Bonjour,
comme mon fils ne me laisse plus l'accès à sa tablette, pas question de démonter. J'ai donc récupéré une photo sur le net que j'ai commenté pour essayer de vous expliquer comment j'ai fait.
Tout d’abord, mise à jour du firmware : je suis sous android 4.2.2 et j'ai téléchargé la version M9pro_software_3G&WIFI_english version_20131030 au lien suivant :
http://pan.baidu.com/share/link?shareid ... 1811948349 et maj à l'aide du mode opératoire disponible ici :
http://www.pipo.cn/En/index.php?m=Conta ... 248&type=3 et bien suivre tout pas à pas.
Normalement, cela devrait légèrement améliorer, tant les déconnexions que la vitesse de connexion, mais ce n'est pas encore parfait.
Donc on commence à démonter la bête : je vous invite à suivre ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=rm2qiolVgbc Il faut vraiment faire attention à commencer par le coin haut droit lorsqu'on regarde la tablette de face, puis descendre, faire le tour progressivement en faisant attention au coin haut gauche car c'est là qu'est l'antenne WIFI. Attention également à ne pas tirer car les hauts parleurs sont scotchés et il y a risque d'arracher les fils.
Une fois démonté et les scotchs kapton enlevés (scotch jaune transparent), vous devez avoir cela :
Maintenant, reste plus qu'à procéder aux étapes suivantes :
1/ vérifier qu'il n'y a pas de court circuit visible (à loupe pour ceux qui ne sont pas équipés) entre l'ame et la masse des coax, et cela des 2 côtés du câble. Si c'est le cas, essayer de faire sauter le résidu de brasure avec un scalpel ou pour les plus aguerrit, en débrasant et rebrasant proprement. Une fois cela fait, vérifier qu'il n'y a pas de pollution autour (résidux de flux, billes de brasure, ...)
2/ décoller le blindage de l'antenne WIFI (scotch couleur alu).
3/ on a maintenant accès à l'antenne : elle est collée avec un scotch 3M double face très fin (attention à ne pas l'abimer). Attention, c'est une feuille de cuivre très fin, donc c'est l'étape la plus délicate : il faut la décoller complètement sans l'abimer ou la déchirer
4/ c'est fait, vous avez fait le plus dur
5/ coller l'antenne à plat sur un morceau de scotch d'électricien (scotch plastique épais) de façon à ce que toute l'antenne repose dessus, puis découper grossièrement le scotch sur le pourtour de l'antenne, sans blesser celle ci.
Maintenant, on va passer au remontage, à l'aide de la photo suivante :
6/ recoller l'antenne, représentée en rouge, sur le coin de la tablette. Le but est qu'elle soit le plus à plat possible.
7/ recoller le blindage aluminium (en bleu) sur l'antenne et la tablette en faisant attention à bien superposer les bords
8/ coller du scotch kapton (jaune) sur toute l'antenne ainsi que les extrémités du câble
9/ remonter le tout avant de tester car les perfs sont légèrement différentes tablette ouverte et tablette fermée ...
10/ tester et si c'est comme pour moi, ce devrait être sympa
Quel est l'effet du scotch : le principe des antennes wifi est d'utiliser les ondes électromagnétiques, dont les fréquences sont réglées notamment en fonction de la fente (entre l'âme du coax et la tresse de blindage) et donc de leur impédance. Lorsqu'on colle le scotch sous l'antenne, on modifie son impédance, et cela a pour résultante de décaler légèrement la fréquence de réception (dans le métier, on appelle cela des "stubs" de réglage). En d'autres mots, on réalise une adaptation de l'antenne, qui ne semble pas être fabriquée de façon optimale...
Voilà J'espère que cela marchera aussi bien pour vous. Sinon, essayez en changeant de qualité de scotch, cela a également un impact (matière du scotch)

En tous cas,que ce soit avec ma freebox v5 ou la box orange d'un pot, je suis passé de 1 à 2 Mb/s très instable à 65 Mb/s sans aucune déconnexion.
Eh bien maintenant, au boulot, le week end arrive !
