aussi sur l’enquête au téléphone avec SAMSUNG !

Alors, SAMSUNG a décidé de développer une couche de sécurité pour leurs tablettes et s'appelant KNOX. Trés bien mais...

On se retrouve donc avec une tablette et surtout avec 3 tonnes d'applications publicitaires en tout genre. Du coup, pour les connaisseurs et ceux qu'ils veulent se faire une version de firmware sans toute les pubs en tout genre, service samsing obsolètes voir pour certains plus fonctionnel, là c'est même pas la peine que cela vous traverse l'esprit.

Aujourd'hui vous avez sur le Play Store, un bon nombre d'application pour la sauvegarde de ces données tablette. Mais le plus souvent, il faut rooter celle-ci. Et bien là aussi, c'est fini

En résumé, la couche KNOX, fait un contrôle au démarrage de la tablettes de l'ensemble des partitions (la Boot, Recovery, System...) et ce controle est binaire. Si une seule de ces partitions a été modifiés, cela déclenche un e-fusible qui vous affiche un message en résumé que vous avez perdu la garantie....

Du coup, pour le root, custom rom et autres, ce n'est même plus la peine... D'ailleurs, pour télécharger les firmwares chez Samsung, là aussi, impossible car ils ne les diffuse pas... On va voir plus bas la solution que samsung propose.

Voici donc les éléments et pré-requis que j'ai mis en place pour mon enquête :

- J'ai besoin de customisé les tablettes en rapport à la sécurité de l'entreprise mais aussi avec des modifications mineures :
* Mettre le dernier Firmware de SAMSUNG
* Ajout d'une ligne dans le fichier HOST
* Modification du fond d'écran et du fond d'ecran du verrouillage (mettre une image de l'entreprise)
* Désactivé un bon paquet d'application publicitaire en tout genre (yahoo, dropbox, samsung...)
* Ajouter les applications métiers et leurs configuration

Alors le résultat manuellement et de passer plus d'une heure sur la tablette pour arriver à une telle opération.
Du coup, je me dis :

Tiens, je vais sauvegarder ma tablette afin que je puisse lors d'une réinstallation future renvoyer la sauvegarde pour éviter de repasser plus d'une heure à refaire mes paramétrages...
Et bien NON ! La couche KNOX vous l'interdit !!!! Aucun moyen de sauvegarde !

Bon déja, je me rends compte que je n'ai pas le dernier firmware dans ma tablette, je vais le télécharger pour le mettre :
Et bien NON ! La couche KNOX vous l'interdit !!!! Et pas de diffusion par le site SAMSUNG des Firmware

Je veux supprimer les applications publicitaires imposés par SAMSUNG
Et bien NON ! La couche KNOX vous l'interdit !!!! On en peut pas modifier la partition systeme et enlever les apks qu'ils ont mis dans system/app

Bon du coup, je vais rooter ma tablette pour efffecuté une modification de sécurité en rapport à l'entreprise
Et bien NON ! La couche KNOX vous l'interdit !!!! Controle au démarrage binaires et du coup si rooter, perte de la garantie avec affichage d'un avertissement au démarrage de la tablette.

TIens je vais me mettre en place une solution de déploiement d'image pour industrialisé le processus de préparation des tablettes car j'en ai 2800 à faire :
Et bien NON ! La couche KNOX vous l'interdit !!!!

Du coup, appel chez SAMSUNG
J'appelle SAMSUNG PARIS pour faire un point . J'appelle donc le 01.44.04.70.00
Voici les retours :
Sauvegarde tablette :
Moi : Comment je fais pour sauvegarder ma tablette ?
Réponse Samsung : Il n'existe pas de moyen de sauvegarde, vous devez réinstallé tout à la main.
Moi : Mais madame, (oui j'avais une fille au tel), j'ai 2800 tablettes à préparer
Réponse Samsung : Vous avez qu'a les faire à la main
Moi : Vous plaisantez, j'en ai 2800 a faire et ça prend 1h30 par tablette
Réponse Samsung : Et bien appeler notre partenaire sur Toulouse.
Moi : Oui mais c'est payant et en plus il va faire quoi
Réponse Samsung : Vous aider à préparer les tablettes à la main...

UN SCANDALE !!! Bon du coup, j'abandonne ce point et passe au suivant

Firmware de la tablette pas à jour :
Moi : J'ai reçu les tablettes avec un firmware Polonais et je voudrais mettre le firmware Français et en Kitkat puisque cette version existe. J'ai ma tablette actuellement en version 4.2.2 Polonais
Réponse Samsung : Non, le firmware n'existe pas en KITKAT...
Moi : Ah bon, alors pouquoi la tablette vient de se mettre à jour toute seule en WIFI et a basculé en KITKAT ?
Réponse Samsung : Sur ma fiche, il y a marqué que c'est du 4.2.2 uniquement
Moi : Je me fous de votre fiche, elle n'est pas à jour... Bref, sinon comment je fais pour avoir le firmware Français car c'est pas le bon sur la tablette et du coup, j'ai des interactions avec des applications et me retrouve en clavier qwerty
Réponse Samsung : Vous ne pouvez pas télécharger nos firmwares. Il vous faut passer par notre partenaire qui vous les mettra à jour
Moi : Trés bien mais c'est payant alors que l'on vient de les acheter....
Réponse Samsung : Oui mais vous les aurait correctement en français.

