Concernant les problèmes de Wi-Fi, sur un site en anglais ils en sont arrivés à la conclusion que c'était bien un problème hardware.
Ils ont remplacés l'antenne par un autre modèle.
Coût : 4 euros.
J'ai commandé la pièce le 16/04 dernier et reçu dans ma boîte aux lettres hier matin.
Ce matin j'ai ouvert la tablette et remplacer la carte.
Constatation immédiate : gain de 10 db sur la réception du signal et visibilité de réseaux que je ne voyais pas avant !
J'aurais la certitude ce soir, à la maison, où je pourrais faire des tests plus poussés mais à priori c'est vraiment la solution.
En cherchant chez le vendeur d'enchère bien connu 8) la référence 290628122089 (ou ipex ipx wifi antenna), c'est celle à 3,75 $ (4 euros donc).
L'ouverture de la tablette ne pose pas de difficultée :
- Un bout de scotch sur les boutons histoire qu'ils ne se sauvent pas
- Idéalement un médiator pour ouvrir le dos de la tablette (j'y suis allé au cutter car je suis un barbare mais je vous déconseille

)
- Éjection de la carte SD s'il y en a une
- On commence par le bas et on continue petit à petit par les cotés
- La carte Wi-Fi est facile à trouver, il suffit de suivre le câble (elle part du haut pour l'antenne pour arriver en bas sur la carte mère pour le connecteur)
Un ami disposant d'une Nexus 7, nous avons posé les deux tablette l'une à coté de l'autre avec "Wifi analyzer" d'ouvert. La Nexus capte quand même un petit mieux que la Spark mais sans différence flagrante alors que c'était le jour et la nuit avant.