J'ai tout essayé au niveau des soudures :
- nettoyage (ma soudure côté PCB avait un court circuit entre l'âme et la masse) : pas d'amélioration.
- débrasage et rebrasage complet des 2 côtés (âme+masse) : pas d'amélioration.
suite à remarque de devin :
- débrasage de la masse côté PCB puis isolement du pad : pas d'amélioration
- rebrasage de la masse côté PCB et débrasage de la masse côté antenne puis isolement du pad : pas d'amélioration.
j'avoue avoir eu du mal à y croire car la masse permet de blinder le signal qui circule par l'ame du câble, cad notamment de le protéger des radiations électromagnétiques des composants environnant.
- essais divers avec mise en place ou non du scotch de blindage alu : pas d'amélioration.
J'ai donc tout recâblé proprement (masse et ame comme à l'origine), mais avec les courts circuits en moins

)
-la seule solution pour moi a consisté à adapter l'antenne en la collant sur un scotch plus épais et à la déplacer de façon à ce qu'elle soit le moins perturbée par les ondes électromagnétiques émises par les composants internes de la tablette (CEM). Il semble qu'il est également important de conserver l'antenne plane.
Comme déjà expliqué, je pense que le management de la CEM n'est pas terrible. Le fait de coller l'antenne sur le scotch modifie l'impédance de l'antenne et permet de l'adapter (cad on décale ainsi un peu la fréquence par rapport à son design original). C'est un leurre vis à vis des perturbations.
A mon sens, la forme de l'antenne importe peu, tant qu'elle correspond à la plage de fréquence recherchée. Il suffit de trouver le bon scotch et son bon placement dans le coin de l'antenne. Cela doit se faire à tatons, tablette fermée. Attention à bien repositionner également le scotch de blindage alu.
Pour ma part, ça marche toujours aussi bien depuis 2 semaine (65 Mb/s permanent, où que je sois dans la maison) et mon fils regarde des films en streaming de sa chambre (à l'étage) sans aucune saccade ou coupure.
Courage à ceux qui ne se sont pas encore lancés. Rassurez vous, la manip n'est si difficile : il suffit d'un peu de patience et d'y aller progressivement lorsque vous décollez l'antenne (le scotch 3M est très adhérent). Je vous conseille d'utiliser une precelle ou la pince à épiler de madame. C'est la seule étape délicate. Pour l'ouverture, j'ai procédé suivant le lien mis en p19 avec une carte de fidélité fine, et ça marche très bien.
Rappel : commencer par le côté haut droit et faire le tour dans le sens horaire. Si vous commencez par le coin gauche, vous risquez de tout arracher car les antennes sont là.
Auparavant, je vous conseille de mettre à jour le firmware (voir liens en page 19) car les 2 opérations sont nécessaires pour que tout fonctionne parfaitement.