Votre tablette ne se recharge plus. Espace dédié aux divers tutoriels pour vos tablettes tactiles.

phifi
Membres
Statut : Hors ligne

Votre tablette ne se recharge plus.

par phifi » jeu. 27 juin 2013 16:52

:arrow: Suite à un problème de charge qui m'est arrivé avec la tablette artview de ma fille, et ne pouvant la renvoyer en garantie, j'ai décidé de me pencher un peu sur le problème...
Au bout de 10 jours la tablette refusait de se recharger, et ne voulait plus fonctionner qu'avec le chargeur, j'ai donc décidé de l'ouvrir et d'y regarder de plus près.

:arrow: Je tiens à signaler que je ne suis pas du tout électronicien ni même électricien, mais juste un simple bricoleur.
Je vais donc vous décrire comment j'ai procédé.

Tout d'abord vérifiez le chargeur, un chargeur qui fonctionne doit être tiède ou chaud pendant la charge, et avec un voltmètre il est très facile de voir si il délivre bien la tension voulue.

Si le chargeur fonctionne il reste 2 pistes: la batterie de la tablette ou son circuit de charge.

Ouvrez la tablette, puis vérifiez la tension de la batterie avec le voltmètre avec et sans le chargeur de branché.
Une batterie chargée est à 3.7volts, et une batterie totalement déchargée est à 2.8 volts (à cette tension la tablette ne boote même pas).

Désolidarisez la batterie de la carte mère (connecteurs ou points de soudure), puis branchez la tablette en direct sur le chargeur (il est facile de s'aider avec 2 bouts de fils) pendant environ 10mn.
Débranchez le chargeur et testez la charge de la batterie avec le voltmètre: si la charge a progressé alors c'est surement le circuit de charge de la tablette qui est défaillant.

Reprenez la tension de la batterie 30mn et 1 heure plus tard: si elle n'a pas baissé alors la batterie tient la charge, et le circuit de charge est en cause.

Avec 2 bouts de fils, un fer à souder, et une diode il est possible d'arranger ça.
Les fils sont à souder à la batterie et au connecteur du chargeur situé dans la tablette: bien sur le + sur le + et le - sur le -.
Sur le fil du + fraichement soudé il faut mettre une diode tenant 2ampères type 1N5402 et ne coutant qu'une poignée de centimes d’euros.

la diode ne va permettre le passage du courant que dans un seul sens: chargeur vers batterie.
Sans cette diode, le système android considérerait que le chargeur est toujours branché.

Photo d'illustration de mon bricolage:

Publicités
JARRYEL

Re: Votre tablette ne se recharge plus.

par JARRYEL » sam. 29 juin 2013 05:54

Alors là ....je te dis
à garder sous le coude, ça pourrait en dépanner plus d'un ^^

phifi
Membres

par phifi » sam. 29 juin 2013 07:41

;) Merci, comme je l'ai dit je ne suis qu'un simple bricoleur et cette bidouille est à la portée de tout le monde.

Je me suis aperçu qu'android récupère les infos de charge batterie au niveau de la connexion batterie/carte mère (détection de la tension), et pour la charge la détection se fait au niveau du connecteur du chargeur de la tablette.

JARRYEL

par JARRYEL » sam. 29 juin 2013 08:47

Wastes
Membres

par Wastes » sam. 29 juin 2013 15:35

Shunter un circuit de charge de batterie (branchement direct sur alim) me parait très dangereux: son rôle est d'empêcher la décharge de la batterie en dessous de 2.8 ou 3V par élément, et surtout de couper la charge quand la batterie atteint 4.2V. Au delà la batterie gonfle, chauffe et puis c'est le feu d'artifice.
A mon avis avec ton bidouillage il faut garder un oeil sur la jauge de niveau batterie lors de la charge et couper manuellement à 90-100%.
Si tu laisses la batterie branchée toute la nuit sans surveillance, tu risques l'incendie!

phifi
Membres

par phifi » sam. 29 juin 2013 18:59

Entièrement d'accord avec toi, il faut débrancher le chargeur dés que la charge est terminée pour éviter tout problème.

Par contre, dans mon cas, le circuit de charge initial est toujours connecté: les fils de dérivation sont rajoutés en plus sans avoir déconnecté les initiaux.

Pour l'instant cette bidouille tient depuis 1 mois et j'espère que ça continuera comme ça.

Chk13

par Chk13 » sam. 29 juin 2013 20:32

merci de l'astuce c'est génial !

Pipo M9/I Five 2S/Acho C906T/P89 mini/Optimus G

Pour supporter le forum et notre travail, faites un don :

lavendee

par lavendee » lun. 15 juil. 2013 13:48

ah oui alors, c'est ce qu'il me faut car quand je charge ma batterie avec la tablette allumée....beh ca charge rien et quand je charge tablette éteinte...beh le chargeur est froid et en plus il me pompe ma batterie :(

Je vais procéder à cette bidouille dans les semaines.

adrien4607
Membres

par adrien4607 » mer. 24 juil. 2013 18:08

Désolé pour mon orthographe
Une annonce Ebay devient souvent inaccessible, penser à mettre des captures d'écran

adrien4607
Membres

par adrien4607 » mer. 24 juil. 2013 18:27

Le mieux serais de mettre un module de charge prévu pour comme celui-ci trouver sur ebay :

En cherchant bien avec ces mot clef "" Vous devriez en trouver, faite bien attention à la tentions (volts) et à l'intensité (Ampères)

Désolé pour mon orthographe
Une annonce Ebay devient souvent inaccessible, penser à mettre des captures d'écran