Mauvaise réception GPS pendant la charge Le Pipo M7pro possède un GPS intégré et le processeur Rockchips RK3188 Quad-Core cadencé à 4x1.8Ghz et d'une carte graphique 4 coeur Mali 400MP4. Il inclus 2Go de RAM et 16Go de mémoire et tourne sous Android 4.2. Le M7 pro intègre 2 caméra, le bluetooth et est disponible avec la 3g intégré en option. Le meilleur est son écran 9 pouces Full HD 1920x1200 pixels IPS.
Modérateur : loulou

chris021
Supporter
Statut : Hors ligne

Mauvaise réception GPS pendant la charge

par chris021 » mer. 30 oct. 2013 22:38

Bonjour,

J'ai reçu ma M7Pro hier et aujourd'hui j'ai testé le GPS sur 300km.
Aucun problème avec la tablette sur batterie.
Mais lorsque j'ai branché le chargeur 220V sur le convertisseur 12V-220V de la voiture, je n'ai plus jamais réussi à fiare le FIX.

Ce soir, je viens d'essayer sur la table, à l'intérieur, avec l'appli GPS Test.
Je vois 2 satellites (in View 2, In use 0) avec respectivement un rapport signal bruit de 21 et 16 lorsque le chargeur et branché, et dès que je débranche ça passe à 29 et 25.
Donc, un écart de 8 ou 9 points, c'est énorme !! :shock:

Avez-vous constaté cela aussi sur vos M7 Pro ?

Sur mon Galaxy S3, je ne constate pas ce phénomère, les signaux restent stables.

Publicités
kuan
Supporter
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9

Re: Mauvaise réception GPS pendant la charge

par kuan » jeu. 31 oct. 2013 07:39

Bien vu.
Je viens de faire le test et effectivement, dès que je branche la tablette sur secteur, elle perd quasiment tous les satellites, ou du moins le rapport signal bruit diminue très fortement.
A voir si c'est corrigé dans le nouveau firmware (je vais l'essayer aujourd'hui).

Pipo M7Pro RileyROM 2.7

mapomme

par mapomme » jeu. 31 oct. 2013 08:56

Je sens qu' il va falloir ouvrir un thread "GPS sur M7Pro" ...
y'a effectivement bcp de choses à dire

Sinon, je confirme le comportement du GPS même avec la nouvelle version du firmware ( officielle 28/10, custom arctablet) :

Il y a effectivement une grosse perte de sensibilité lorsqu'on le met en charge

Pipo M7pro, Ipad 2, Ainol Fire (morte/ressuscitée), Cube U30GT-H à batterie gonflable, Wiko Cink, Iphone 3GS, Iphone 4, Iphone 5s, Kobo Touch, Kobo Glo, du Linux, du FreeBSD, du MacOS, de l'openBSD ... bref, un peu geek qd meme ....
Pour aider le forum:

chris021
Supporter

par chris021 » dim. 10 nov. 2013 16:14

Je poste ici car on n'a pas encore de topic GPS pour la M7 Pro.

Je viens de voir par hasard dans "Device Info" de Antutu que la M7 Pro ne supporte pas le A-GPS :|
Ceci expliquerait pourquoi il n'y a pas de fichier gps.conf lorsqu'on reçoit la tablette ;)

kuan
Supporter
Localisation : Pipo M7P/ Ifive Mini 3 Retina et X2/ Xiaomi Redmi 1S/ Hyundai T7/ Ramos I9

par kuan » lun. 11 nov. 2013 09:29

Je ne vais pas me fouler ce matin et juste reprendre le message que je viens d'écrire sur le tuto du gps.conf

J'attire votre attention que je n'utilise plus le fichier gps.conf sur ma Pipo M7
La tablette fonctionne très bien sans, voir même mieux (je n'en suis pas complètement certain...). Il me semble acquérir les satellites (in use) plus rapidement et plus nombreux dès le départ sans le fichier gps.conf. Cette remarque est valable uniquement pour certaines tablettes....
En même temps, il ne dérange personne, et certains modèles de tablette auront un fix plus rapide avec le gps.conf.
C'est suivant les modèles d'après moi.

