Bonjour à tous !
Après un mois et demi d'utilisation intensive de ma ramos i9, je peux maintenant donner mon avis presque définitif sur cette tablette.
Je passerai assez vite sur ses points forts, reconnus par pratiquement tous les utilisateurs:
- Excellente qualité de fabrication et très belle finition.
- écran et expérience tactile au top
- wifi irréprochable.
- puissance procurant une réactivité et une fluidité sans faille, même quand la tablette est bien chargée en applications.
- bonne, voire très bonne autonomie.
- Matériel bien conçu: Chargement pratique par USB , boutons qui ne dépassent pas, coque en verre , ceinture en alu ...
Je vais plutôt insister sur les points qui me paraissent moins plaisants, voire négatifs et sur la gêne qu'ils me procurent au quotidien.
- L'appareil photo ne vaut rien. Cela n'a aucune importance pour moi qui n'en ai pas l'usage ...
- On ne peut pas baisser suffisamment la luminosité de l'écran. Il est trop lumineux dans le noir. On y remédie facilement en installant une application rajoutant un filtre gris à l'affichage. Au final, pas gênant mais on aurait pu l'éviter si ramos avait bien fait son boulot ...
- Le son n'est pas très musical. Il est clair, intelligible, exempt de parasites. On peut écouter agréablement la radio ou regarder des vidéos, mais l'expérience audiophile avec les émotions qu'elle est censée procurer n'est pas au rendez-vous ... Je dois admettre que je suis très exigeant dans ce domaine et probablement non représentatif des utilisateurs . Pour écouter de la musique en mobile, rien ne vaut mon baladeur Cowon U3 ! A défaut, mon Galaxy Note 2 fera bien mieux l'affaire que cette ramos
- Toujours au niveau du son, il n'est pas possible de régler finement le volume. Les incréments sont trop espacés ! Je suppose que les concepteurs de la i9 ont choisi cette option pour augmenter la longévité des boutons physiques V+ et V- , mais il aurait été judicieux de prévoir un réglage fin par logiciel ...
A ce jour, je n'ai pas trouvé de remède logiciel. Les différentes applications que j'ai testées sur le playstore se contentent de faire varier les niveaux système ...
- Le processeur intel au demeurant très satisfaisant repose sur l'architecture X86 encore bien minoritaire dans l'univers android dominé par ARM ...
Cela signifie moins de documentation, moins de groupes d'utilisateurs pointus, moins d'outils simplifiés pour rooter ou flasher ou tout simplement mettre à jour ... Personnellement, ça ne me dérange pas du tout puisque j'ai choisi de rester "utilisateur de base", mais ça pourrait gêner les bidouilleurs ...
-
Personnellement, cela me gêne assez peu. La carte SD me sert uniquement à y stocker les fichiers multimédia qui seront lus par la ramos.
Pour y écrire des données, je la retire de la tablette ( "à chaud " ou "à froid" sans aucun problème ) et l'insère dans un lecteur de cartes puis je gère à partir du PC. Pour les gros fichiers, c'est même plus rapide !
edit du 25/12/2013 En remplaçant la carte SD, le problème a disparu. Ceci dit, l' ancienne carte fonctionne parfaitement avec l'ensemble de mes autres appareils.
La ramos i9 pourrait éventuellement rencontrer quelques problèmes de compatibilité avec certains types de carte micro SD
Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour de cette ramos i9 !
Dans l'absolu, je la juge comme une très bonne tablette et si on tient compte du prix, comme une des meilleures, voire la meilleure ...
Les bidouilleurs ou les gros joueurs qui voudraient installer des tas d'applications lourdes sur la carte SD externe feraient peut-être mieux de se tourner vers un modèle plus classique genre iFive X2 ou Pipo M9 pro ...
Pour tous les autres, compte tenu de mon expérience personnelle, je recommande très chaudement cette ramos i9

eria