UN SCANDALE !!! Bon du coup, là aussi, j'abandonne ce point et passe au suivant

Solution de suppression des publicités et applications non nécessaire
Réponse Samsung : Vous ne pouvez pas supprimer les applications. Il vous faudra les désactivés et c'est la seule solution que vous avez.
Moi : Bravo la couche KNOX...

Solution professionnelle
Moi : Je voudrais industrialisé le déploiement des tablettes et donc créer un firmware pour solutionner la préparation des tablettes
Réponse Samsung : Comme je vous ai dis, il existe aucune solution, même pour les professionnels, de télécharger nos firmwares, d'ajouter des informations systmes ou bien de mettre en place une solution d'industrialisation pour la préparation de vos 2800 tablettes. Vous devez passer par notre partenaire SAMSUNG qui vous aidera a effectué les opérations manuellement.
Moi : Mais c'est pas possible, j'ai meme pas ma tablette avec le bon firmware français
Réponse Samsung : Et bien contacter notre partenaire...
Pour votre information l'intervention par tablette est facturé 45 €...

Bref, voilà donc le bilan de la couche KNOX : Une belle galére pour le public ou les professionnels. Et samsung se vente d'avoir mis cela en place pour répondre à la demande des professionnels sur la sécurité des appareils mobile !

Alors quand j'attends ces grandes marques se foutre du Low Cost, là, ça me fait bien rigoler... D'ailleurs, n'importe quelle marque ici et surtout partenaire, se sont toujours rendu disponible et surtout ont trouver des solutions sans souci.
D'ailleurs les tablettes livrée sont généralement en français. Sans parler des mises à jour disponible et sans restrictions particulières...

Alors pour le coté professionnels, là aussi, revoyez à 2 fois avant de vous diriger par ces marques européennes que l'on nous impose presque d'acheter... Et pour la sécurité, dans tous les cas, votre outil MDM sera là pour répondre à vos demandes !
Et de plus, pour pourrez sans souci, avec les tablettes Low Cost, industrialisés vos procédures de préparation et déploiements !!

Voilà pour mon expérience que je partage ici !

Au plaisir de vous lire

Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,

Publicités
JARRYEL

Re: Couche KNOX de SAMSUNG : La galére au rendez-vous

par JARRYEL » sam. 7 mars 2015 13:20

:mrgreen: excellent :mrgreen:
chinoiserie : 1 - samsung (ou samsoul) :0

Admin
Supporter
France

par Admin » sam. 7 mars 2015 13:29

Fondateur de Tablette-chinoise.net
Tablette Ramos I9s
PAS DE SUPPORT PAR MP !! le forum est la pour ça !!!
Pensez à faire un tour ici :
Et ici pour un premier pas d'aide :
Pour le suivi de vos colis,

tok_fr
Supporter

par tok_fr » sam. 7 mars 2015 15:51

Bidouiller une tablette chinoise ok mais point de vue performance, ayant une pipo m9 pro et une ifive mini4 (filée à mon frère) ....=> on ne peut pas comparer à une tab s10.5 en ma possession et une tab 3 8 (moyenne mais fiable et solide, batterie extra).

Du pt vue wifi, => pour les samsoul ;-)
pt de vue batterie y a pas photo samsoul bcp mieux.
ecran amoled extra
pt de vue lentille photo, bin les chinoiserie passée par mes mains 2 + onda rebadger bin mwoai pour les chinoises.

suivi magasin européen pour tab chinoise n'en vaut pas la peine car retour envoi si réparation pas mieux que honk kong geek ou autre pfff ...

donc pour moi chinoiserie pas plus que 150 €

ma tab s 10.5 369 € avec cover officiel => les promo sont très intéressante.

évidement je parle de mon expérience.

quant au root tab s 10.5 tout à fait possible et il y a des rom voir cyanogène ! la garantie saute pour toute les tabs même si c plus facile de remettre une rom officiel sur une chinoise avant retour en magasin ;-)

mais bon quand on aime bidouiller => chinoiserie c'est extra !

d'ailleurs je cherche à changer mon antenne wifi de ma pipo ... reste à trouver une antenne compatible.

[wave=blue]<wifi de nouveau en rade>[/wave] pipo et moi -> fini trop cher pour ce que c'est ! asus pour le même prix avec s4pro
----