C'est le fichier config.xml qui configure le gps ainsi que le fichier gldata.sto dans root / data / gps.
gldata.sto = éphémeride Glonass ?
En tout cas, lors de l'installation de la ROM ce fichier n'existe pas. Il se crée à la première ouverture du GPS (genre GPStest) et ce remet à jour chaque fois qu'on utilise le GPS (tu peux voir qu'il est modifié - dans les dates - à chaque utilisation du GPS).
On s'est demandé, pour les personnes qui ont eu des soucis de GPS a la première utilisation, si ce n'est pas ce fichier qui est la cause du problème. En effet, les revendeurs chinois testent assez souvent le matos et il suffit que le GPS soit testé une fois en Chine et le fichier gldata.sto se fabrique, mais avec les éphémérides chinois. D’où surement les problèmes d'acquisition du fix par le utilisateurs qui l'utilisent la première fois en france.

A mon avis pour pallier au problème, il suffit d'effacer ce fichier (vu qu'il se recrée tout seul) , rebooter et de relancer l'application gps qui devrait donner de meilleurs résultats.

Autre chose pour la M7: les derniers Firmwares ont amélioré la sensibilité du GPS

Pipo M7Pro RileyROM 2.7

chris021
Supporter

par chris021 » lun. 11 nov. 2013 14:39

Je viens de refaire un essai dans la voiture avec le chargeur 220V et le chargeur allume-cigare.
Dans les 2 cas, la réception chute tellement qu'il est impossible de faire un FIX... :evil:

Sans chargeur :

Avec chargeur branché :

kuan
Supporter

par kuan » lun. 11 nov. 2013 17:58

Ben oui, on en avait déjà discuté. C'est un problème de conception hardware.
C'est la charge électrique qui doit faire interférence avec la puce GPS. Ils n'ont pas été très malin sur le coup les ingénieurs de Pipo.

J'arrive tout de même a avoir 3 sat "in view" (au lieu de 7-8) quand je suis en charge, donc elle arrive tout juste à "fixer", mais ça fluctue et je perd aussi rapidement le fix.

Je ne suis pas sur qu'une mise à jour firmware puisse régler ce problème qui est hardware.

Il y a moyen de se débrouiller en chargeant bien la tablette avant une escapade et de profiter d'une pause café pour la recharger entre temps si besoin...

Ce n'est pas la fin du monde, mais c'est dommage qu'ils n'ont pas pensé à cela lors de la conception du produit.

Pipo M7Pro RileyROM 2.7

chris021
Supporter

par chris021 » lun. 11 nov. 2013 18:43

En effet pour moi ce n'est pas la fin du monde puisque je n'ai pas acheté la tablette pour cet usage, mais quelqu'un qui achète la M7Pro en pensant l'installer en GPS dans une voiture risque de le regretter.

J'espérais qu'un autre chargeur améliorerait les choses mais il n'en est rien :roll:

kuan
Supporter

par kuan » lun. 11 nov. 2013 19:46

Oui tu as raison d'avertir les futurs acquéreurs qui auraient un usage intensif de la tablette en mode GPS pour la voiture ou pour les camionneurs (format idéal pour les camionneurs, il parait).
Quand j'aurai un peu de temps, j'essayerai d'exposer le problème aux technicos et utilisateurs de Pipo sur le forum de BBS pour voir ce qu'ils en pensent.
C'est pas gagné car tout en chinois, mais j'ai 1 contact qui me permet d'écrire en anglais et à son tour d'exposer le problème sur le forum.
Hormis ce souci, je reste pleinement satisfait de la tablette.

Pipo M7Pro RileyROM 2.7

mapomme

par mapomme » mar. 12 nov. 2013 09:26

Pipo M7pro, Ipad 2, Ainol Fire (morte/ressuscitée), Cube U30GT-H à batterie gonflable, Wiko Cink, Iphone 3GS, Iphone 4, Iphone 5s, Kobo Touch, Kobo Glo, du Linux, du FreeBSD, du MacOS, de l'openBSD ... bref, un peu geek qd meme ....
Pour aider le forum: